"situation sociale" des jeunes 16-25 ans en France et illettrisme.

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L’étude qui est proposée ici porte sur la "situation sociale" des jeunes 16-25 ans en France et sur l’illettrisme. Un premier tableau (T1) rapporté ci-dessous fait un état des lieux en mars 1992.

La Population des "jeunes 16-25 ans" en France

Tableau n ° T1 (effectifs donnés en milliers) extrait de INSEE Première n° 248-mars 1993

Age au 1/01/92

16 - 17

18-19

20-21

22-23

24-25

  

année de naissance

1975-1974

1973-1972

1971-1970

1969-1968

1967-1966

ensemble

Situation en mars 1992

effectif

%

effectif

%

effectif

%

effectif

%

effectif

%

effectifs

%

Scolarisés

1349

85,6

1186

67,5

661

37,6

318

18,7

136

8,0

3650

43

Stagiaires

7

0,4

22

1,3

30

1,7

27

1,6

24

1,4

110

1,3

- Stages 16-25

5

0,3

15

0,9

16

0,9

12

0,7

8

0,5

56

0,7

- Stages AFPA

-

-

-

-

2

0,1

2

0,1

3

0,2

7

0,1

-Stages"adultes" Etat ou Région

2

0,1

7

0,4

12

0,7

13

0,8

13

0,8

47

0,6

Actifs ayant un emploi

144

9,1

306

17,4

651

37,0

945

55,7

1157

68,2

3203

37,7

Apprentis

117

7,4

70

4,0

23

1,3

2

0,1

1

0,1

213

2,5

Autres emplois aidés

11

0,7

74

4,2

128

7,3

109

6,4

76

4,5

398

4,7

contratsemploisolidarité

5

0,3

31

1,8

48

2,7

36

2,1

25

1,5

145

1,7

contrats de qualification

6

0,4

27

1,5

47

2,7

38

2,2

24

1,4

142

1,7

contrat s d’adaptation

-

-

7

0,4

18

1,0

20

1,2

15

0,9

60

0,7

contrat de retour à emploi

-

-

-

-

2

0,1

4

0,2

5

0,3

11

0,1

Exo-jeunes

-

-

9

0,5

13

0,7

11

0,6

7

0,4

40

0,5

Emploi non aidé

16

1,0

162

9,2

500

28,4

834

49,1

1080

63,6

2592

30,5

Service National

-

-

83

4,7

68

3,9

79

4,7

32

1,9

262

3,1

Chômeurs

33

2,1

106

6,0

184

10,5

199

11,7

171

10,1

693

8,2

Inactifs

23

1,5

52

3,0

91

5,2

108

6,4

159

9,4

433

5,1

Solde

20

1,3

2

0,1

75

4,3

22

1,3

18

1,1

137

1,6

Total

1576

100

1757

100

1760

100

1698

100

1697

100

8488

100

Deux échantillons aléatoires respectivement de taille 50 et 200 ont été tirés de cette population. Auprès de ces individus, les variables suivantes ont été prises en considération. En particulier une enquête a été conduite pour repérer le degré de maîtrise de la lecture et de l’écriture en langue française à partir d’une épreuve initiale puis d’une épreuve finale réalisée après une action de formation. Les tableaux ci-après (T2, T3, T4, T5) donnent les synthèses des traitements des séries statistiques obtenues.

Les variables retenues :

code de la variable

descriptif succinct

V1

sexe : féminin (F), masculin (M)

V2

catégories d’âge

V3

Auto-évaluation du niveau de maîtrise du lire et de l’écrire selon les modalités :

1 = Tout à fait insuffisante (AF1) 2 = plutôt insuffisante (AF2)

3 = plutôt satisfaisante (AF3) 4 = Tout à fait satisfaisante (AF4)

V4

opinion relative à l’importance de la maîtrise du lire et de l’écrire dans la vie actuelle en France : 0. = je ne sais pas (I0)

1 = sans aucune importance (I1) 2 = plutôt peu importante(I2)

3 = plutôt importante (I3) 4 = importance capitale (I4)

V5

nombre de réussites à l'épreuve initiale de 15 items (durée de l’épreuve 1h)

