Plan de travail (ann�e 2004/2005 )

M�thodes qualitatives

cours de Jean-Claude R�gnier

Master1 (ex-Ma�trise)

*" Sciences et Pratiques d'�ducation et de Formation"

**"Didactiques & Intercations"

Code 4PAKQLT2

Mise � jour du Dimanche 10 avril 2005

Tel Universit� Lyon 2

(00-33) (0)4 78 69 71 23

Courrier �lectronique

jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Pages persos sur le site Wanadoo

http://jean-claude.regnier.pagesperso-orange.fr/

Pages persos sur le site ISPEF

http://ispef.univ-lyon2.fr/

Adresse

ISPEF-Sciences de l'�ducation

16 quai Claude Bernard

69007 Lyon

Mots de passe

4PA16402

S�ance n�

Date
Horaire

Lieu

Objectifs g�n�raux

1

mercredi

9/02/05

11h30-13h

salle 201

Pr�sentation g�n�rale du cours:

  • d�roulement
  • dossier � r�aliser pour la validation finale
  • sources documentaires
  • lien de ce cours avec le travail de recherche pour le m�moire
  • relation avec les recherches conduites ou projet�es  dans le cadre du m�moire

2

mercredi

16/02/05

11h30-13h

salle 201

R�cit, Entretien et observation, M�taR�cit

M�moire de DEA : � Les processus d’enseignement apprentissage dans la pratique de l’aikido. Une �tude exploratoire au travers du passage de grade. �

Entretien d'explicitation au sens de Vermersch

Th�orie et pratique au travers de la mise en œuvre dans les travaux de recherche en doctorat de Patrick Chignol en Sciences de l'�ducation

3

mercredi

2/03/05

11h30-13h

salle 201

Questions autour  de notions :

qualit� / quantit�  & qualitatif / quantitatif; comprendre / expliquer/d�crire/interpr�ter/produire des donn�es / traiter des donn�es; scientificit�; m�thode & m�thodologie; technique, approche, analyse; conduire une recherche en/pour l'�ducation

Explicitation des notions :

            m�thode qualitative / technique qualitative

            recherche qualitative;     analyse qualitative

            paradigme compr�hensif / paradigme positiviste

            crit�res de validation

.


Séance n°

Date
Horaire

Lieu

Objectifs g�n�raux

4

mercredi

9/03/05

11h30-13h

salle 201

Suite s�ance 3 Exploration d'un inventaire de proc�dures de production de donn�es - enqu�te par questionnaire, enqu�te par entretien,  observation, histoire et r�cit de vie, etc

5

mercredi

16/03/05

11h30-13h

salle 201

�Approches anthropologiques et ethnologiques du terrain d’enqu�te : La relation � l’Autre

Emmanuelle Saucourt (Docteure en ethnologie)

6

mercredi

23/03/05

11h30-13h

salle 201

Contruction des donnée par l'observation.

Observation : de quoi parle-t-on ?

7

mercredi
30/03/05
11h30-13h
report
mardi
5/04/05
18h30-20h

 

Salle 201
Salle CR07

Approches de traitements de donn�es qualitatives assist�s par informatiques :

� Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les �quipes �ducatives : int�r�t des traitements statistiques fond�s sur la compl�mentarit� du quantitatif et du qualitatif �

Marie-Fran�oise Crouzier (Docteure en sciences de l'�ducation)

8

mercredi

6/04/05

11h30-13h

salle 201

Analyse de contenu de donn�es textuelles

M�moire de ma�trise : � Le narcissisme � l’�preuve de l’�valuation. Des adolescents d’IMPRo confront�s aux �crits des professionnels de l’�ducation sp�cialis�e. �

Isabelle Marc (DEA de sciences de l'�ducation)

9

mercredi

13/04/05

11h30-13h

salle 201

Suite de la s�ance 8

10

mercredi

4/05/05

11h30-13h

salle 201

Observation participante

Construction de donn�es par l'intermédiaire de l'observation participante et traitements associ�s

Rémi Lavergne

Doctorant en Sciences de l'éducation

11

mercredi

11/05/05

11h30-13h

salle 201

Construction de donn�es � l'aide de Q-Sort et traitements associ�s

12

mercredi

18/05/05

11h30-13h

salle 201

Construction de donn�es � l'aide de xxx et traitements associ�s

13

mercredi

25/05/05

11h30-13h

salle 201

�valuation finale : remise du dossier

Le point sur la mise en œuvre des m�thodes qualitatives dans les travaux de recherche pour le m�moire de master

14

Mai 2005

 

�valuation finale �crite 2h Dispens�s d'assiduit�

RETOUR