Université Lumière Lyon2
Année universitaire 2013/2014
[L3 semestre 6 - 3PAKD106]
Licence Sciences Humaines et Sociales
mention Sciences de l'éducation
option : Métiers de l'enseignement
mention Sciences de l'éducation
option : Education et Langage
Didactique et Pédagogie
des mathématiques et de la statistique
cours de Jean-Claude
Régnier
Bernard Coutanson
Mise à jour 15 janvier
2014
Tel Université
Lyon 2
|
(00-33) (0)4 78 69 71 23
|
Courrier électronique
|
jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr
|
Adresse
|
ISPEF-Sciences de l'éducation
86 Rue Pasteur 69007 Lyon
|
Mot de passe des documents
PDF
|
3PA16820 ou 3pa16820
|
Modalité N°1
L'évaluation sera faite
sur trois contributions:
Contribution
1 :[pour 80% de la note], à
partir d'un dossier dactylographié, rédigé et construit
selon quelques règles précises et relié :
- Minimum : 10 à 15 pages+1 page : bibliographie (5 à 10 références pertinentes)
- Caractères : TIMES 12, TIMES NEW ROMAN 12, ARIAL 11
- Interligne :1,5
- Marges : Haut= 2,5 cm - Bas = 2,5 cm - Droite = 2,5 cm - Gauche = 2,5
- La 1ère page comporte : Nom Prénom
de l'étudiant, n� d'étudiant, l'axe thématique choisi,
un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé
du dossier (10 lignes), 4 mots-clé
- Les pages restantes : sont structurées en commençant
par une introduction (1/2 page)
et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps
est structuré en parties.
Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique
relevant des champs de la didactique ou de la pédagogie des mathématiques
ou de la didactique et de la pédagogie de la statistique. Au travers
cet écrit, il s'agit à la fois de témoigner de la compréhension
d'une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances
acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d'exposer une réflexion
incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu'apprenant
ou qu'enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée
selon les normes.
Contribution
2 :[pour 10% de la note]
à partir d'une note de lecture
d'un article, d'un chapitre d'ouvrage ou même d'un ouvrage relevant des
champs de la didactique des mathématiques ou de la didactique de la statistique.
Cette note de lecture ne devra pas excéder une page et sera annexée
au dossier. Aide
pour rédiger une note de lecture
Contribution 3
:[pour 10% de la note],
à partir d'une épreuve écrite courte portant sur une
question abordée en cours.
Guide pour l'élaboration
du dossier de didactique et pédagogie des mathématiques
et de la statistique
|
Approche commune
Choisir un axe thématique parmi les suggestions ou parmi les
centres d'intérêt personnel.
Faire valider ce choix par l'enseignant
Choisir un concept du champ de la didactique et pédagogie des
mathématiques et/ou de la didactique et pédagogie de la
statistique pertinent dans cet axe thématique
Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel
le concept est mis en oeuvre
Rechercher une référence par Internet dans une des bases
de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à
préciser)
Expliciter le concept choisi en le discutant
|
Suggestions d'axes thématiques
mathématiques et affectivité
mathématiques et genre
la division des nombres entiers
la résolution de problèmes arithmétiques
la résolution de problèmes numériques
les nombres décimaux
mathématiques et erreur
mathématiques et calculatrices
statistique et représentations graphiques
statistique et tableaux
lecture et compréhension des énoncés
de problèmes arithmétiques
les nombres et leur histoire
situations didactiques et apprentissage des mathématiques
ethnomathématique et mathématiques
mathématiques et évaluation
les instruments du travail en mathématiques
le raisonnement statistique
mathématiques et biographie
mathématiques et démonstration
moyenne, médiane et milieu
mathématiques, statistique et travail de
l'enseignant
conversions de registres sémiotiques et
résolution de problèmes mathématiques
obstacles et apprentissage en mathématiques
mathématiques, hasard, probabilité,
incertain
mathématiques et objectifs de formation
à l'école primaire
mathématiques et objectifs de formation
au collège ou au lycée
etc.
|
RETOUR
vers didactique des mathématiques