Université Lumière Lyon2
Année universitaire 2006/2007 [L3 semestre 6]
Licence Sciences des Sociétés et de leur environnement
mention Sciences de l'éducation option : Métiers de l'enseignement
Didactique des mathématiques et de la statistique
cours de Jean-Claude Régnier
Mise à jour Lundi 26 f�vrier 2007
Tel Université Lyon 2 |
(00-33) (0)4 78 69 71 23 |
Courrier électronique |
jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr |
Adresse |
ISPEF-Sciences de l'éducation 86 Rue Pasteur 69007 Lyon |
Mot de passe des documents PDF |
3PA16820 ou 3pa16820 |
Évaluation en fin de formation : (étudiants dispensés d�assiduité)
L�évaluation sera faite par un contrôle écrit de 2h durant la semaine prévue dans le calendrier. Une convocation sera adressée par le secrétariat.
Pour cette épreuve, un sujet sera à traiter parmi les deux sujets qui seront proposés.
Sujet 1 = Il s�agira de pouvoir témoigner de la connaissance et de la compréhension des concepts, méthodes du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique, mais aussi de connaissances de domaines périphériques auxquels la didactique emprunte. Tout document sera autorisé.
Sujet 2 = il s�agira d�un questionnement portant sur un dossier préalablement élaboré que l�étudiant apportera et joindra à sa copie d�examen. Ce dossier respectera les normes fournies ci-après. Tout document sera autorisé.
Il s�agit d�un dossier dactylographié, rédigé et construit selon quelques règles précises (à la manière d�un article):
Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique. Au travers cet écrit, il s�agit à la fois de témoigner de la compréhension d�une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d�exposer une réflexion incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu�apprenant ou qu�enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée selon les normes.
Guide pour l�élaboration du dossier de didactique des mathématiques
Approche commune
Suggestions d�axes thématiques