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Internet :

facteur d'intégration

et

facteur d'exclusion

 

A côté de " l'illettrisme " émerge ce que Lionel Jospin a appelé " l'illectronisme " et il ajoute " L'essor des technologies de l'information ne doit pas creuser un fossé numérique. L'internet ne doit pas nourrir de nouvelles inégalités dans l'accès au savoir "

 

Quel rôle et quelle place l'éducation et la formation peuvent-elles tenir pour ne pas laisser s'installer ce fossé ?

Comment pédagogiquement agir concrètement ?

 

Nos pays développés ont mis cent ans pour construire leurs réseaux de télécommunications, dans des marchés protégés par des monopoles. Les pays pauvres commencent tout juste à s'équiper, dans un contexte de dérégulation et de violents rapports de force. " Philippe Queau (directeur de l'informatique et de l'information à l'UNESCO)

1 internaute sur 2 est américain.

Le trafic mondial par Internet est supérieur à celui du téléphone.

Les 13 premiers fournisseurs mondiaux d'accès au réseau sont américains.

La philosophie libérale se trouve ainsi imposée par l'usage même de ces réseaux de communications. L'abolition des distances engendre la mondialisation mais la sur-représentation du modèle américain laisse subsister l'ambiguïté entre mondialisation et américanisation. Dans cette philosophie, une loi économique triomphe, la loi du marché régulée par les jeux de l'offre et de la demande, ignorant l'idée de service public et celle d'égalités des usagers.

Comment pédagogiquement agir concrètement ?

 

Quel rôle et quelle place l'éducation et la formation peuvent-elles tenir pour apporter d'autres possibilités culturelles face à ce modèle dominant ?

 

 

 

La classe politique française n'est pas assez consciente du choc frontal qui se prépare. Il y a un risque réel de voir émerger un quart-monde informationnel, de même qu'il y a un quart-monde lié à la société industrielle " (Philippe Queau)

Quel rôle et quelle place l'éducation et la formation peuvent-elles tenir pour contribuer à développer cette prise de conscience vitale pour la citoyenneté de demain ?

Comment pédagogiquement agir concrètement ?

Par comparaison à l'illettrisme comment définiriez-vous " l'illectronisme " ?

Quelles compétences et connaissances sont en jeu ?

Quels exemples pourriez-vous apporter mettant évidence l'effet du facteur intégration ?

Quels exemples pourriez-vous apporter mettant évidence l'effet du facteur exclusion ?

De quelle intégration ou de quelle exclusion s'agit-il ?

 

 

Le XXIème siècle sera ludique

 

Nouvel Observateur n� 1827 du 11 novembre 1999

 

p 24

 

Affronter un adversaire à 2000 kilomètres de distance à partir de son mobiles ou de sa télé, ce sera bientôt possible. L'électronique ouvre aux jeux, les portes d'un nouvel univers. Les objets portables du futur permettront aux joueurs d'être perpétuellement connectés dans un immense tournoi mondial.

 

Quelle posture, le pédagogue peut-il adopter face à réalité technologique, sociale mais aussi économique et commerciale ?

  

 

Le multimédia pour enseigner :

une utopie ?

 

 

Les NTIC connaissent un développement incontournable dans de nombreux secteurs. Le secteur de l'enseignement n'échappe pas à cette vague déferlante.

Mais alors :

 

Comment permettre aux acteurs principaux, les enseignants, de comprendre la nature, les enjeux, les apports, et aussi les exigences et les limites des NTIC appliquées à la formation et à l'éducation ?

 

Document d'appui :

article " Le multimédia pour enseigner : une utopie ? "

Christiane De Craecker-Dussart

Athena 154 / octobre 1999 pp. 79-81

 

" Un enfant de 5 ans comprendrait ça ! Allez me chercher un enfant de 5 ans ! " Groucho Marx

 

Les Microprocesseurs

 

 

- Microprocesseur, circuit intégré, transistor, puce, composant, semi-conducteur, CMOS : quelle différence ?

- Quelles sont les diverses catégories de processeurs et de mémoires ?

- Quelles sont les lois physiques impliquées ?

- Comment marche un transistor ?

- Quels les éléments d'un microprocesseur ?

- Comment fabrique-t-on un circuit intégré ?

- Comment conçoit-on un microprocesseur ?

- Les circuits intégrés ont-ils une limite physique d'intégration ?

- Quelles technologies pourraient remplacer les procédés actuels ?

 

Document d'appui :

article de Hervé Kempf

La Recherche

n�298 mai 1997 pp.86-89

 

 

 

HTML... ?

Réflexions et premières expériences d'un projet en initiation à la linguistique.

 

Quel usage pédagogique peut-on faire du langage HTML ? ...de la mise en lien hypertexte ?...voire de l'hypermédia ?

