Université Lyon 2 / ISPEF

Licence de Sciences de l�éducation

Évaluation du cours 3PA16813

méthodes quantitatives, statistique et traitements des données

Jean-Claude Régnier

Document 1 : SITUATION

Document 2 : TRAITEMENT

 

Document n� 1 : présentation de la situation d�étude

Afin de procéder à une évaluation des dispositifs de formation continue offerts par un Institut pour des personnels des secteurs médical, paramédical et des services hospitaliers, une recherche-évaluation a été engagée en accord avec l�organisme régional bailleur de fonds. La formation étudiée est celle liée à des thématiques du domaine de la gérontologie. Le thème retenu ici est celui de l�accompagnement des personnes âgées en fin de vie. La formation se déroule en petits groupes de 10 à 30 personnes, en deux périodes (2 + 1 jours) espacées d�environ 6 mois . De manière simplifiée, le protocole de production de données est le suivant :

Phase 1 : avant de commencer la formation, un test [Q3A] sous forme de QCM est soumis aux participants. Il est constitué de 8 questions comportant un choix de réponses parmi 7 modalités.

Exemple :

Q1 Les soins palliatifs prennent en compteR1 R2 R3 R4 R5 R6 R7

La personne doit alors choisir une réponse parmi les 7 qui sont décrites sur un document.

Phase 2 : après les deux jours de formation, un questionnaire [QieA] de 20 questions permet de recueillir des informations

Exemples :

[Pa3A] Votre participation à ce stage a résulté :

d�une demande de votre part

d�une proposition qui vous a été faite

d�une obligation

[Th3A] Quels les thèmes essentiels de ce stage pour vous ?

[Ob3A] Donnez trois objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement ?

Phase 3 : Lors du regroupement d�une journée, 6 mois plus tard, le test QCM initial est à nouveau soumis au groupe mais les 8 questions sont proposées selon un autre ordre. Nous le désignons par [Q3B]

Phase 4 : à l�issue de cette journée consacrée à des remédiations, un questionnaire [QieB] analogue à [QieA] est proposé. La différence entre ces deux questionnaires résident dans l�introduction d�une question portant sur la mise en �uvre dans le service des acquis de la formation.

Exemple :

Avez-vous pu mettre en pratique les acquis de la formation dans votre établissement ?

Oui Non Si non, pourquoi ?

A côté de ces informations, de nombreuses autres sont recueillies. Au total, 52 variables sont étudiées dont nous ne retiendrons que quelques-unes ici. Elles sont décrites succinctement dans le tableau [T1] ci-dessous.

A ce jour, cette formation concerne plus de 600 personnes dont nous avons extrait un échantillon aléatoire avec remise de 250 unités.

Tableau [T1]

code de la variable

descriptif succinct

V01

sexe :

1 = homme

2 = femme

V02

âge à la date de l'épreuve

V03

Lieu de travail

L1 = centre hospitalier

L2 = hopital

L3 = maison de retraite

V04

Grade & fonction au moment de l�inscription

G1 = IDE = infirmier/infirmière

G2 = CAD = cadre de santé, surveillant(e)

G3 = AS = aide soignante

G4 = ASH = agent de service hospitalier

G5 = AUT = autre

V05

Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3A] initiale

V06

Nombre de réussites sur 8 à l�épreuve QCM [Q3B] finale

V07

Intérêt pour la formation

1 = Très faible (f1)

2 = Plutôt faible (f2)

3 = moyen (m)

4 =Plutôt fort (F3)

5 = Très fort (F4)

V08

Mise en pratique des acquis de la formation

1 = oui

2 = non sans explication

3 = non avec explication

V09

Evaluation de l�animation conduite par le formateur :

P1 = tout à fait satisfaisante

P2 = plutôt satifaisante

P3 = sans avis particulier

P4 = plutôt insatisfaisante

P5 = tout à fait insatisfaisante

P6 = non réponse

V10

[Ob3A] objectifs de mise en pratique de cette formation dans votre établissement

 

 

Nous rapportons ci-dessous quelques résultats issus d�un premier traitement des données sur l�échantillon:

(Tableau n� TS1) Tableau statistique de la variable V01

Modalités de V01

homme

femme

effectifs

5

245

(Tableau n� TS2) Tableau statistique de la variable V02

Valeurs de V02

[20;25[

[25;30[

[30;35[

[35;40[

[40;45[

[45;50[

[50;55[

[55;60[

effectifs

12

42

47

42

50

45

9

3

(Tableau n� TS3) Tableau statistique de la variable V03

Modalités de V03

L1

L2

L3

effectifs

90

119

41

(Tableau n� TS4) Tableau statistique de la variable V04

Modalités de V04

G1

G2

G3

G4

G5

effectifs

44

7

130

68

1

(Tableau n� TS5) Tableau statistique de la variable V05

Valeurs de V05

0

1

2

3

4

5

6

7

8

effectifs

3

7

29

56

87

53

12

3

0

(Tableau n� TS6) Tableau statistique de la variable V06

Valeurs de V06

0

1

2

3

4

5

6

7

8

effectifs

4

0

8

8

29

94

78

25

4

(Tableau n� TS7) Tableau statistique de la variable V07

Modalités de V07

f1

f2

m

F3

F4

effectifs

49

51

33

58

59

(Tableau n� TS9) Tableau statistique de la variable V09

Modalités de V09

P1

P2

P3

P4

P5

P6

effectifs

207

22

4

3

1

13

 

Document n� 2 : un traitement demandé

TQ1- De quoi s�agit-il ?

