Universit� Lumi�re Lyon2

D�partement de Sciences de l'�ducation

ann�e universitaire 2000/2001

M�moire de ma�trise

line6.gif

NOM : PERRIER PRENOM : Fran�oise

Directeur de m�moire : Jean-Claude R�gnier

TITRE DU MEMOIRE :

La didactique des math�matiques au travers d'un r�cit de vie.

Entretiens biographiques avec un math�maticien didacticien

Georges Glaeser

QUESTION CENTRALE :

Comment expliquer l’�mergence d’un int�r�t pour les aspects didactiques de la discipline des math�matiques chez un math�maticien ?

HYPOTHESE :

C’est dans le r�cit de vie d’un didacticien des math�matiques que nous pouvons trouver des r�ponses provisoires.

RESUME :

La didactique des math�matiques est une discipline " jeune ". Georges Glaeser, math�maticien-chercheur � l’Universit� de Strasbourg fut un des premiers � s’�tre int�ress� � cette discipline.

A travers une analyse de son r�cit de vie, ont �t� mis � jour les �l�ments permettant de comprendre l’�mergence de son int�r�t pour la didactique des math�matiques.

El�ments qui constituent des hypoth�ses de r�ponse � notre question centrale posant le probl�me d’une mani�re g�n�rale.

Au-del� de la mise en œuvre d’une m�thode de recherche, ce document pr�sente �galement une r�flexion critique sur la m�thode du r�cit de vie.

MOTS CLES :

Image88[1].gif