"situation sociale" des jeunes 16-25 ans en France et illettrisme.
L’étude qui est proposée ici porte sur la "situation sociale" des jeunes 16-25 ans en France et sur l’illettrisme. Un premier tableau (T1) rapporté ci-dessous fait un état des lieux en mars 1992.
La Population des "jeunes 16-25 ans" en France
Tableau n ° T1
(effectifs donnés en milliers) extrait de INSEE Première n° 248-mars 1993
Age au 1/01/92 |
16 - 17 |
18-19 |
20-21 |
22-23 |
24-25 |
|
|||||||||||
année de naissance |
1975 -1974 |
1973-1972 |
1971 -1970 |
1969 -1968 |
1967 -1966 |
ensemble |
|||||||||||
Situation en mars 1992 |
effectif |
% |
effectif |
% |
effectif |
% |
effectif |
% |
effectif |
% |
effectifs |
% |
|||||
Scolarisés |
1349 |
85,6 |
1186 |
67,5 |
661 |
37,6 |
318 |
18,7 |
136 |
8,0 |
3650 |
43 |
|||||
Stagiaires |
7 |
0,4 |
22 |
1,3 |
30 |
1,7 |
27 |
1,6 |
24 |
1,4 |
110 |
1,3 |
|||||
- Stages 16-25 |
5 |
0,3 |
15 |
0,9 |
16 |
0,9 |
12 |
0,7 |
8 |
0,5 |
56 |
0,7 |
|||||
- Stages AFPA |
- |
- |
- |
- |
2 |
0,1 |
2 |
0,1 |
3 |
0,2 |
7 |
0,1 |
|||||
-Stages"adultes" Etat ou Région |
2 |
0,1 |
7 |
0,4 |
12 |
0,7 |
13 |
0,8 |
13 |
0,8 |
47 |
0,6 |
|||||
Actifs ayant un emploi |
144 |
9,1 |
306 |
17,4 |
651 |
37,0 |
945 |
55,7 |
1157 |
68,2 |
3203 |
37,7 |
|||||
Apprentis |
117 |
7,4 |
70 |
4,0 |
23 |
1,3 |
2 |
0,1 |
1 |
0,1 |
213 |
2,5 |
|||||
Autres emplois aidés |
11 |
0,7 |
74 |
4,2 |
128 |
7,3 |
109 |
6,4 |
76 |
4,5 |
398 |
4,7 |
|||||
contratsemploisolidarité |
5 |
0,3 |
31 |
1,8 |
48 |
2,7 |
36 |
2,1 |
25 |
1,5 |
145 |
1,7 |
|||||
contrats de qualification |
6 |
0,4 |
27 |
1,5 |
47 |
2,7 |
38 |
2,2 |
24 |
1,4 |
142 |
1,7 |
|||||
contrat s d’adaptation |
- |
- |
7 |
0,4 |
18 |
1,0 |
20 |
1,2 |
15 |
0,9 |
60 |
0,7 |
|||||
contrat de retour à emploi |
- |
- |
- |
- |
2 |
0,1 |
4 |
0,2 |
5 |
0,3 |
11 |
0,1 |
|||||
Exo-jeunes |
- |
- |
9 |
0,5 |
13 |
0,7 |
11 |
0,6 |
7 |
0,4 |
40 |
0,5 |
|||||
Emploi non aidé |
16 |
1,0 |
162 |
9,2 |
500 |
28,4 |
834 |
49,1 |
1080 |
63,6 |
2592 |
30,5 |
|||||
Service National |
- |
- |
83 |
4,7 |
68 |
3,9 |
79 |
4,7 |
32 |
1,9 |
262 |
3,1 |
|||||
Chômeurs |
33 |
2,1 |
106 |
6,0 |
184 |
10,5 |
199 |
11,7 |
171 |
10,1 |
693 |
8,2 |
|||||
Inactifs |
23 |
1,5 |
52 |
3,0 |
91 |
5,2 |
108 |
6,4 |
159 |
9,4 |
433 |
5,1 |
|||||
Solde |
20 |
1,3 |
2 |
0,1 |
75 |
4,3 |
22 |
1,3 |
18 |
1,1 |
137 |
1,6 |
|||||
Total |
1576 |
100 |
1757 |
100 |
1760 |
100 |
1698 |
100 |
1697 |
100 |
8488 |
100 |
Deux échantillons aléatoires respectivement de taille 50 et 200 ont été tirés de cette population. Auprès de ces individus, les variables suivantes ont été prises en considération. En particulier une enquête a été conduite pour repérer le degré de maîtrise de la lecture et de l’écriture en langue française à partir d’une épreuve initiale puis d’une épreuve finale réalisée après une action de formation. Les tableaux ci-après (T2, T3, T4, T5) donnent les synthèses des traitements des séries statistiques obtenues.
