Sciences du comportement |
ISPEF |
Cliquer sur ce livre Multimania
si vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur un document
dont vous connaissez le nom avant de l'ouvrir avec le logiciel AcrobatReader
Licence de Sciences de l'éducation
Architecture du cours et contenus :
Compétences terminales évaluées :
Supports de cours
Certains documents ont été élaborés à l'intention des étudiants du cours des sciences du comportement de l'Université Lyon2 pour l'année universitaire 2003/2004. Il s'agit d'un support pour approcher différents thèmes majeurs de notre cours . Ce support constitue la matière de base et sa fonction principale est d'éclairer le propos, de clarifier certains points ou d'illustrer quelques concepts. N'hésitez pas cependant à consulter les compléments bibliographiques conseillés. Ils constituent un outil important pour comprendre et approfondir la matière du cours.
Bibliographie
Ajuriaguerra, J & Marcelli, D. (1989). Psychopathologie de l�enfant. Masson, Paris
Bideau, J.; Houdé, O. & Pedinielli, J. L. (1993) . L�homme en développement, PUF, Paris
Bruner, J. (1983). Le développement de l�enfant. Savoir faire, savoir dire, PUF, Paris.
Freud, S. (1987). Trois essais sur la théorie de la sexualité, Gallimard, Paris (1re éd. 1905).
Klein, M. (1968). Essais de psychanalyse, Payot, Paris.
Piaget, J. & Inhelder, B. (1966) . La psychologie de l�enfant (coll. " Que sais-je? "), PUF, Paris.
Piaget, J; (1947). La psychologie de l�intelligence, Armand Colin, Paris.
Vygotski, L. (1984). Pensée et Langage, Éditions Sociales, Paris
Wallon, H.(1982). La vie mentale, Éditions Sociales, Paris (1re éd. 1938)
Wallon, H.(1974). L�évolution psychologique de l�enfant, Armand Colin, Paris (1re éd. 1941)
Wallon, H.(1970). De l�acte à la pensée, Flammarion, Paris (1re éd. 1942)
Winnicott, D. W. (1974). De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, Paris
Descriptif
|
nom du Fichier
|
|||
Théorie de l'attachement |
||||
Le béhaviorisme |
||||
Bibliographie relative à l'approche socio-constructiviste |
||||
Approche psychanalytique selon Freud |
||||
Approche psychanalytique selon Spitz |
||||
Approche
socio-constructiviste selon Luria
|
||||
Approche
socio-constructiviste selon Vygotski
|
||||
Psychologie
génétique
|
||||
Théorie
des champs conceptuels
|
||||
Approche
selon la Psychologie de la forme
|
Notes de cours réalisées
par les étudiants
|
nom du Fichier
|
|||
Notes réalisées par Bernadette K. |