Qualitatif & Quantitatif
|
Daprès
Méthodes de recherche pour léducation De Boeck Université 2ème édition 1996 (502 p) |
|
discipline ayant pour objet les méthodes de recherche et les discours que cette recherche produit sur ces méthodes.
ensemble des opérations systématiquement et rationnellement enchaînées afin de mettre en lien sans contradiction interne
- lintention , le but et lobjectif de la recherche
- le problème et la manière de le poser
- les techniques de constitution du corpus de données et leur validation
- les techniques de traitement des données
- les procédures dinterprétation des résultats issus du traitement des données
- lexplicitation et la justification des différents choix effectués
et de répondre aux critères formels de rigueur méthodologique :
- pertinence optimale de la relation des traces et des indices que traduisent les données avec la réalité étudiée
- validité des données par rapport au cadre théorique
- consistance programmatique : toutes les phases du plan de recherche devant être organisées avec une continuité de sens
- pertinence du rapport des conclusions à la réalité étudiée
-optimalité de lindépendance de la démarche à légard des biais subjectifs et techniques
Une théorie peut être ici conçue comme :
- une représentation abstraite et générale dune portion de lunivers applicable à un ensemble dobjets ou de situations qui est constituée par une séquence dénoncés caractérisant des variables et leurs relations.
Un modèle peut être ici conçu comme :
- une opérationnalisation particulière de la théorie pour lappliquer à lobjet- une réduction dun objet à ses caractéristiques principales pour le théoriser.
Le modèle peut être vu comme une conceptualisation intermédiaire entre lobjet concret et la théorie : le modèle est une représentation simplifiée et conceptuelle alors que la théorie est une formulation abstraite et générale du modèle.
Les objets du monde réel dépendent dune multiplicité de facteurs dont il nest pas possible a priori de déterminer celui ou ceux qui sont dominants dans linstant. Ils sont eux-mêmes composés déléments aux diverses facettes en interaction. Chaque facette fait appel à un facteur ou une théorie différente.
1. Après avoir mené des investigations personnelles au travers décrits traitant du thème " méthodes qualitatives / méthodes quantitatives " ...
- quels documents avez-vous trouvé ?
- quelles caractérisations des notions de " méthodes qualitatives / méthodes quantitatives " pouvez-vous en retirer ?
2. Dans le cadre de vos travaux de recherche liés au mémoire de maîtrise quelle(s) méthode(s) et quelles techniques êtes-vous conduit à mettre en uvre, pourquoi et dans quels buts ?