Les variables retenues :
code de la variable |
descriptif succinct |
V1 |
sexe : féminin (F), masculin (M) |
V2 |
catégories d’âge |
V3 |
Auto-évaluation du niveau de maîtrise du lire et de l’écrire selon les modalités : 1 = Tout à fait insuffisante (AF1) 2 = plutôt insuffisante (AF2) 3 = plutôt satisfaisante (AF3) 4 = Tout à fait satisfaisante (AF4) |
V4 |
opinion relative à l’importance de la maîtrise du lire et de l’écrire dans la vie actuelle en France : 0. = je ne sais pas (I0) 1 = sans aucune importance (I1) 2 = plutôt peu importante(I2) 3 = plutôt importante (I3) 4 = importance capitale (I4) |
V5 |
nombre de réussites à l'épreuve initiale de 15 items (durée de l’épreuve 1h) (test de lecture/écriture) |
V6 |
nombre de réussites à l'épreuve finale de 15 items (durée de l’épreuve 1h) (test de lecture/écriture) |
V7 |
Durée pour réaliser l’épreuve finale (unité: minute) |
V8 |
situation sociale |
(Tableau n° T2) Tableau statistique de la variable V5
Valeurs de V5 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
effectifs |
2 |
4 |
4 |
1 |
3 |
4 |
2 |
4 |
5 |
4 |
1 |
3 |
4 |
1 |
4 |
4 |
(Tableau n° T3) Tableau statistique de la variable V6
Valeurs de V6 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
effectifs |
0 |
2 |
1 |
3 |
4 |
4 |
1 |
0 |
9 |
7 |
7 |
3 |
5 |
1 |
3 |
0 |
(Tableau n° T4) Tableau de contingence (croisement des variables V1/V3)
V3 |
M |
F |
Totaux : |
AF1 |
28 |
32 |
60 |
AF2 |
16 |
20 |
36 |
AF3 |
52 |
24 |
76 |
AF4 |
20 |
8 |
28 |
Totaux : |
116 |
84 |
200 |
(Tableau n° T5) Tableau statistique de la variable V7
Valeurs de V7 |
[0 ; 15[ |
[15 ; 20[ |
[20; 30[ |
[30; 40[ |
[40 ; 55[ |
[55; 60[ |
||||||
effectifs |
60 |
0 |
30 |
60 |
30 |
20 |
Traitement demandé
Les traitements qui sont demandés visent en particulier à évaluer la capacité à lire des documents statistiques.
TQ1 lecture du tableau T1
Q101 Completer les tableaux R1, R2, R3 et R4 des annexes
1A et 1B.Q102 Restituer la légende des graphiques des annexes
1C et 1D.Q103 A partir de ces tableaux et des graphiques comment caractérisez-vous cette population.?
TQ2 reconnaissance des variables
Q201 Classer les 8 variables retenues selon leur type.
Q202 Combien la variable V8 a-t-elle de modalités ?
TQ3 traitement des variables V5 et V6
Q301 Quelles informations apportent les tableaux T2 et T3 ?
Q302 Le graphique (annexe
2A) et le tableau (annexe 2C) ont été obtenus par l’intermédiaire d’un logiciel de statistique (Statview II). Quelles sont les informations que vous en retirez ?Q303 Donner la moyenne, la variance, l’écart-type, le(s) mode(s), les quartiles de la variable
V5.Q304 Le tableau de l’annexe
2B rapporte les résultats relatifs au croisement de ces deux variables v5 et v6, que pouvez-vous en retirer comme information ?Q305 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.
TQ4 étude de l’homogénéité des hommes et des femmes dans l’auto-évalution du niveau de maîtrise du lire et de l’écrire.
Q401 A partir des informations obtenues sur l’échantillon n°2 de taille 200 et consignées dans le
tableau T4, étudier l’homogénéité des jugements d’auto-évaluation selon le sexe. Quelle hypothèse entre Ho et H1 vous paraît la plus vraisemblable à l’aide du test d’homogénéité du Khi-deux avec un niveau de risque maximum de 5% ?Q402 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.
TQ5 étude de la variable V7
Q501 Quelles informations apportent le
tableau T5 ?Q502 Que représentent les graphiques de l’annexe
3A et celui de l’annexe 3BQ503 Compléter ces graphiques en faisant figurer les données manquantes
Q504 A l’aide d’un des graphiques, estimer la durée médiane, le ou les modes.
Q505 A l’aide d’un des graphiques, estimer la proportion des individus dont la durée pour réaliser l’épreuve serait comprise entre 25 minutes et 45 minutes.
Q506 Parmi les valeurs suivantes, une seule correspond à la
moyenne de v7 sur l’échantillon : laquelle ?
8,255 |
29,375 |
55 |
62,375 |
Q507 Parmi les valeurs suivantes, une seule correspond à la
variance de v7 sur l’échantillon : laquelle ?
16,86111 |
284,2969 |
902,2969 |
Q508 Donner une estimation ponctuelle m de la moyenne et une estimation ponctuelle s de l’écart-type de v7 sur la population.
Q509 En supposant que v7 admette comme distribution de fréquence, celle de la variable de Laplace-Gauss de paramètres m et s, quelle serait alors l’estimation de la proportion des individus dont la durée pour réaliser l’épreuve serait comprise entre 25 minutes et 45 minutes.