Retour Activités d'Enseignement
Licence de Sciences des Sociétés et de leur environnement
mention Sciences de l'éducation
Didactique des mathématiques
Didactique de la statistique
Enseignant : Jean-Claude REGNIER
Modalités : Semestre 2 - 14 séances de 1h30
Problématique :
Cet enseignement sadresse à tous les étudiants qui sintéressent aux questions soulevées par lenseignement-apprentissage dune discipline scientifique telle que les mathématiques et/ou la statistique
Architecture du cours et contenu :
Le cours est organisé en vue d'amener chaque étudiant à :
- interroger des évidences
- prendre de la distance par rapport à lacte denseigner une discipline scientifique telle que les mathématiques et/ou la statistique
- prendre de la distance par rapport à lacte dapprendre cette discipline scientifique
- sapproprier quelques concepts et quelques méthodes permettant dinterroger sa pratique passée, présente ou future, de la décrire, dessayer didentifier quelques phénomènes générés par une situation denseignement,
- sinformer sur lexistence de pistes de recherche et de travaux correspondants dans le domaine de la didactique de cette discipline scientifique
- sinformer sur les fondements, les méthodes et les objets de la didactique de cette discipline scientifique
- offrir un espace où lon peut "parler" sans être un spécialiste de la question, de préoccupations liées en particulier aux mathématiques ou la statistique, à leur enseignement et à leur apprentissage, ou encore de leur usage et diffusion.
Connaissances et Compétences terminales évaluées :
Quelques ouvrages essentiels :
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993), Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF, 422p.
Giordan, A. et coll. (1989), Psychologie génétique et didactique des sciences, , 123p. Berne : Peter Lang.
Glaeser, G. (1999), Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques, textes rassemblés et préparés par Bernard Blochs et Jean-Claude Régnier, Grenoble La Pensée Sauvage, Éditions RDM, 231p.
(1994) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud. M. Artigue; R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot (EDS) Grenoble : La pensée sauvage, Éditions RDM., 415p.
Brousseau, G., (1998) Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, Éditions RDM. 395p.
De Corte, E., & coll., (1990) Les fondements de l'action didactique Bruxelles : De Boeck Université, 401 p.
Sources complémentaires :