(test de lecture/écriture)

V6

nombre de réussites à l'épreuve finale de 15 items (durée de l’épreuve 1h)

(test de lecture/écriture)

V7

Durée pour réaliser l’épreuve finale (unité: minute)

V8

situation sociale

(Tableau n° T2) Tableau statistique de la variable V5

Valeurs

de V5

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

effectifs

2

4

4

1

3

4

2

4

5

4

1

3

4

1

4

4

(Tableau n° T3) Tableau statistique de la variable V6

Valeurs

de V6

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

effectifs

0

2

1

3

4

4

1

0

9

7

7

3

5

1

3

0

(Tableau n° T4) Tableau de contingence (croisement des variables V1/V3)

V1

V3

M

F

Totaux :

AF1

28

32

60

AF2

16

20

36

AF3

52

24

76

AF4

20

8

28

Totaux :

116

84

200

(Tableau n° T5) Tableau statistique de la variable V7

Valeurs de V7

[0 ; 15[

[15 ; 20[

[20; 30[

[30; 40[

[40 ; 55[

[55; 60[

effectifs

60

0

30

60

30

20

 

 

Traitement demandé

Les traitements qui sont demandés visent en particulier à évaluer la capacité à lire des documents statistiques.

TQ1 lecture du tableau T1

Q101 Completer les tableaux R1, R2, R3 et R4 des annexes 1A et 1B.

Q102 Restituer la légende des graphiques des annexes 1C et 1D.

Q103 A partir de ces tableaux et des graphiques comment caractérisez-vous cette population.?

 

TQ2 reconnaissance des variables

Q201 Classer les 8 variables retenues selon leur type.

Q202 Combien la variable V8 a-t-elle de modalités ?

 

TQ3 traitement des variables V5 et V6

Q301 Quelles informations apportent les tableaux T2 et T3 ?

Q302 Le graphique (annexe 2A) et le tableau (annexe 2C) ont été obtenus par l’intermédiaire d’un logiciel de statistique (Statview II). Quelles sont les informations que vous en retirez ?

Q303 Donner la moyenne, la variance, l’écart-type, le(s) mode(s), les quartiles de la variable V5.

Q304 Le tableau de l’annexe 2B rapporte les résultats relatifs au croisement de ces deux variables v5 et v6, que pouvez-vous en retirer comme information ?

Q305 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.

TQ4 étude de l’homogénéité des hommes et des femmes dans l’auto-évalution du niveau de maîtrise du lire et de l’écrire.

Q401 A partir des informations obtenues sur l’échantillon n°2 de taille 200 et consignées dans le tableau T4, étudier l’homogénéité des jugements d’auto-évaluation selon le sexe. Quelle hypothèse entre Ho et H1 vous paraît la plus vraisemblable à l’aide du test d’homogénéité du Khi-deux avec un niveau de risque maximum de 5% ?

Q402 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.

TQ5 étude de la variable V7

Q501 Quelles informations apportent le tableau T5 ?

Q502 Que représentent les graphiques de l’annexe 3A et celui de l’annexe 3B

Q503 Compléter ces graphiques en faisant figurer les données manquantes

Q504 A l’aide d’un des graphiques, estimer la durée médiane, le ou les modes.

Q505 A l’aide d’un des graphiques, estimer la proportion des individus dont la durée pour réaliser l’épreuve serait comprise entre 25 minutes et 45 minutes.

Q506 Parmi les valeurs suivantes, une seule correspond à la moyenne de v7 sur l’échantillon : laquelle ?

8,255

29,375

55

62,375

Q507 Parmi les valeurs suivantes, une seule correspond à la variance de v7 sur l’échantillon : laquelle ?

16,86111

284,2969

902,2969

Q508 Donner une estimation ponctuelle m de la moyenne et une estimation ponctuelle s de l’écart-type de v7 sur la population.

Q509 En supposant que v7 admette comme distribution de fréquence, celle de la variable de Laplace-Gauss de paramètres m et s, quelle serait alors l’estimation de la proportion des individus dont la durée pour réaliser l’épreuve serait comprise entre 25 minutes et 45 minutes.