Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique
|
|
Evaluation 2015 : Modalité 1 Ce dossier est à remettre le jour de l'épreuve écrite. |
Evaluation 2015 : Modalité 2
|
Ressources documentaires
|
Divers documents mis à
disposition pour consultation :
|
|
|||
Plan de travail du cours : |
||||
Sources documentaires : |
||||
Bibliographie sur l'�valuation |
||||
Bibliographie : |
||||
Mathématiques et CRPE |
Site de Dominique Pernoux (formateur 1er degré à l'IUFM d'Alsace) |
|||
Questions pour débattre: Refondation de l'école de la République |
Lire |
Cours polycopié : titres des parties |
|
Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ? |
PARTIE1_2014 [12 p.] |
Les mathématiques comme objet culturel. |
PARTIE2_2014 [14 p.] |
Les mathématiques ont une histoire |
PARTIE3_2014 [6 p.] |
Mathématiques et affectivité |
PARTIE4_2014 [11 p.] |
Mathématiques et usages sociaux |
PARTIE5_2014 [17 p.] |
Mathématiques, Sexe et Genre |
PARTIE6_2014 [5 p.] |
Enseigner, faire apprendre et apprendre les mathématiques Théorie des situations didactiques Approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant. |
PARTIE7_2014 [36 p.] |
Théorie des champs conceptuels |
PARTIE8_2014 [14 p.] |
Langage mathématique, registres sémiotiques et jeux de cadres |
PARTIE9_2014 [9 p.] |
Théorie anthropologique du didactique |
PARTIE10_2014 [8 p.] |
La question de l'évaluation en mathématiques |
PARTIE11_2014 [10 p.] |
Retour sur les finalités du cours de didactique et pédagogie des mathématiques |
PARTIE12_2014 [5 p.] |
Descriptifs des fichiers |
Utiliser la procédure Enregistrer la cible... Cliquer sur les fichiers pour les ouvrir directement sous AcrobatReader |
Didactique des math�matiques Enqu�te : |
|
Didactique des math�matiques Auto-�valuation : |
|
Apprendre � tous les �ges de la vie : |
|
Qu'est-ce qu'une discipline ? |
|
Obstacles didactiques et Statut de l'erreur : |
|
Evaluation trimodale : |
|
Exp�rience d'�valuation n�1 : |
|
Exp�rience d'�valuation n�2 : |
|
Diverses facettes de l'�valuation : |
|
Notions de "formation et d'"�ducation" : |
|
Travail de groupe et Conflit socio-cognitif |
|
Didactique de la didactique des math�matiques et de la statistique
: |
|
Mission et comp�tences du professeur attendues en fin de formation
initiale : |
|
La Recherche : d�finitions : |
|
Repr�sentations, Conceptions, Obstacles : doc n�1 : |
|
Repr�sentations, Conceptions, Obstacles : doc n�2 : |
|
Apprentissages individualis�s et personnalis�s : |
|
Sch�ma de la d�marche d'enseignement-apprentissage : |
|
Didactique des math�matiques et styles cognitifs : |
|
Evaluation et Autonomie : |
|
Didactique des math�matiques : apprendre : |
|
Didactique des math�matiques : �duquer : |
|
Enseigner = Transvaser ? |
|
Pratiques �valuatives : |
|
Triangle didactique complexifi� |
|
|
|
Une aventure statistique en cycle III de l'Ecole Primaire
"Quelle id�e, en effet, de vouloir introduire les statistiques � l'�cole primaire ! Ce ne sont pas les instructions officielles qui y oblige. Nulle part il n'y est fait allusion ! Vous imaginez alors ma perplexit� quand Jean-Claude REGNIER nous a propos�, en licence de Sciences de l'�ducation, de r�diger un dossier pour l'�valuation du cours "didactiques des maths" !(encore ! nous pensions bien en avoir fini avec les stats !)..." |
Le BOULIER-NUMERATEUR de Marie Pape-Carpantier |