RETOUR à la page DIDACTIQUE

Centre National de la Recherche Scientifique

Institut National Polytechnique de Grenoble

Université Joseph Fourier

Cahier du séminaire DidaTech 1997

Auteur

Titre de l'article

Michel Henry :

Les premiers apprentissages en géométrie et en probabilités: des processus de modélisation comparables

Claire Margolinas :

Projet pour l'étude du rôle du professeur en situation.

Michele Artaud :

La question de l'ecologie des mathematiques dans l'enseignement secondaire. Enseignements d'une étude de didactique historique.

Marilena Bittar :

Les vecteurs dans l'enseignement secondaire.

N'Guyen Ba Kim :

Formation des enseignants de mathematiques des lycees au Viet-Nam

Le Thi Hoai Chau :

Etude du rapport a l'objet vecteur d'enseignants de premiere annee de lycee au Viet-Nam et en France.

Sophie Rene de Cotret :

Quelques questions soulevees par l'adoption d'une perspective "bio-cognitive" pour l'etude de relations du systeme didactique.

 

Cahier du séminaire DidaTech 1996

Anna Sierpinska :

Interactionnisme et théorie des situations : format d'interaction et contrat didactique

Sophie Soury-Lavergne :

Essai de modélisation et d'analyse didactique des situations de préceptorat dans TeleCabri

N'Guyen H. Xuong :

Problèmes, algorithmes et théorèmes

Gilbert Arsac :

Un cadre d'étude du raisonnement mathématique

Teresa Assude :

Condensation et institutionnalisation : poser le problème et questions ouvertes

Viviane Durand-Guerrier :

Logique et raisonnement mathématique. Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées a l'implication

 

 

Thèses

Le Thi Hoai Chau (1997)

Etude didactique et épistémologique sur l'enseignement du vecteur dans deux institutions : la classe de dixième au Viêt-Nam et la classe de seconde en France

Paula Moreira Baltar (1996)

Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège

Robert Neyret

(1995)

Contraintes et déterminations des processus de formation des enseignants : nombres décimaux, rationnels et réels dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.

Driss Menssouri (1994)

Essai de délimitation en termes de problématiques des effets de contrat et de transposition : le cas des relations entre droites et équations dans les classes de Seconde et de Première.

 

Contact :

Paula Moreira Baltar

Equipe Didactique des Mathématiques Tel : +33 (0)4 76 57 48 61

Laboratoire LEIBNIZ - Institut IMAG Fax : +33 (0)4 76 57 46 02

46, avenue Félix Viallet 38031 Grenoble Cedex - France

Écrire : Paula.Moreira-Baltar@imag.fr