Q101- Après avoir pris connaissance des informations fournies dans le document n�1, identifier et caractériser clairement de manière synthétique les éléments de cette étude statistique : population, échantillon, individus, variables.

Q102- Quelles informations nous fournissent les tableaux TS2, TS3,TS5 et TS7 ?

Q103- quelles sont les particularités des variables V08 et V10

Q104- Sur l�une des variables qualitatives de votre choix, réaliser une courte synthèse s�appuyant sur un graphique de votre choix afin de rendre compte des informations apportées.

TQ2-Etude de la variable V05 : score au QCM initial [Q3A]

Q201 quelle est la valeur du score moyen et celle de l�écart-type ?

Q202 Construire un diagramme de la distribution des fréquences

Q203 quelle est la valeur de la note modale ?

Q204 quelles sont les valeurs respectives des trois quartiles ?

Q205 Sachant qu�approximativement la moyenne de V06 est de 5,2 et son écart-type de 1,3 , que pensez-vous de la formation dispensée ? Comment énonceriez-vous les deux hypothèses alternatives qui sont rattachées à ce problème ? à quel test statistique auriez-vous recours ? (ne pas le mettre en �uvre mais seulemnt le citer et décrire les étapes principales de la procédure)

Q206- A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.

TQ3- Etude des opinions exprimées par la variable V07.

Q301- A partir des informations obtenues sur l�échantillon et consignées dans le tableau n� TS7, peut-on considérer que les avis sont partagés ? (il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test du Khi-deux d�adéquation avec un niveau de risque maximum de 5%)

Q302 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.

TQ4- Etude de l�homogénéité de l�intérêt pour la formation selon les lieux de travail .

A partir des informations obtenues sur l�échantillon de taille 250 et consignées dans le tableau de contingence ci-dessous, étudier de l�intérêt pour la formation selon les lieux de travail. Il s�agit de tester l�hypothèse Ho contre H1 à l�aide du test d�homogénéité du Khi-deux avec un niveau de risque maximum de 1%. Pour faciliter, ici, l�effectuation du traitement, les tableaux usuels ont été fournis.

Q401 � Formuler explicitement les deux hypothèses Ho et H1.

Q402 - compléter les informations manquantes dans les tableaux ci-dessous en précisant succinctement la procédure de calcul utilisée et ce à quoi correspond chaque tableau :[voir page 6 à compléter et à joindre à la copie]

Q403- Peut-on considérer qu�il y a une différence (significative à un niveau de risque alpha de 1 %) d�intérêt selon le lieu de travail ?

Support de l�étude TQ4 :

(compléter très lisiblement ces tableaux )

 

Tableau de contingence des effectifs observés

Tableau TQ4A

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

15

14

 

 

25

 

L2

21

25

 

30

30

119

L3

13

12

 

5

4

41

 

49

51

 

58

59

 

Tableau des fréquences

Tableau TQ4B

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

0,06

0,06

 

 

0,10

 

L2

0,08

0,10

 

0,12

0,12

0,48

L3

0,05

0,05

 

0,02

0,02

0,16

 

0,20

0,20

 

0,23

0,24

 

Tableau des fréquences conditionnelles

Profil ligne

Tableau TQ4C

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

0,17

0,16

0,14

0,26

0,28

1,00

L2

 

 

 

 

 

 

L3

0,32

0,29

0,17

0,12

0,10

1,00

 

 

 

 

 

 

 

Tableau des effectifs théoriques sous Ho

Tableau TQ4D

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

17,64

18,36

 

 

21,24

 

L2

23,32

24,28

 

27,61

28,08

119

L3

8,04

8,36

 

9,51

9,68

41

 

49

51

 

58

59

 

Tableau des contributions absolues

Tableau TQ4E

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

0,3951

1,0354

 

 

0,6656

 

L2

0,2316

0,0216

 

0,2072

0,1307

1,06

L3

3,0664

1,5806

 

2,1403

3,3296

10,58

 

3,69

2,64

 

2,56

4,13

 

 

Valeur empirique du D2=

 

Valeur empirique du Phi2=

 

Tableau des contributions relatives

Tableau TQ4F

f1

f2

m

F1

F2

 

L1

2,81%

7,37%

0,75%

1,53%

4,73%

17,19%

L2

1,65%

 

3,32%

1,47%

0,93%

7,53%

L3

21,81%

11,24%

3,31%

15,22%

 

75,28%

 

26,27%

18,76%

7,39%

18,23%

29,35%

100,00%

Q404 A partir de cette étude, énoncer sous une forme synthétique votre conclusion générale et votre interprétation personnelle.

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