Editorial n°1 de Annie Morin
ENSAE

Statistiquement vôtre s'adresse à tous les enseignants du secondaire quelle que soit leur discipline. L'objectif de cette publication est

  • de promouvoir la statistique, son enseignement et son utilisation,
  • de proposer des activités aux enseignants non seulement de mathématiques mais à tous ceux qui utilisent la statistique dans leur enseignement.
  • de fournir des informations sur les publications , les congrès, les universités d'été qui peuvent intéresser les professeurs
  • de faire une critique constructive d'activités ou d'exemples proposés dans les manuels de mathématiques, de biologie, de géographie...

Cette publication à mi-chemin entre la lettre d'information et le magazine scientifique doit permettre la diffusion des idées des uns et des autres. La participation des enseignants est donc essentielle. N'hésitez pas à proposer des activités, des problèmes, d'ouvrir des débats dans nos colonnes. Nous ne sommes pas vraiment des pionniers en la matière. Depuis 1979, les Britanniques publient "Teaching Statistics" dont nous nous inspirerons pour produire et diffuser "Statistiquement Vôtre". La revue "Teaching Statistics" avait été lancée par le "Centre for educational Statistics" de l'université de Sheffield . Les articles des premiers numéros avaient été écrits par les enseignants en stage de formation au centre et les formateurs du centre. Ces articles décrivaient essentiellement les expériences dans les classes. Teaching Statistics a beaucoup évolué. Elle est récemment devenue la revue internationale sur l'enseignement de la statistique et l'époque où les éditeurs se demandaient comment boucler leurs numéros et comment stimuler l'intérêt des professeurs est définitivement révolue. Maintenant les contributions arrivent du monde entier. Nous traduirons de temps en temps des articles de Teaching Statistics pour notre revue. Il va être difficile de concurrencer Teaching Statistics mais nous pouvons coopérer et diffuser chez les francophones une petite sœur de la revue britannique. Vous constaterez qu'il y a dans ce numéro (et qu'il y aura dans les prochains) des dessins empruntés à Teaching Statistics ou à d'autres livres. Les textes sont parfois en anglais. Je les ai laissés tels quels mais avec une traduction. Pourquoi défendre l'idée d'une revue francophone et laisser les textes en anglais dans les dessins humoristiques; tout simplement parce que ce n'est pas facile de traduire la petite nuance qui fait l'humour. L'original et la traduction sont complémentaires si non rigoureusement identiques. Ceci dit je fais appel aux dessinateurs inspirés pour m'envoyer leurs dessins statistiquement humoristiques en français! Pour en revenir aux publications sur l'enseignement de la statistique, les anglais n'ont pas le monopole mais ils ont l'expérience . En plus de Teaching Statistics, le Centre for educational statistics de Sheffield diffuse une lettre d'information appelée "Random News". Par contre, aucune des revues ni lettres d'information américaines n'a atteint la diffusion ni la réputation de Teaching Statistics. Il existe l’ " American Statistician ", revue plutôt généraliste. qui a une rubrique sur l'enseignement; mais c'est principalement destine aux universitaires. La très importante "American statistical association" communément appelée l'ASA publie, outre l'American Statistician, "The statistics teacher network" qui, aux dernières nouvelles, était distribuée à 4300 exemplaires. C'est peu pour l'Amérique du Nord. Par ailleurs, encore plus confidentiel, mais non moins intéressant, il y a la "newsletter of the international study group for research on leaming probabihty and statistics". Bien entendu, un des objectifs de "Statistiquement Vôtre" est de vous tenir informé de ce qui se passe d'intéressant chez les autres. Pour l'instant, cette lettre d'information est gratuite. Elle sera publiée grâce aux contributions de l'ASU (association pour la statistique et ses utilisations) et de l'ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique). L'objectif est de publier deux numéros par an. Les deux premiers numéros seront largement diffusés et ensuite les suivants ne seront envoyés qu'aux enseignants ou aux personnes intéressées. J'attends donc vos suggestions et contributions diverses.

Teaching Statistics. 3 numéros par an. abonnement annuel 19£.Adresse : Center for Statistical Education,
Department of Probability and Statistics, University ofSheffield, Sheffield, S3 7RH, UK.

Random News, même adresse que Teaching Statistics et était encore gratuit l'an dernier.

The Statistics teacher network 8 $. Mais il faut, je crains, être membre de l'ASA. Publié 3 fois par an.
Adresse : Statistics teacher network, Rose-Hulman Institute of Technology, 5500 Wabash Avenue, Terre
Haute, IN 47803, USA.

Newsletter of the international study group for research onleaming probability and Statistics , gratuit, publié 3
fois par an. Adresse Joan Garfield, Secretary and Editor, 340, Appleby Hall, 128, Pleasant street S.E.,
University of Minnesota, Minneapolis, MN 55455 USA.

Image4 Piedagogues