Cahier de Statistique
outil d'aide à l'apprentissage de la statistique dans les lycées français en France et hors-France
Les élèves pourraient commencer en seconde un cahier de statistique rendant compte des expériences faites ou simulées, en classe ou chez eux, à la demande de lenseignant ou de leur propre initiative. La rédaction dun tel document individuel leur permettrait dorganiser et de planifier les expériences et les simulations, de donner forme à la conclusion quils en tirent, aux questions théoriques qui se sont posé et quils pourront reprendre ultérieurement. La tenue de ce cahier pourrait contribuer efficacement à structurer le travail expérimental proposé et aider ultérieurement chaque élève à mieux expliciter le lien entre lexpérience et la théorie ; cela permettrait à lenseignant de contrôler la qualité des travaux réalisés, de vérifier que ne sinstalle pas des perceptions erronées sur les phénomènes aléatoires, de faire des évaluations sur la partie statistique du programme. Ce cahier pourrait être continué en classe de première et de terminale : lenseignant de la classe de première pourrait ainsi savoir quels thèmes ont été travaillés par ses élèves en classe de seconde. La production dun texte écrit est en soi un élément formateur ; un tel cahier, où se mêlent texte écrit et représentations graphiques, présentant des éléments narratifs et des argumentations, sinscrit de plus dans le cadre du nouveau programme de français des élèves de seconde. |
Si vous avez déjà expérimenté l'usage du cahier de statistique dans votre classe, je serais heureux que nous échangions nos idées,