Universit� Lumi�re Lyon2
D�partement de Sciences de l'�ducation
ann�e universitaire 2000/2001
M�moire de ma�trise
NOM : PERRIER PRENOM : Fran�oise
Directeur de m�moire : Jean-Claude R�gnier
TITRE DU MEMOIRE :
La didactique des math�matiques au travers d'un r�cit de vie.
Entretiens biographiques avec un math�maticien didacticien
Georges Glaeser
QUESTION CENTRALE :
Comment expliquer l�mergence dun int�r�t pour les aspects didactiques de la discipline des math�matiques chez un math�maticien ?
HYPOTHESE :
Cest dans le r�cit de vie dun didacticien des math�matiques que nous pouvons trouver des r�ponses provisoires.
RESUME :
La didactique des math�matiques est une discipline " jeune ". Georges Glaeser, math�maticien-chercheur � lUniversit� de Strasbourg fut un des premiers � s�tre int�ress� � cette discipline.
A travers une analyse de son r�cit de vie, ont �t� mis � jour les �l�ments permettant de comprendre l�mergence de son int�r�t pour la didactique des math�matiques.
El�ments qui constituent des hypoth�ses de r�ponse � notre question centrale posant le probl�me dune mani�re g�n�rale.
Au-del� de la mise en uvre dune m�thode de recherche, ce document pr�sente �galement une r�flexion critique sur la m�thode du r�cit de vie.
MOTS CLES :
- Didactique des math�matiques
- R�cit de vie/ histoires de vie :
- �pist�mologie
- M�thode de recherche
- Pratiques de formation