Travaux de recherche encadr�s
par Jean-Claude R�gnier,
Professeur des Universités
directeur de thèse � l'université de Lyon FRANCE
[situation en date du 03 août 2009]
Travaux de recherche encadr�s depuis 1996 et conduits jusqu�au terme de la soutenance du m�moire :
Nombre de m�moires de MASTER dirig�s et soutenus entre 1996 et 2008 |
DOCTORAT Nombre de th�ses encadr�es |
||
Sept 1996- sept 2008 |
Sept 1998- sept 2008 |
Sept 2001- sept 2008 |
Sept 2001- sept.2009 |
M�moires de ma�trise de Sciences de l��ducation Master1 Sciences et Pratiques d��ducation et formation |
M�moires de DESS & Master2 Pro. Concepteur et R�alisateur de formation |
M�moires de DEA & Master2 Recherche Sciences et Pratiques d��ducation et formation |
Th�ses de Doctorat de sciences de l��ducation |
23 |
|||
Dont avec �ch�ance pr�visible entre octobre 2009 et février 2010 |
|||
125 |
9 |
23 |
2 |
Nombre de m�moires de MASTER dirig�s� durant l�ann�e 2008/2009 (soutenu à cette date) |
Thèse(s) soutenue(s) |
||
51 (8) |
2 (2) |
5 (1) |
9 |
Doctorat de Sciences de l'�ducation
Ecole Doctorale (ED 385) EPIC Education, Psychologie, Information et Communication (depuis le 1 janvier 2007)
Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit (depuis le 1 janvier 2005-2007)
Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004)
PERIODE 1996-2006
Nom Pr�nom |
th�matique |
Début de la thèse |
Mourad Bouziane |
Évaluation du dialogue
Homme-Machine et apprentissage de la lecture dans les environnements
numériques de travail |
Sept 2006 |
Monique Cavallin/Saroul |
Des activités documentaires
à l'activité documentaire : pour une pédagogie
de l'activité en documentation.
|
Sept 2006 |
Clovis Gomes da Silva junior |
Manuels scolaires de mathématiques
et formation continue des enseignants à l'école primaire
et au collège en France et au Brésil
|
Sept 2006 |
Nicolas Paratore |
L�enseignement-apprentissage du sch�ma �lectrique dans un environnement num�rique de travail. Un probl�me de didactique de la technologie
|
Sept 2005 |
Valdir Pretto |
Genre et Construction des connaissances en situation d�exclusion sociale. � (Doctorat en co-tutelle avec UNISINOS S�o Leopoldo RS Br�sil co-directeur : Pr. Danilo Streck) |
Sept 2005 |
�velyne Lyonnais- Villard |
Le cahier de sciences du vivant en question. Une �tude didactique des effets d'un outil p�dagogique sur les apprentissages fondamentaux � l'�cole primaire en France |
Sept 2005 |
Veda Vaslim |
Enseignement � apprentissage d�une langue �trang�re,� Environnement Num�rique de Travail et Internet : le cas du fran�ais langue �trang�re � l�Universit� Anadolu en Turquie
(Doctorat en co-tutelle avec Universit� Anadolu Turquie co-directrice Pr.G�lnih�l Gulmez ) |
Sept 2005 |
Elayne� De Moura Braga |
Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et Environnement Num�rique de Travail. �tude des effets de l'usage de supports didactiques num�riques sur la conceptualisation en statistique.
|
Sept 2005 |
Bernard Coutanson |
La question de la formation de l�esprit statistique � l��cole primaire en France. �tude de quelques caract�ristiques et conditions d�efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3
|
Sept 2004 |
Dominique Maniez |
Le travail coop�ratif dans un environnement num�rique : la cas du Bureau Virtuel
|
Sept 2004 |
Nubia Frutuoso (br�silienne) Th�se conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Br�sil)
|
La r�forme de l��ducation� et les impacts sur l��ducateur : les cas de la formation en math�matiques et en� statistique des professeurs de l�enseignement en France et au Br�sil
|
Sept 2004 |
Patrick Chignol |
Influence de la pratique de l�Aikid� sur le d�veloppement du sujet : une �tude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil
|
sept 2002 |
G�rard Lavigne |
g�om�trie et culture, approches didactique et ethnomath�matique d'une exp�rience d'enseignement de la g�om�trie au premier cycle de l'enseignement secondaire dans un coll�ge de la Province Nord en Nouvelle Cal�donie.
