Centre National de la Recherche Scientifique
Institut National Polytechnique de Grenoble
Université Joseph Fourier
Cahier du séminaire DidaTech 1997
Auteur |
Titre de l'article |
Michel Henry : |
Les premiers apprentissages en géométrie et en probabilités: des processus de modélisation comparables |
Claire Margolinas : |
Projet pour l'étude du rôle du professeur en situation. |
Michele Artaud : |
La question de l'ecologie des mathematiques dans l'enseignement secondaire. Enseignements d'une étude de didactique historique. |
Marilena Bittar : |
Les vecteurs dans l'enseignement secondaire. |
N'Guyen Ba Kim : |
Formation des enseignants de mathematiques des lycees au Viet-Nam |
Le Thi Hoai Chau : |
Etude du rapport a l'objet vecteur d'enseignants de premiere annee de lycee au Viet-Nam et en France. |
Sophie Rene de Cotret : |
Quelques questions soulevees par l'adoption d'une perspective "bio-cognitive" pour l'etude de relations du systeme didactique. |
Cahier du séminaire DidaTech 1996
Anna Sierpinska : |
Interactionnisme et théorie des situations : format d'interaction et contrat didactique |
Sophie Soury-Lavergne : |
Essai de modélisation et d'analyse didactique des situations de préceptorat dans TeleCabri |
N'Guyen H. Xuong : |
Problèmes, algorithmes et théorèmes |
Gilbert Arsac : |
Un cadre d'étude du raisonnement mathématique |
Teresa Assude : |
Condensation et institutionnalisation : poser le problème et questions ouvertes |
Viviane Durand-Guerrier : |
Logique et raisonnement mathématique. Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées a l'implication |
Thèses
Le Thi Hoai Chau (1997) |
Etude didactique et épistémologique sur l'enseignement du vecteur dans deux institutions : la classe de dixième au Viêt-Nam et la classe de seconde en France |
Paula Moreira Baltar (1996) |
Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège |
Robert Neyret (1995) |
Contraintes et déterminations des processus de formation des enseignants : nombres décimaux, rationnels et réels dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. |
Driss Menssouri (1994) |
Essai de délimitation en termes de problématiques des effets de contrat et de transposition : le cas des relations entre droites et équations dans les classes de Seconde et de Première. |
Contact :
Paula Moreira Baltar Equipe Didactique des Mathématiques Tel : +33 (0)4 76 57 48 61 Laboratoire LEIBNIZ - Institut IMAG Fax : +33 (0)4 76 57 46 02 46, avenue Félix Viallet 38031 Grenoble Cedex - France Écrire : Paula.Moreira-Baltar@imag.fr |