Retour Activités d'Enseignement

Licence de Sciences des Sociétés et de leur environnement

mention Sciences de l'éducation

Unité d’enseignement d'option "METIERS de l'ENSEIGNEMENT" (ECTS=5)

Didactique des mathématiques

Didactique de la statistique

Enseignant : Jean-Claude REGNIER

Modalités : Semestre 2 - 14 séances de 1h30

 

Problématique :

Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux questions soulevées par l’enseignement-apprentissage d’une discipline scientifique telle que les mathématiques et/ou la statistique

Architecture du cours et contenu :

Le cours est organisé en vue d'amener chaque étudiant à :

Connaissances et Compétences terminales évaluées :

Quelques ouvrages essentiels :

Johsua, S., Dupin, J.J. (1993), Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF, 422p.

Giordan, A. et coll. (1989), Psychologie génétique et didactique des sciences, , 123p. Berne : Peter Lang.

Glaeser, G. (1999), Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques, textes rassemblés et préparés par Bernard Blochs et Jean-Claude Régnier, Grenoble La Pensée Sauvage, Éditions RDM, 231p.

(1994) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud. M. Artigue; R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot (EDS) Grenoble : La pensée sauvage, Éditions RDM., 415p.

Brousseau, G., (1998) Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, Éditions RDM. 395p.

De Corte, E., & coll., (1990) Les fondements de l'action didactique Bruxelles : De Boeck Université, 401 p.

Sources complémentaires :

Retour Index

aide3

Retour Pages Persos