Maîtrise de Sciences de l�éducation
Evaluation du cours
4PA16401 méthodes quantitativesJean-Claude Régnier
DOCUMENT1 :
SITUATIONDOCUMENT 2 :
TRAITEMENT
Document n� 1 : présentation de la situation d�étude
Afin de procéder à une évaluation des dispositifs de formation continue offerts par un Institut pour des personnels des secteurs médical, paramédical et des services hospitaliers, une recherche-évaluation a été engagée en accord avec l�organisme régional bailleur de fonds. La formation étudiée est celle liée à des thématiques du domaine de la gérontologie. Le thème retenu ici est celui de l�accompagnement des personnes âgées en fin de vie. La formation se déroule en petits groupes de 10 à 30 personnes, en deux périodes (2 + 1 jours) espacées d�environ 6 mois . De manière simplifiée, le protocole de production de données est le suivant :
Phase 1 : avant de commencer la formation, un test [Q3A] sous forme de QCM est soumis aux participants. Il est constitué de 8 questions comportant un choix de réponses parmi 7 modalités.
Exemple :
Q1 Les soins palliatifs prennent en compte�R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7
La personne doit alors choisir une réponse parmi les 7 qui sont décrites sur un document.
Phase 2 : après les deux jours de formation, un questionnaire [QieA] de 20 questions permet de recueillir des informations
Exemples :
[Pa3A] Votre participation à ce stage a résulté :
d�une demande de votre part
d�une proposition qui vous a été faite
d�une obligation
[Th3A] Quels les thèmes essentiels de ce stage pour vous ?
[Ob3A] Donnez trois objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement ?
Phase 3
: Lors du regroupement d�une journée, 6 mois plus tard, le test QCM initial est à nouveau soumis au groupe mais les 8 questions sont proposées selon un autre ordre. Nous le désignons par [Q3B]Phase 4 : à l�issue de cette journée consacrée à des remédiations, un questionnaire [QieB] analogue à [QieA] est proposé. La différence entre ces deux questionnaires résident dans l�introduction d�une question portant sur la mise en �uvre dans le service des acquis de la formation.
Exemple :
Avez-vous pu mettre en pratique les acquis de la formation dans votre établissement ?
Oui Non Si non, pourquoi ?
A côté de ces informations, de nombreuses autres sont recueillies. Au total, 52 variables sont étudiées dont nous ne retiendrons que quelques-unes ici. Elles sont décrites succinctement dans le tableau [T1] ci-dessous.
A ce jour, cette formation concerne plus de 600 personnes dont nous avons extrait un échantillon aléatoire avec remise de 250 unités.
Tableau [T1]
code de la variable |
descriptif succinct |
V01 |
sexe : 1 = homme2 = femme |
V02 |
âge à la date de l'épreuve |
V03 |
Lieu de travail L1 = centre hospitalierL2 = hôpital L3 = maison de retraite |
V04 |
Grade & fonction au moment de l�inscription G1 = IDE = infirmier/infirmièreG2 = CAD = cadre de santé, surveillant(e) G3 = AS = aide soignante G4 = ASH = agent de service hospitalier G5 = AUT = autre |
V05 |
Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3A] initiale |
V06 |
Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3B] finale |
V07 |
Intérêt pour la formation 1 = Très faible (f1)2 = Plutôt faible (f2) 3 = moyen (m) 4 =Plutôt fort (F3) 5 = Très fort (F4) |
V08 |
Mise en pratique des acquis de la formation 1 = oui2 = non sans explication 3 = non avec explication |
V09 |
Evaluation de l�animation conduite par le formateur :P1 = tout à fait satisfaisante P2 = plutôt satisfaisante P3 = sans avis particulier P4 = plutôt insatisfaisante P5 = tout à fait insatisfaisante P6 = non réponse |
V10 |
[Ob3A] objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement |
V12 |
Opinion relative au choix du thème "gérontologie" TF = tout à fait favorable F = plutôt favorableDF = plutôt défavorable TDF = tout à fait défavorable |
Nous rapportons ci-dessous quelques résultats issus d�un premier traitement des données sur l�échantillon:
(Tableau n� TS2) Tableau statistique de la variable V02
Valeurs de V02 |
[20;25[ |
[25;30[ |
[30;35[ |
[35;40[ |
[40;45[ |
[45;50[ |
[50;55[ |
[55;60[ |
||||||
effectifs |
12 |
42 |
47 |
42 |
50 |
45 |
9 |
2 |
(Tableau n� TS5) Tableau statistique de la variable V05
