Université de Lyon-Lyon2
Jean-Claude Régnier
Professeur des Universités
Sciences Humaines et Sociales Département de Sciences de l'éducation MASTER1 Sciences et Pratiques d'Education et de Formation Séminaire de recherche "Didactiques et technologies de l'éducation et de la formation" |
Thématique du séminaire : Ce séminaire est ouvert aux étudiants intéressés par l'analyse et la modélisation d'activités d'apprentissage et d'activités d'enseignement concernant les diverses disciplines en utilisant les notions et les approches développées dans les recherches en didactique des disciplines et en didactique générale, mais aussi en didactique professionnelle. Les approches qui intègrent les outils des T.I.C. et des E.N.T. sont aussi prises en compte dans ce cadre. Nous visons à ce que cette modélisation simplificatrice puisse prendre en compte au maximum des possibilités actuelles la complexité des phénomènes éducatifs. |
Architecture du cours et contenu : Les domaines d'étude sont l’analyse et la modélisation de: 1- la discipline transformée en objet d'enseignement-apprentissage en référence à ses fondements épistémologiques, historiques et institutionnels, à ses finalités, à ses usages sociaux et aux représentations sociales ou individuelles qui lui sont rattachées. 2- situations d'enseignement-apprentissage visant à faire acquérir par un sujet-apprenant en relation avec d’autres sujets-apprenants, la discipline prise en considération avec l’aide d’un sujet-enseignant. 3- situations d'évaluation associées aux situations d’enseignement-apprentissage. 4- organisations éducatives scolaires ou universitaires au sein desquelles se réalisent pratiquement ces situations d’enseignement-apprentissage. Les terrains d’étude sont les lieux institutionnels de formation. Les méthodes d’étude sont celles attachées à : - une approche réflexive conduite à partir d’informations et d’observations personnelles et étayée par des références théoriques issues de diverses recherches rapportées dans des articles et des ouvrages (ceux-là mêmes qui constitueront la bibliographie) - une approche de type expérimental visant à valider les hypothèses de l’analyse et l’opérationnalité du modèle développé et utilisant des outils statistiques adéquats et pertinents (ceux-là mêmes qui ont été étudiés dans le cadre du cours de méthodes quantitatives et méthodes qualitatives) Les disciplines d'emprunt ou d'appui : Pour expliciter le(s) cadre(s) théorique(s) au sein du(es)quel(s) la problématique est posée, il est nécessaire d'emprunter des outils notionnels, conceptuels et méthodologiques à diverses disciplines. Cependant l’objet de la recherche n’est en aucune façon de conduire une étude de l’outil, de la notion ou de la méthode empruntée, dans son cadre d’emprunt |
Compétences terminales évaluées :
- savoir construire une problématique à partir d'une préoccupation personnelle - conduire une recherche et en rendre compte par écrit rédigé sous forme d'un mémoire - soutenir la "thèse défendue dans le mémoire". |
Ouvrages : VAN DER MAREN J.M., (1996) Méthodes de recherche pour l'éducation, Bruxelles : De Boeck Université, 502p. WEIL-BARAIS A. (coord.) (1997) Les méthodes en psychologie, Paris : Bréal, 376p. ROUVEYRAN J.C, Mémoires et thèse, l'art et les méthodes, Paris : Maisonneuve et Larose, GRAS R., REGNIER J.C., GUILLET F. (Eds) (2009) Analyse Statistique Implicative : un méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités. RNTI E-16 Toulouse : Cépaduès Editions |
Autres ouvrages concernant la méthodologie : Cliquez
Thèmes de mémoire soutenus: Cliquez
Ressources : Publications de Jean-Claude Régnier
Format du mémoire : TéléchargerZIP une feuille de style et modèle de présentation du mémoire