Université Lumière Lyon2
Cours de Jean-Claude Régnier
maîtrise de sciences de l'éducation
Nouvelles Technologies & Education (4PA16604)
Les (N)TIC dans une école primaire en France
Témoignage de Daniel Beltrami
mailto:Daniel.Beltrami@ac-grenoble.fr
Les types d�utilisations
par les enseignants
gérer l�école
Toute la gestion de l�école est assurée par informatique. Fichier d�élèves, restaurant scolaire, études, budget.
Le courrier administratif est transmis par courrier électronique.
- préparer son travail
- la recherche documentaire (encyclopédies, internet, B.P.S.)
- le matériel pour les élèves :
Documents à destination des élèves, exercices, papier ou informatique.
Evaluations nationales, évaluations ZEP, évaluations internes à l�école, relevés de notes.
chaque enseignant de l�école dispose d�une boîte aux lettres sur le serveur du rectorat.
L�école est équipée d�une bibliothèque centre de documentation. Sa gestion est informatisée : prêt, statistiques.
Un travail d�indexation par mots clés est commencé pour permettre un travail de recherche documentaire.
- par les élèves
- l�enseignement assisté par ordinateur
- entraînements systématiques
- lecture ( ELMO, ELSA, Mille mots, Lirebel)
- maths (Calmenta, créations)
- la P.A.O. :
Word et Publisher
- traitement de texte et mise en page
- expos pour la classe
- journal de l�école
- les demandes personnelles
la recherche documentaire
encyclopédies
internet
Bibliothèque (mots clés)
fabrication de CD-ROM
L�architecture
La saisie des textes
La saisie des images (la photo numérique)
La saisie des sons
L�initiation à la construction de pages web.
( Netscape Composer)
- internet
- le site de l�école
- la recherche documentaire
- le courrier électronique
Les implications pédagogiques et didactiques
L�organisation
l�organisation générale de l�école (plannings d�utilisation)
l�organisation de la classe (gestion des groupes)
saisie des textes rédigés dans la classe.
salle d�informatique ou ordinateurs dans la classe ?
gestion par un aide-éducateur (Mais s�il n�y en a pas ?)
Les contenus, à partir de 3 exemples
Entraînements (Mille Mots) :
individualisation simultanée de l�entraînement
rigueur
l�enseignant peut se consacrer à autre chose
Journal de l�école :
production d�écrits améliorée (modification de la réflexion sur orthographe, la belle écriture etc.)
choix d�articles
diffusion vers d�autres de l�écrit produit (internet)
utilisation des logiciels de P.A.O
Production d�un CD-ROM :
pluridisciplinarité : géographie, lecture, production d�écrits divers, histoire.
informatique et information : les différents médias et leur importance relative. (sons, images, écrit)
Les limites
le matériel
- manque de machines
- manque de logiciels
- coût des communications
- l�utilisation
- la saisie clavier
- la recherche sur internet
- la recherche documentaire
Quelques questions
la relation à l�ordinateur : travail et jeu, réalité et virtualité.
apprendre seul ou apprendre à plusieurs ?
l�informatique, outil d�intégration ou nouvelle source d�exclusion ?
internet, outil de liberté. Et pour les enfants ?
Telecharger ce document :
beltrami1.pdf
ou
RETOUR