Université Lumière Lyon2

Année universitaire 2006/2007[L3 semestre 6]

Licence Sciences des Sociétés et de leur environnement

mention Sciences de l'éducation option : Métiers de l'enseignement

Didactique des mathématiques et de la statistique

cours de Jean-Claude Régnier

Mise à jour Lundi 26 f�vrier 2007

Tel Université Lyon 2

(00-33) (0)4 78 69 71 23

Courrier électronique

jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Adresse

ISPEF-Sciences de l'éducation

86 Rue Pasteur 69007 Lyon

Mot de passe des documents PDF

3PA16820 ou 3pa16820

Évaluation en cours de formation :

(contrôle continu, une modalité à choisir parmi les deux proposées)

Modalité N°1

Session 1  ou Session 2 : Lors de la semaine consacrée aux examens une épreuve écrite de 2h prenant appui sur un travail préparatoire fondé sur une recherche d'informations et de ressources touchant aux domaines de la didactique des mathématique et de la statistique. Tout document autorisé.

Téléchargez le document précisant la MODALITE1 au format PDF

Modalité N°2

L'évaluation sera faite,

d'une part [pour 90%], à partir d'un dossier dactylographié, rédigé et construit selon quelques règles précises  :

un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé du dossier (10 lignes), 4 mots clés

et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps est structuré en parties.

Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique. Au travers cet écrit, il s'agit à la fois de témoigner de la compréhension d'une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d'exposer une réflexion incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu'apprenant ou qu'enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée selon les normes.

d'autre part [pour 10%], à partir d'un écrit portant sur une question concernant directement le travail d'élaboration du dossier. Cet écrit court sera réalisé lors de la séance d'examen (Session 1 ou Session 2) et sera remis avec le dossier.
Guide pour l'élaboration du dossier de didactique des mathématiques et de la statistique

Approche commune

  • Choisir un axe thématique
  • Choisir un concept de la didactique des mathématiques et/ou de la didactique de la statistique pertinent dans cet axe thématique
  • Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel le concept est central
  • Rechercher une référence par Internet dans une des bases de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à préciser)
  • Expliciter le concept choisi en le discutant
  • Suggestions d'axes thématiques

  • mathématiques et affectivité
  • mathématiques et genre
  • la division des nombres entiers
  • la résolution de problèmes arithmétiques
  • la résolution de problèmes numériques
  • les nombres décimaux
  • mathématiques et erreur
  • mathématiques et calculatrices
  • statistique et représentations graphiques
  • statistique et tableaux
  • lecture et compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques
  • les nombres et leur histoire
  • situations didactiques et apprentissage des mathématiques
  • ethnomathématique et mathématiques
  • mathématiques et évaluation
  • les instruments du travail en mathématiques
  • le raisonnement statistique
  • mathématiques et biographie
  • mathématiques et démonstration
  • moyenne, médiane et milieu
  • mathématiques, statistique et travail de l'enseignant
  • conversions de registres sémiotiques et résolution de problèmes mathématiques
  • obstacles et apprentissage en mathématiques
  • etc.
  • Téléchargez le document précisant la MODALITE2 au format PDF

    ou
    RETOUR vers didactique des mathématiques