Descriptifs des fichiers |
pour accéder au répertoire desFichiers Cliquer ici
|
| Cliquer sur les fichiers pour les ouvrir directement sous AcrobatReader |
Didactique des mathématiques Enquête : Une enquête "Les
mathématiques, leur enseignement, leur apprentissage, et vous", ses
résultats, son analyse |
1-polyd.pdf |
Didactique des mathématiques Auto-évaluation : qu'est-ce que
cela peut être, pour qui, pour quoi, pourquoi, par quelle formation, dans
quels dispositifs pédagogiques, avec quelles séquences didactiques, un
objet encore à questionner, auto-évaluation, autocorrection, autocontrôle,
autonomie |
AUTO-EVAL_01.pdf |
Apprendre à tous les âges de la vie : possible, souhaitable,
nécessaire, probable, MAIS... |
AppVie01.pdf |
Qu'est-ce qu'une discipline ? Domaine de connaissance,
méthodes, moyens, finalités, inter-, trans-, pluri-disciplinaire |
Discipline_01.pdf |
Obstacles didactiques et Statut de l'erreur : Vers l'analyse
des erreurs dans le cadre d'une approche didactique |
ERREUR_01.pdf |
Evaluation trimodale : attitude, compétence, appréciation à 3
modalités (réussite, échec par erreur, échec par non-réponse) |
EVA_REN_01.pdf |
Expérience d'évaluation n°1 : Exercice de géométrie en classe
de quatrième |
Exp_Eval_01.pdf |
Expérience d'évaluation n°2 : Problème en classe de
sixième |
Exp_Eval_02.pdf |
Diverses facettes de l'évaluation : 18 fonctions retenues par
un formateur ou un animateur |
Facette_Eval_01.pdf |
Notions de "formation et d'"éducation" : Définitions,
typologie des formes et des conceptions de la formation, problématique et
technologie de la formation |
Formation_01.pdf |
Travail de groupe et Conflit socio-cognitif |
GROUPE_01.pdf |
Didactique de la didactique des mathématiques et de la statistique
: Quels buts et quel sens donner à cet enseignement ? |
INTRODUCTION_01.pdf |
Mission et compétences du professeur attendues en fin de formation
initiale : Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
(contribuer à son fonctionnement et à son évolution), dans la classe
(connaître sa spécificité, savoir construire des situations d'enseignement
et d'apprentissage, savoir conduire la classe) |
MissionProf.pdf |
La Recherche : définitions : au sens étroit, au sens large,
recherche-action, didactique des mathématiques |
RECHERCHE.pdf |
Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°1 : Gaston
Bachelard, Sciences Humaines, Cahiers Pédagogiques, Divers |
Representation_01.pdf |
Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°2 : 13
messages adressés à des enseignants de mathématiques... et à leurs propres
représentations |
Representation_02.pdf |
Apprentissages individualisés et personnalisés : Quel
individualisme de référence, comment organiser des situations
d'apprentissage respectant l'individu, comment gérer collectivement et
individuellement ? |
SALON91.pdf |
Schéma de la démarche d'enseignement-apprentissage
: tâtonnement expérimental, résoudre un problème, évaluer |
SCHEMAS_01.pdf |
Didactique des mathématiques et styles cognitifs
: Problématique praxéologique, style cognitif et profil cognitif,
détermination, questionnaire "styles cognitifs" |
STYCOGNI_01.pdf |
Sources documentaires : Lieux et revues |
Sources01.pdf |
: Evaluation et Autonomie : Quelques
problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en
mathématique d'après la Thèse de J.C. Régnier |
THESE1983_01.pdf |
Didactique des mathématiques : apprendre : Définitions
d'apprendre et d'apprentissage, vers la question du enseigner et du faire
apprendre |
apprendre01.pdf |
Didactique des mathématiques : éduquer : Eduquer, éducation,
"acquérir, développer, émanciper", l'intelligence humaine |
eduquer_01.pdf |
Enseigner = Transvaser ? "enseigner = montrer" et
"apprendre=exécuter" ? |
enseigner_01.pdf |
Pratiques évaluatives : Contrôle du travail et des
acquisitions, évaluations sommative, formative, modalités et critères,
mise en pratique de l'auto-évaluation |
pratique_eval_01.pdf |
Triangle didactique complexifié |
triangle_01.pdf |