 

Document d'appui :

article de Albert Raasch & Björn Kettner

Revue internationale d'éducation

Sèvres- C.I.E.P./C.N.D.P.

n�18 juin 1998 pp.93-100

 

 

HTML : HyperText Markup Language

 

Langage pour décrire la structure des pages et leur présentation.

Langage structuré utilisé pour créer des pages Web.

Langage de balisage constitué d'une série d'éléments de texte codés pour mettre en évidence la structure et le format d'un document.

Lu par un programme client : un navigateur (Netscape, Internet Explorer)

Structure d'un élément HTML

 

exemple de titre de niveau 1

<H1 ALIGN="LEFT" >Le cours de NT&E de maîtrise</H1>

 

exemples de hyper-liens

 

<A HREF "http://jean-claude.regnier.pagesperso-orange.fr/index.html "> site JCR accueil</A>

<A HREF "http://www.adatic.fr/JCR/lang/joao_claudio/sitiodogato1.htm "> site JCR pages JCR </A>

<A HREF "http://www.adatic.fr/JCR/lang/joao_claudio/sitiodogato1.htm#enseignement "> site JCR pages JCR rubrique : activités d'enseignement</A>

<A HREF "mailto:regnierj@mailhost.univ-lyon2.fr "> courrier JCR</A>

<A HREF "ftp://epicure.univ-lyon2.fr/www/~regnier/ "> ftp Lyon2 dossier JCR</A>

 

 

Une pédagogie de l'Internet,

outil communicatif et culturel.

 

Document d'appui :

article de Jayne Abrate

Revue internationale d'éducation

Sèvres- C.I.E.P./C.N.D.P.

n�18 juin 1998 pp.81-86

 

Nouveaux outils, nouvelle pédagogie...

aux nouvelles pratiques pédagogiques

 

Document d'appui :

article de Gilberte Furstenberg

Revue internationale d'éducation

Sèvres- C.I.E.P./C.N.D.P.

n�18 juin 1998 pp.86-89

 

 

Les URL

 

Qu'est-ce qu'un URL ?

Uniform Resource Locator

Localisateur Uniforme de Ressource est un moyen standard pour référencer les objets sur Internet.

Forme de base :

protocole://adresse_de_site/répertoire/fichier

objet = texte, image, son, image animée, séquence de film, logiciel

Pour trouver un objet sur internet :

il faut pouvoir le localiser, c'est à dire déjà localiser la machine sur laquelle il se trouve.

Cette machine possède une identité constituée d'un nom de domaine ou d'une adresse IP.

Pour accéder à cette machine il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe

Après avoir trouvé la machine, accéder à l'objet nécessite le connaître le chemin d'accès au répertoire qui le contient, ainsi que le nom de cet objet et le moyen par lequel il peut être obtenu.

comment l'objet peut-il être obtenu ? par un protocole

l'objet se trouve-t-il ? nom de domaine + nom de machine + chemin d'accès

Protocoles

 

 

http

 

Hyper Text Transfer Protocol

spécifie comment le document transporté du serveur vers le navigateur sur votre ordinateur.

 

ftp

 

File Transfert Protocol

établir le lien pour le téléchargement d'un fichier depuis un serveur distant

 

file

 

fichier

permet de créer un lien vers un fichier sur le disque local de votre ordinateur

 

mailto

 

appelle SMTP (Simple Mail Transfert Protocol)

le protocole Internet pour l'envoi de courrier électronique et permet l'envoi d'un message à une adresse Email

 

news

 

permet de créer un lien accédant à un groupe de nouvelles

exemples :

http://jean-claude.regnier.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

ftp://epicure.univ-lyon2.fr/www/~regnier/nte_ntic/

Le répertoire en cours est nte_ntic

Accès au niveau supérieur du répertoire 

 

Dossier_Evalu... 83 Kb Mon Oct 18 22:31:00 1999

beltrami1.pdf 22 Kb Thu Nov 18 11:27:00 1999

couv_dossier1... 9 Kb Mon Oct 18 22:48:00 1999

email1.pdf 23 Kb Mon Oct 18 22:32:00 1999

glossaire1.pdf 584 Kb Thu Sep 30 18:48:00 1999

grille_dossie... 41 Kb Mon Oct 18 22:32:00 1999

meynaud1.pdf 177 Kb Mon Nov 15 23:06:00 1999

moteur1.pdf 271 Kb Mon Nov 15 22:33:00 1999

moteur2.pdf 15 Kb Mon Nov 15 22:38:00 1999

para_buscar1.pdf 164 Kb Fri Oct 01 14:35:00 1999

para_buscar2.pdf 276 Kb Fri Oct 01 14:36:00 1999

 

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