Université Lumière Lyon2

Année universitaire 2009/2010
[L3 semestre 6]

Licence Sciences Humaines et Sociales

mention Sciences de l'éducation option : Métiers de l'enseignement

Didactique des mathématiques et de la statistique

cours de Jean-Claude Régnier

Mise à jour mercredi 20 janvier 2009

Tel Université Lyon 2

(00-33) (0)4 78 69 71 23

Courrier électronique

jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Adresse

ISPEF-Sciences de l'éducation

86 Rue Pasteur 69007 Lyon

Mot de passe des documents PDF

3PA16820 ou 3pa16820

Modalité N°1

L'évaluation sera faite

d'une part [pour 90%], à partir d'un dossier dactylographié, rédigé et construit selon quelques règles précises  :

un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé du dossier (10 lignes), 4 mots-clé

et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps est structuré en parties.

Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique du champ de la didactique des mathématiques ou de la didactique de la statistique. Au travers cet écrit, il s'agit à la fois de témoigner de la compréhension d'une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d'exposer une réflexion incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu'apprenant ou qu'enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée selon les normes.

d'autre part [pour 10%], à partir d'une note de lecture d'un article, d'un chapitre d'ouvrage ou même d'un ouvrage relevant des champs de la didactique des mathématiques ou de la didactique de la statistique. Cette note de lecture ne devra pas excéder une page et sera annexée au dossier.
Guide pour l'élaboration du dossier de didactique des mathématiques et de la statistique

Approche commune

  • Choisir un axe thématique
  • Choisir un concept de la didactique des mathématiques et/ou de la didactique de la statistique pertinent dans cet axe thématique
  • Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel le concept est central
  • Rechercher une référence par Internet dans une des bases de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à préciser)
  • Expliciter le concept choisi en le discutant
  • Suggestions d'axes thématiques

  • mathématiques et affectivité
  • mathématiques et genre
  • la division des nombres entiers
  • la résolution de problèmes arithmétiques
  • la résolution de problèmes numériques
  • les nombres décimaux
  • mathématiques et erreur
  • mathématiques et calculatrices
  • statistique et représentations graphiques
  • statistique et tableaux
  • lecture et compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques
  • les nombres et leur histoire
  • situations didactiques et apprentissage des mathématiques
  • ethnomathématique et mathématiques
  • mathématiques et évaluation
  • les instruments du travail en mathématiques
  • le raisonnement statistique
  • mathématiques et biographie
  • mathématiques et démonstration
  • moyenne, médiane et milieu
  • mathématiques, statistique et travail de l'enseignant
  • conversions de registres sémiotiques et résolution de problèmes mathématiques
  • obstacles et apprentissage en mathématiques
  • etc.
  • RETOUR vers didactique des mathématiques