Université Lyon 2 / ISPEF

Maîtrise de Sciences de l�éducation

Evaluation du cours 4PA16401 méthodes quantitatives

Jean-Claude Régnier

DOCUMENT1 : SITUATION

DOCUMENT 2 : TRAITEMENT

 

Document n� 1 : présentation de la situation d�étude

Afin de procéder à une évaluation des dispositifs de formation continue offerts par un Institut pour des personnels des secteurs médical, paramédical et des services hospitaliers, une recherche-évaluation a été engagée en accord avec l�organisme régional bailleur de fonds. La formation étudiée est celle liée à des thématiques du domaine de la gérontologie. Le thème retenu ici est celui de l�accompagnement des personnes âgées en fin de vie. La formation se déroule en petits groupes de 10 à 30 personnes, en deux périodes (2 + 1 jours) espacées d�environ 6 mois . De manière simplifiée, le protocole de production de données est le suivant :

Phase 1 : avant de commencer la formation, un test [Q3A] sous forme de QCM est soumis aux participants. Il est constitué de 8 questions comportant un choix de réponses parmi 7 modalités.

Exemple :

Q1 Les soins palliatifs prennent en compte�R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7

La personne doit alors choisir une réponse parmi les 7 qui sont décrites sur un document.

Phase 2 : après les deux jours de formation, un questionnaire [QieA] de 20 questions permet de recueillir des informations

Exemples :

[Pa3A] Votre participation à ce stage a résulté :

d�une demande de votre part

d�une proposition qui vous a été faite

d�une obligation

[Th3A] Quels les thèmes essentiels de ce stage pour vous ?

[Ob3A] Donnez trois objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement ?

Phase 3 : Lors du regroupement d�une journée, 6 mois plus tard, le test QCM initial est à nouveau soumis au groupe mais les 8 questions sont proposées selon un autre ordre. Nous le désignons par [Q3B]

Phase 4 : à l�issue de cette journée consacrée à des remédiations, un questionnaire [QieB] analogue à [QieA] est proposé. La différence entre ces deux questionnaires résident dans l�introduction d�une question portant sur la mise en �uvre dans le service des acquis de la formation.

Exemple :

Avez-vous pu mettre en pratique les acquis de la formation dans votre établissement ?

Oui Non Si non, pourquoi ?

A côté de ces informations, de nombreuses autres sont recueillies. Au total, 52 variables sont étudiées dont nous ne retiendrons que quelques-unes ici. Elles sont décrites succinctement dans le tableau [T1] ci-dessous.

A ce jour, cette formation concerne plus de 600 personnes dont nous avons extrait un échantillon aléatoire avec remise de 250 unités.

Tableau [T1]

code de la variable

descriptif succinct

V01

sexe :

1 = homme

2 = femme

V02

âge à la date de l'épreuve

V03

Lieu de travail

L1 = centre hospitalier

L2 = hôpital

L3 = maison de retraite

V04

Grade & fonction au moment de l�inscription

G1 = IDE = infirmier/infirmière

G2 = CAD = cadre de santé, surveillant(e)

G3 = AS = aide soignante

G4 = ASH = agent de service hospitalier

G5 = AUT = autre

V05

Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3A] initiale

V06

Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3B] finale

V07

Intérêt pour la formation

1 = Très faible (f1)

2 = Plutôt faible (f2)

3 = moyen (m)

4 =Plutôt fort (F3)

5 = Très fort (F4)

V08

Mise en pratique des acquis de la formation

1 = oui

2 = non sans explication

3 = non avec explication

V09

Evaluation de l�animation conduite par le formateur :

P1 = tout à fait satisfaisante

P2 = plutôt satisfaisante

P3 = sans avis particulier

P4 = plutôt insatisfaisante

P5 = tout à fait insatisfaisante

P6 = non réponse

V10

[Ob3A] objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement

V12

Opinion relative au choix du thème "gérontologie"

TF = tout à fait favorable F = plutôt favorable

DF = plutôt défavorable TDF = tout à fait défavorable

 

Nous rapportons ci-dessous quelques résultats issus d�un premier traitement des données sur l�échantillon:

