Université Lumière Lyon2

Année universitaire 2006/2007 [L3 semestre 6]

Licence Sciences des Sociétés et de leur environnement

mention Sciences de l'éducation option : Métiers de l'enseignement

Didactique des mathématiques et de la statistique

cours de Jean-Claude Régnier

Mise à jour Lundi 26 f�vrier 2007

Tel Université Lyon 2

(00-33) (0)4 78 69 71 23

Courrier électronique

jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Adresse

ISPEF-Sciences de l'éducation

86 Rue Pasteur 69007 Lyon

Mot de passe des documents PDF

3PA16820 ou 3pa16820

Évaluation en fin de formation : (étudiants dispensés d�assiduité)

L�évaluation sera faite par un contrôle écrit de 2h durant la semaine prévue dans le calendrier. Une convocation sera adressée par le secrétariat.

Pour cette épreuve, un sujet sera à traiter parmi les deux sujets qui seront proposés.

Sujet 1 = Il s�agira de pouvoir témoigner de la connaissance et de la compréhension des concepts, méthodes du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique, mais aussi de connaissances de domaines périphériques auxquels la didactique emprunte. Tout document sera autorisé.

Sujet 2 = il s�agira d�un questionnement portant sur un dossier préalablement élaboré que l�étudiant apportera et joindra à sa copie d�examen. Ce dossier respectera les normes fournies ci-après. Tout document sera autorisé.

Il s�agit d�un dossier dactylographié, rédigé et construit selon quelques règles précises (à la manière d�un article):

Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique. Au travers cet écrit, il s�agit à la fois de témoigner de la compréhension d�une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d�exposer une réflexion incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu�apprenant ou qu�enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée selon les normes.

Guide pour l�élaboration du dossier de didactique des mathématiques

Approche commune

Suggestions d�axes thématiques

Téléchargez ce document au format PDF

ou
RETOUR vers didactique des mathématiques