Retour Pages Persos

Jean-Claude Régnier

Nouvelles Technologies & Education4PA16604- maîtrise

Problématique :

Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux multiples et complexes questions soulevées par le développement de ce qu'il est convenu d'appeler Nouvelles Technologies (NT) au sein même des domaines de l'éducation et de la formation. Nous ne restreignons pas l'expression NT à l'informatique et son usage, nous y incluons aussi les outils audio-visuels (non nécessairement numériques tels que le rétroprojecteur, le projecteur de diapositives ou le camescope).

.

Architecture du cours et contenu :

Le mode pédagogique privilégié sera de type fortement participatif et interactif. Chaque étudiant, à son niveau, sera invité à contribuer activement à l'explicitation de ses connaissances et de ses représentations en relation aux questions de la problématique du cours, à la construction de la documentation, voire éventuellement à la co-formation en ce qui concerne des apports techniques ( exemples : usage d'internet, courrier électronique, forum, logiciels, didacticiels, etc. ).

Ce cours ne vise pas la construction de compétences techniques dans le domaine des NT mais plutôt le développement de capacités permettant de conduire une réflexion et de porter un regard critique fondé davantage sur des données fiables et objectives et sur des pratiques identifiées et analysées que sur des opinions ou des représentations sociales qui subissent les effets de mode ou ceux du marketing. Toutefois une attention particulière sera portée au courrier électronique et au réseau internet. Une large place sera faite à la réflexion sur la légitimité, la pertinence, les finalités, la place, le rôle, l'usage avec les ressources qu'il mobilise, les contraintes qu'il impose ou qu'il subit, et les limites auxquelles il est soumis, les risques encourus des NT en/pour la formation et l'éducation. En aucune façon, le comment n'occultera le pour quoi, le pour qui et même le pourquoi.

, Le contenu et sa programmation de ce cours seront davantage précisés lors de la première séance et une bibliographie étoffée sera communiquée aux participants.

Compétences terminales évaluées :

- savoir utiliser le courrier électronique et le réseau internet

- savoir expliciter une problématique à partir d'une préoccupation personnelle dans le domaine des nouvelles technologies dans et pour l'éducation

- conduire une réflexion sur les fins, les objectifs des NT en formation et en éducation ainsi que sur les moyens mobilisés, et en rendre compte par écrit rédigé et documenté sous forme d'un dossier qui sera le support de l'évaluation réglementaire écrite ou orale (selon le choix de l'étudiant)

Trois ouvrages essentiels :

Les Nouvelles technologies : permanence ou changement ?, Recherche et Formation INRP 1997

Les technologies nouvelles, Revue internationale d'éducation Sèvres , 1998

A l'heure d'internet , Cahiers Pédagogiques, 1998.

 

Retour Pages Persos