Descriptifs des fichiers


pour accéder au répertoire des
Fichiers
Cliquer ici

Cliquer sur les fichiers pour les ouvrir directement sous AcrobatReader

Didactique des mathématiques Enquête :
Une enquête "Les mathématiques, leur enseignement, leur apprentissage, et vous", ses résultats, son analyse

1-polyd.pdf

Didactique des mathématiques Auto-évaluation :
qu'est-ce que cela peut être, pour qui, pour quoi, pourquoi, par quelle formation, dans quels dispositifs pédagogiques, avec quelles séquences didactiques, un objet encore à questionner, auto-évaluation, autocorrection, autocontrôle, autonomie

AUTO-EVAL_01.pdf

Apprendre à tous les âges de la vie :
possible, souhaitable, nécessaire, probable, MAIS...

AppVie01.pdf

Qu'est-ce qu'une discipline ?
Domaine de connaissance, méthodes, moyens, finalités, inter-, trans-, pluri-disciplinaire

Discipline_01.pdf

Obstacles didactiques et Statut de l'erreur :
Vers l'analyse des erreurs dans le cadre d'une approche didactique

ERREUR_01.pdf

Evaluation trimodale :
attitude, compétence, appréciation à 3 modalités (réussite, échec par erreur, échec par non-réponse)

EVA_REN_01.pdf

Expérience d'évaluation n°1 :
Exercice de géométrie en classe de quatrième

Exp_Eval_01.pdf

Expérience d'évaluation n°2 :
Problème en classe de sixième

Exp_Eval_02.pdf

Diverses facettes de l'évaluation :
18 fonctions retenues par un formateur ou un animateur

Facette_Eval_01.pdf

Notions de "formation et d'"éducation" :
Définitions, typologie des formes et des conceptions de la formation, problématique et technologie de la formation

Formation_01.pdf

Travail de groupe et Conflit socio-cognitif

GROUPE_01.pdf

Didactique de la didactique des mathématiques et de la statistique :
Quels buts et quel sens donner à cet enseignement ?

INTRODUCTION_01.pdf

Mission et compétences du professeur attendues en fin de formation initiale :
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif (contribuer à son fonctionnement et à son évolution), dans la classe (connaître sa spécificité, savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage, savoir conduire la classe)

MissionProf.pdf

La Recherche : définitions :
au sens étroit, au sens large, recherche-action, didactique des mathématiques

RECHERCHE.pdf

Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°1 :
Gaston Bachelard, Sciences Humaines, Cahiers Pédagogiques, Divers

Representation_01.pdf

Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°2 :
13 messages adressés à des enseignants de mathématiques... et à leurs propres représentations

Representation_02.pdf

Apprentissages individualisés et personnalisés :
Quel individualisme de référence, comment organiser des situations d'apprentissage respectant l'individu, comment gérer collectivement et individuellement ?

SALON91.pdf

Schéma de la démarche d'enseignement-apprentissage :
tâtonnement expérimental, résoudre un problème, évaluer

SCHEMAS_01.pdf

Didactique des mathématiques et styles cognitifs :
Problématique praxéologique, style cognitif et profil cognitif, détermination, questionnaire "styles cognitifs"

STYCOGNI_01.pdf

Sources documentaires :
Lieux et revues

Sources01.pdf

: Evaluation et Autonomie :
Quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématique d'après la Thèse de J.C. Régnier

THESE1983_01.pdf

Didactique des mathématiques : apprendre :
Définitions d'apprendre et d'apprentissage, vers la question du enseigner et du faire apprendre

apprendre01.pdf

Didactique des mathématiques : éduquer :
Eduquer, éducation, "acquérir, développer, émanciper", l'intelligence humaine

eduquer_01.pdf

Enseigner = Transvaser ?
"enseigner = montrer" et "apprendre=exécuter" ?

enseigner_01.pdf

Pratiques évaluatives :
Contrôle du travail et des acquisitions, évaluations sommative, formative, modalités et critères, mise en pratique de l'auto-évaluation

pratique_eval_01.pdf

Triangle didactique complexifié

triangle_01.pdf