(Tableau n� TS2) Tableau statistique de la variable V02

Valeurs de V02

[20;25[

[25;30[

[30;35[

[35;40[

[40;45[

[45;50[

[50;55[

[55;60[

effectifs

12

42

47

42

50

45

9

2

(Tableau n� TS5) Tableau statistique de la variable V05

Valeurs de V05

0

1

2

3

4

5

6

7

8

effectifs

3

7

29

56

87

53

12

3

0

(Tableau n� TS6) Tableau statistique de la variable V06

Valeurs de V06

0

1

2

3

4

5

6

7

8

effectifs

4

0

8

8

29

94

78

25

4

(Tableau n� TS7) Tableau statistique de la variable V07

Modalités de V07

f1

f2

m

F3

F4

effectifs

49

51

33

58

59

TR11

items

n� Énoncés des items

individus

n�1

n�2

n�3

n�4

n�5

n�6

n�7

n�8

n�9

1 Actualiser ses connaissances théoriques professionnelles

Stagiaire 01

1

3

5

8

9

7

2

4

6

2 Sortir de la routine quotidienne

Stagiaire 02

4

1

7

5

6

9

8

3

2

3 Mieux comprendre la relation avec les personnes âgées

Stagiaire 03

4

1

6

3

2

9

5

7

8

4 Se confronter à des situations de formation

Stagiaire 04

1

6

4

2

3

9

7

5

8

5 Compléter sa formation

Stagiaire 05

5

2

3

4

7

9

6

1

8

6 Espérer une meilleure reconnaissance professionnelle

Image122.gif R�flexion

7 Se donner l�occasion de mieux comprendre les difficultés rencontrer dans l�exercice du métier

8 Avoir une occasion de rencontrer des collègues et d�échanger

9 Espérer améliorer les pratiques professionnelles quotidiennes

(Tableau n� TS12)

V12

Opinion relative au choix du thème "Gérontologie"

Après la session de formation

Favorable

TF+F

Défavorable

TDF+DF

Avant la session de formation

Favorable

TF+F

156

18

Défavorable

TDF+DF

41

35

 

Document n� 2 : un traitement demandé

TQ1- De quoi s�agit-il ?

Q101- Après avoir pris connaissance des informations fournies dans le document n�1, identifier et caractériser clairement de manière synthétique les éléments de cette étude statistique : population, échantillon, individus, variables.

Q102- quelles sont les particularités des variables V08 et V10 ?

TQ2-Etude de la variable V05 : score au QCM initial [Q3A]

Q201 quelle est la valeur du score moyen et celle de l�écart-type ?

Q202 Construire un diagramme de la distribution des fréquences

Q203 quelle est la valeur de la note modale ?

Q204 quelles sont les valeurs respectives des trois quartiles ?

Q205 Sachant qu�approximativement la moyenne de V06 est de 5,2 et son écart-type de 1,3 , que pensez-vous de la formation dispensée ? Comment énonceriez-vous les hypothèses alternatives qui sont rattachées à ce problème ? à quel test statistique auriez-vous recours ? (ne pas le mettre en �uvre mais seulement le citer et décrire les étapes principales de la procédure)

Q206- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.

TQ3 - Étude de l'homogénéité des points de vue relatifs à l'ordre d'importance de 9 idées concernant l�apport de la formation en gérontologie .

À cinq stagiaires tirés au hasard au sein de l�échantillon, il a été demandé de ranger par ordre d'importance décroissante neuf items. Chacun ignore le rangement proposé par les autres. Les résultats concernant les rangs sont reportés dans le tableau TR11

Q301- Peut-on considérer qu'il existe un "classement ordonné" significatif correspondant à une certaine homogénéité des points de vue des candidats ? Tester cette hypothèse respectivement au seuil de 1% et au seuil de 5%.[ Test W de Kendall]

Q302- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion et votre interprétation.

TQ4- Etude des opinions exprimées par la variable V07. Intérêt pour la formation

Q401- A partir des informations obtenues sur l�échantillon et consignées dans le tableau n� TS7, peut-on considérer que les avis sont partagés ? (il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test du Khi-deux d�adéquation avec un niveau de risque maximum de 5%)

Q402- Par ailleurs une enquête a permis de recueillir les opinions des stagiaires avant la phase 1 et après la phase 4 du dispositif de formation, relatives à la pertinence du thème choisi : la gérontologie. Les résultats basés sur la variable V12, sont rapportés dans le tableau TS12

Peut-on considérer qu�il y a un changement d�opinion, significatif au seuil de 5% ? (Utiliser le test de Mac Nemar)

Q403 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.

 

DEBUT