Université Lyon 2 / ISPEF
Licence de Sciences de l�éducation
méthodes quantitatives, statistique et traitements des données
Jean-Claude Régnier
Document 1 : SITUATION
Document 2 :
TRAITEMENT
Document n� 1 : présentation de la situation d�étude
Afin de procéder à une évaluation des dispositifs de formation continue offerts par un Institut pour des personnels des secteurs médical, paramédical et des services hospitaliers, une recherche-évaluation a été engagée en accord avec l�organisme régional bailleur de fonds. La formation étudiée est celle liée à des thématiques du domaine de la gérontologie. Le thème retenu ici est celui de l�accompagnement des personnes âgées en fin de vie. La formation se déroule en petits groupes de 10 à 30 personnes, en deux périodes (2 + 1 jours) espacées d�environ 6 mois . De manière simplifiée, le protocole de production de données est le suivant :
Phase 1 : avant de commencer la formation, un test [Q3A] sous forme de QCM est soumis aux participants. Il est constitué de 8 questions comportant un choix de réponses parmi 7 modalités.
Exemple :
Q1 Les soins palliatifs prennent en compteR1 R2 R3 R4 R5 R6 R7
La personne doit alors choisir une réponse parmi les 7 qui sont décrites sur un document.
Phase 2 : après les deux jours de formation, un questionnaire [QieA] de 20 questions permet de recueillir des informations
Exemples :
[Pa3A] Votre participation à ce stage a résulté :
d�une demande de votre part
d�une proposition qui vous a été faite
d�une obligation
[Th3A] Quels les thèmes essentiels de ce stage pour vous ?
[Ob3A] Donnez trois objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement ?
Phase 3 : Lors du regroupement d�une journée, 6 mois plus tard, le test QCM initial est à nouveau soumis au groupe mais les 8 questions sont proposées selon un autre ordre. Nous le désignons par [Q3B]
Phase 4 : à l�issue de cette journée consacrée à des remédiations, un questionnaire [QieB] analogue à [QieA] est proposé. La différence entre ces deux questionnaires résident dans l�introduction d�une question portant sur la mise en �uvre dans le service des acquis de la formation.
Exemple :
Avez-vous pu mettre en pratique les acquis de la formation dans votre établissement ?
Oui Non Si non, pourquoi ?
A côté de ces informations, de nombreuses autres sont recueillies. Au total, 52 variables sont étudiées dont nous ne retiendrons que quelques-unes ici. Elles sont décrites succinctement dans le tableau [T1] ci-dessous.
A ce jour, cette formation concerne plus de 600 personnes dont nous avons extrait un échantillon aléatoire avec remise de 250 unités.
Tableau [T1]
code de la variable |
descriptif succinct |
V01 |
sexe : 1 = homme2 = femme |
V02 |
âge à la date de l'épreuve |
V03 |
Lieu de travail L1 = centre hospitalierL2 = hopital L3 = maison de retraite |
V04 |
Grade & fonction au moment de l�inscription G1 = IDE = infirmier/infirmièreG2 = CAD = cadre de santé, surveillant(e) G3 = AS = aide soignante G4 = ASH = agent de service hospitalier G5 = AUT = autre |
V05 |
Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3A] initiale |
V06 |
Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3B] finale |
V07 |
Intérêt pour la formation 1 = Très faible (f1)2 = Plutôt faible (f2) 3 = moyen (m) 4 =Plutôt fort (F3) 5 = Très fort (F4) |
V08 |
Mise en pratique des acquis de la formation 1 = oui2 = non sans explication 3 = non avec explication |
V09 |
Evaluation de l�animation conduite par le formateur :P1 = tout à fait satisfaisante P2 = plutôt satifaisante P3 = sans avis particulier P4 = plutôt insatisfaisante P5 = tout à fait insatisfaisante P6 = non réponse |
V10 |
[Ob3A] objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement |
Nous rapportons ci-dessous quelques résultats issus d�un premier traitement des données sur l�échantillon:
(Tableau n� TS1) Tableau statistique de la variable V01
Modalités de V01 |
homme |
femme |
||
effectifs |
5 |
245 |
(Tableau n� TS2) Tableau statistique de la variable V02
Valeurs de V02 |
[20;25[ |
[25;30[ |
[30;35[ |
[35;40[ |
[40;45[ |
[45;50[ |
[50;55[ |
[55;60[ |
||||||
effectifs |
12 |
42 |
47 |
42 |
50 |
45 |
9 |
3 |
(Tableau n� TS3) Tableau statistique de la variable V03
Modalités de V03 |
L1 |
L2 |
L3 |
|||
effectifs |
90 |
119 |
41 |
(Tableau n� TS4) Tableau statistique de la variable V04
Modalités de V04 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
|||||
effectifs |
44 |
7 |
130 |
68 |
1 |
(Tableau n� TS5) Tableau statistique de la variable V05
Valeurs de V05 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
||||
effectifs |
3 |
7 |
29 |
56 |
87 |
53 |
12 |
3 |
0 |
(Tableau n� TS6) Tableau statistique de la variable V06
Valeurs de V06 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
||||
effectifs |
4 |
0 |
8 |
8 |
29 |
94 |
78 |
25 |
4 |
(Tableau n� TS7) Tableau statistique de la variable V07
Modalités de V07 |
f1 |
f2 |
m |
F3 |
F4 |
||||
effectifs |
49 |
51 |
33 |
58 |
59 |
(Tableau n� TS9) Tableau statistique de la variable V09
Modalités de V09 |
P1 |
P2 |
P3 |
P4 |
P5 |
P6 |
|||||
effectifs |
207 |
22 |
4 |
3 |
1 |
13 |
Document n� 2 : un traitement demandé
TQ1- De quoi s�agit-il ?