Valeurs de V05 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
||||
effectifs |
3 |
7 |
29 |
56 |
87 |
53 |
12 |
3 |
0 |
(Tableau n� TS6) Tableau statistique de la variable V06
Valeurs de V06 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
||||
effectifs |
4 |
0 |
8 |
8 |
29 |
94 |
78 |
25 |
4 |
(Tableau n� TS7) Tableau statistique de la variable V07
Modalités de V07 |
f1 |
f2 |
m |
F3 |
F4 |
||||
effectifs |
49 |
51 |
33 |
58 |
59 |
TR11 |
items |
n� Énoncés des items |
|||||||||
individus |
n�1 |
n�2 |
n�3 |
n�4 |
n�5 |
n�6 |
n�7 |
n�8 |
n�9 |
1 Actualiser ses connaissances théoriques professionnelles |
|
Stagiaire 01 |
1 |
3 |
5 |
8 |
9 |
7 |
2 |
4 |
6 |
2 Sortir de la routine quotidienne |
|
Stagiaire 02 |
4 |
1 |
7 |
5 |
6 |
9 |
8 |
3 |
2 |
3 Mieux comprendre la relation avec les personnes âgées |
|
Stagiaire 03 |
4 |
1 |
6 |
3 |
2 |
9 |
5 |
7 |
8 |
4 Se confronter à des situations de formation |
|
Stagiaire 04 |
1 |
6 |
4 |
2 |
3 |
9 |
7 |
5 |
8 |
5 Compléter sa formation |
|
Stagiaire 05 |
5 |
2 |
3 |
4 |
7 |
9 |
6 |
1 |
8 |
6 Espérer une meilleure reconnaissance professionnelle |
|
7 Se donner l�occasion de mieux comprendre les difficultés rencontrer dans l�exercice du métier |
|||||||||||
8 Avoir une occasion de rencontrer des collègues et d�échanger |
|||||||||||
9 Espérer améliorer les pratiques professionnelles quotidiennes |
(Tableau n� TS12)
V12 Opinion relative au choix du thème "Gérontologie" |
Après la session de formation |
||
Favorable TF+F |
Défavorable TDF+DF |
||
Avant la session de formation |
Favorable TF+F |
156 |
18 |
Défavorable TDF+DF |
41 |
35 |
Document n� 2 : un traitement demandé
TQ1- De quoi s�agit-il ?
Q101- Après avoir pris connaissance des informations fournies dans le document n�1, identifier et caractériser clairement de manière synthétique les éléments de cette étude statistique : population, échantillon, individus, variables.
Q102- quelles sont les particularités des variables V08 et V10 ?
TQ2-Etude de la variable V05 : score au QCM initial [Q3A]
Q201 quelle est la valeur du score moyen et celle de l�écart-type ?
Q202 Construire un diagramme de la distribution des fréquences
Q203 quelle est la valeur de la note modale ?
Q204 quelles sont les valeurs respectives des trois quartiles ?
Q205 Sachant qu�approximativement la moyenne de V06 est de 5,2 et son écart-type de 1,3 , que pensez-vous de la formation dispensée ? Comment énonceriez-vous les hypothèses alternatives qui sont rattachées à ce problème ? à quel test statistique auriez-vous recours ? (ne pas le mettre en �uvre mais seulement le citer et décrire les étapes principales de la procédure)
Q206- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.
TQ3 - Étude de l'homogénéité des points de vue relatifs à l'ordre d'importance de 9 idées concernant l�apport de la formation en gérontologie .
À cinq stagiaires tirés au hasard au sein de l�échantillon, il a été demandé de ranger par ordre d'importance décroissante neuf items. Chacun ignore le rangement proposé par les autres. Les résultats concernant les rangs sont reportés dans le tableau TR11
Q301- Peut-on considérer qu'il existe un "classement ordonné" significatif correspondant à une certaine homogénéité des points de vue des candidats ? Tester cette hypothèse respectivement au seuil de 1% et au seuil de 5%.[ Test W de Kendall]
Q302- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.
TQ4- Etude des opinions exprimées par la variable V07. Intérêt pour la formation
Q401- A partir des informations obtenues sur l�échantillon et consignées dans le tableau n� TS7, peut-on considérer que les avis sont partagés ? (il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test du Khi-deux d�adéquation avec un niveau de risque maximum de 5%)
Q402- Par ailleurs une enquête a permis de recueillir les opinions des stagiaires avant la phase 1 et après la phase 4 du dispositif de formation, relatives à la pertinence du thème choisi : la gérontologie. Les résultats basés sur la variable V12, sont rapportés dans le tableau TS12
Peut-on considérer qu�il y a un changement d�opinion, significatif au seuil de 5% ? (Utiliser le test de Mac Nemar)
Q403 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.