Université Lumière Lyon2

Année universitaire 2013/2014
[L3 semestre 6 - 3PAKD106]

Licence Sciences Humaines et Sociales

mention Sciences de l'éducation option : Métiers de l'enseignement

mention Sciences de l'éducation option : Education et Langage

Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique

cours de Jean-Claude Régnier

Bernard Coutanson

Mise à jour 15 janvier 2014

Tel Université Lyon 2

(00-33) (0)4 78 69 71 23

Courrier électronique

jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Adresse

ISPEF-Sciences de l'éducation

86 Rue Pasteur 69007 Lyon

Mot de passe des documents PDF

3PA16820 ou 3pa16820

Modalité N°1

L'évaluation sera faite sur trois contributions:

Contribution 1 :[pour 80% de la note], à partir d'un dossier dactylographié, rédigé et construit selon quelques règles précises et relié :

un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé du dossier (10 lignes), 4 mots-clé

et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps est structuré en parties.

Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique relevant des champs de la didactique ou de la pédagogie des mathématiques ou de la didactique et de la pédagogie de la statistique. Au travers cet écrit, il s'agit à la fois de témoigner de la compréhension d'une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d'exposer une réflexion incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu'apprenant ou qu'enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée selon les normes.

Contribution 2 :[pour 10% de la note]
à partir d'une
note de lecture d'un article, d'un chapitre d'ouvrage ou même d'un ouvrage relevant des champs de la didactique des mathématiques ou de la didactique de la statistique. Cette note de lecture ne devra pas excéder une page et sera annexée au dossier. Aide pour rédiger une note de lecture

Contribution 3 :[pour 10% de la note],
à partir d'une épreuve écrite courte portant sur une question abordée en cours.

Guide pour l'élaboration du dossier de didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique

Approche commune

  • Choisir un axe thématique parmi les suggestions ou parmi les centres d'intérêt personnel.
  • Faire valider ce choix par l'enseignant
  • Choisir un concept du champ de la didactique et pédagogie des mathématiques et/ou de la didactique et pédagogie de la statistique pertinent dans cet axe thématique
  • Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel le concept est mis en oeuvre
  • Rechercher une référence par Internet dans une des bases de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à préciser)
  • Expliciter le concept choisi en le discutant
  • Suggestions d'axes thématiques

  • mathématiques et affectivité
  • mathématiques et genre
  • la division des nombres entiers
  • la résolution de problèmes arithmétiques
  • la résolution de problèmes numériques
  • les nombres décimaux
  • mathématiques et erreur
  • mathématiques et calculatrices
  • statistique et représentations graphiques
  • statistique et tableaux
  • lecture et compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques
  • les nombres et leur histoire
  • situations didactiques et apprentissage des mathématiques
  • ethnomathématique et mathématiques
  • mathématiques et évaluation
  • les instruments du travail en mathématiques
  • le raisonnement statistique
  • mathématiques et biographie
  • mathématiques et démonstration
  • moyenne, médiane et milieu
  • mathématiques, statistique et travail de l'enseignant
  • conversions de registres sémiotiques et résolution de problèmes mathématiques
  • obstacles et apprentissage en mathématiques
  • mathématiques, hasard, probabilité, incertain
  • mathématiques et objectifs de formation à l'école primaire
  • mathématiques et objectifs de formation au collège ou au lycée
  • etc.
  • RETOUR vers didactique des mathématiques