Q101- Après avoir pris connaissance des informations fournies dans le document n�1, identifier et caractériser clairement de manière synthétique les éléments de cette étude statistique : population, échantillon, individus, variables.
Q102- Quelles informations nous fournissent les tableaux TS2, TS3,TS5 et TS7 ?
Q103- quelles sont les particularités des variables V08 et V10
Q104- Sur l�une des variables qualitatives de votre choix, réaliser une courte synthèse s�appuyant sur un graphique de votre choix afin de rendre compte des informations apportées.
TQ2-Etude de la variable V05 : score au QCM initial [Q3A]
Q201 quelle est la valeur du score moyen et celle de l�écart-type ?
Q202 Construire un diagramme de la distribution des fréquences
Q203 quelle est la valeur de la note modale ?
Q204 quelles sont les valeurs respectives des trois quartiles ?
Q205 Sachant qu�approximativement la moyenne de V06 est de 5,2 et son écart-type de 1,3 , que pensez-vous de la formation dispensée ? Comment énonceriez-vous les deux hypothèses alternatives qui sont rattachées à ce problème ? à quel test statistique auriez-vous recours ? (ne pas le mettre en �uvre mais seulemnt le citer et décrire les étapes principales de la procédure)
Q206- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.
TQ3- Etude des opinions exprimées par la variable V07.
Q301- A partir des informations obtenues sur l�échantillon et consignées dans le tableau n� TS7, peut-on considérer que les avis sont partagés ? (il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test du Khi-deux d�adéquation avec un niveau de risque maximum de 5%)
Q302 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.
TQ4- Etude de l�homogénéité de l�intérêt pour la formation selon les lieux de travail .
A partir des informations obtenues sur l�échantillon de taille 250 et consignées dans le tableau de contingence ci-dessous, étudier de l�intérêt pour la formation selon les lieux de travail. Il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test d�homogénéité du Khi-deux avec un niveau de risque maximum de 1%. Pour faciliter, ici, l�effectuation du traitement, les tableaux usuels ont été fournis.
Q401 � Formuler explicitement les deux hypothèses Ho et H1.
Q402 -
compléter les informations manquantes dans les tableaux ci-dessous en précisant succinctement la procédure de calcul utilisée et ce à quoi correspond chaque tableau :[voir page 6 à compléter et à joindre à la copie]Q403- Peut-on considérer qu�il y a une différence (significative à un niveau de risque alpha de 1 %) d�intérêt selon le lieu de travail ?
Support de l�étude TQ4 :
(compléter très lisiblement ces tableaux )
Tableau de contingence des effectifs observés |
|||||||||
Tableau TQ4A |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
15 |
14 |
|
|
25 |
|
|||
L2 |
21 |
25 |
|
30 |
30 |
119 |
|||
L3 |
13 |
12 |
|
5 |
4 |
41 |
|||
|
49 |
51 |
|
58 |
59 |
|
|||
Tableau des fréquences |
|||||||||
Tableau TQ4B |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
0,06 |
0,06 |
|
|
0,10 |
|
|||
L2 |
0,08 |
0,10 |
|
0,12 |
0,12 |
0,48 |
|||
L3 |
0,05 |
0,05 |
|
0,02 |
0,02 |
0,16 |
|||
|
0,20 |
0,20 |
|
0,23 |
0,24 |
|
|||
Tableau des fréquences conditionnellesProfil ligne |
|||||||||
Tableau TQ4C |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
0,17 |
0,16 |
0,14 |
0,26 |
0,28 |
1,00 |
|||
L2 |
|
|
|
|
|
|
|||
L3 |
0,32 |
0,29 |
0,17 |
0,12 |
0,10 |
1,00 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|||
Tableau des effectifs théoriques sous Ho |
|||||||||
Tableau TQ4D |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
17,64 |
18,36 |
|
|
21,24 |
|
|||
L2 |
23,32 |
24,28 |
|
27,61 |
28,08 |
119 |
|||
L3 |
8,04 |
8,36 |
|
9,51 |
9,68 |
41 |
|||
|
49 |
51 |
|
58 |
59 |
|
|||
Tableau des contributions absolues |
|||||||||
Tableau TQ4E |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
0,3951 |
1,0354 |
|
|
0,6656 |
|
|||
L2 |
0,2316 |
0,0216 |
|
0,2072 |
0,1307 |
1,06 |
|||
L3 |
3,0664 |
1,5806 |
|
2,1403 |
3,3296 |
10,58 |
|||
|
3,69 |
2,64 |
|
2,56 |
4,13 |
|
|||
|
Valeur empirique du D2= |
|
|||||||
Valeur empirique du Phi2= |
|
||||||||
Tableau des contributions relatives |
|||||||||
Tableau TQ4F |
f1 |
f2 |
m |
F1 |
F2 |
|
|||
L1 |
2,81% |
7,37% |
0,75% |
1,53% |
4,73% |
17,19% |
|||
L2 |
1,65% |
|
3,32% |
1,47% |
0,93% |
7,53% |
|||
L3 |
21,81% |
11,24% |
3,31% |
15,22% |
|
75,28% |
|||
|
26,27% |
18,76% |
7,39% |
18,23% |
29,35% |
100,00% |
Q404 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.