|
sept 2001 |
Jean-Claude Oriol |
approche des concepts statistiques fondamentaux � partir du questionnaire. �tude didactique d'une exp�rience d'enseignement dans un d�partement d'IUT (IUT Lumi�re Lyon France)
|
sept 2001 |
Maryvonne Priolet |
vecteurs d'apprentissage, repr�sentations s�miotiques en math�matiques et r�solution de probl�mes num�riques au cycle 3 de l��cole primaire
|
sept 2001 |
DEA & MASTER2
DEA de Sciences de l'�ducation �Pratiques �ducatives et mutations sociales�
MASTER2 Recherche �Sciences et Pratiques d'Education et de Formation�
Nom Pr�nom |
th�matique |
soutenance |
Chignol Patrick |
Les processus d'enseignement-apprentissage dans la pratique de l'Aikido. Une �tude exploratoire au travers des passages de grade et de leurs effets formatifs et �ducatifs.
|
15 sept 2002 Mention TB T�l�charger l'expos� [PowerPoint
|
Pretto Valdir |
Identit� masculine et math�matiques : r�le des variables contextuelles dans les repr�sentations et les attitudes � l'�gard des math�matiques (�tude au Br�sil)
|
sept 2003 Mention TB |
Pillot �milie |
Le traitement p�dagogique et didactique des erreurs en math�matiques au cycle 2 de l��cole primaire.
|
sept 2003 Mention TB |
Silva Barbosa Nelma |
Traces (traits) hors des chemins. L�enseignement d�Art et les nouveaux parcours universitaires � l�Universit� f�d�rale de Bahia au Br�sil |
Sept. 2004 Mention AB |
Wietrich Laurence |
Approches didactiques et p�dagogiques du m�moire de recherche en soins infirmiers. (en situation de report d�entr�e en doctorat � sept. 2006)
|
Sept. 2004 Mention TB |
Monteil Samantha |
Environnement iconographique des mots et identification par l�apprenti-lecture �tude de l�influence du contexte imag� sur l�identification de mots des enfants apprentis-lecteurs en 2�me ann�e du cycle 2 de l��cole primaire fran�aise (co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie) |
Sept. 2004 Mention B |
Sablon Sophie |
Conception d�une activit� ludo-�ducative impliquant l�appropriation de l�op�ration de conservation de la quantit� de liquide au stade op�ratoire concret. (co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie) |
Sept. 2004 Mention B |
Coutanson Bernard |
Introduire un enseignement de la statistique au Cycle 3 de l��cole �l�mentaire en France. Analyse de quelques obstacles auxquels se confrontent les enseignants.
|
Sept 2004 Mention TB |
Da Silva Soares Lucia Maria |
Enseignement sup�rieur et comportement citoyen au Br�sil |
Nov. 2004 Mention B |
Lyonnais-Villard Evelyne |
Le cahier de sciences du vivant au cours pr�paratoire, un objet singulier pour des �l�ves pluriels." |
2 sept. 2005 Mention TB |
WAMINYA Richard (Nouvelle Calédonie) |
Système de mesures dans la culture Drehu
(Lifou) Approche ethnomathématique et ethnodidactique |
21 sept. 2006 Mention TB |
NELSON Augustin (Haiti) |
Rapport au savoir, rapport à l'école en Haïti : expérience scolaire des élèves de la fin du secondaire | 13 juin 2006 Mention AB |
CAVALLIN / SAROUL Monique | Le portfolio et son utilisation dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en collège et lycée | 20 sept. 2006 Mention B |
Pauly-Mazzoleni Fran�oise | �tude didactique d�un support multi/hypermedia en formation � distance : le cas d�un CDRom pour une formation en statistique | 21 Sept. 2006 Mention AB |
DEA en co-direction
|
||
PRIOLET Maryvonne |
Vecteurs d'apprentissages et r�solution de probl�mes num�riques. (Co-direction Pr. Fran�oise Clerc) |
Soutenance sept. 2001 Mention TB |
Travaux de recherche encadrés au cours de l'année 2006-2007
Nom Pr�nom |
th�matique |
Entr�e |
ANTOINE Baptiste | Étude comparée des deux perspectives éducatives (pédagogiques et didactiques) de Célestin Freinet et de Paulo Freire. La lecture des mots et la lecture du monde selon Freinet et Freire dans un contexte contemporain. | Sept. 2006 |
ASSAOUI Hasna | La compréhension d'un énoncé en mathématiques au cycle 2 | Sept. 2006 |
EL MRABET Lamya | Comment aider les élèves à surmonter les difficultés de lecture dès le cycle 2 ? | Sept. 2006 |
Wysokinska Patrycja |
Comp�tences de formateur dans un dispositif FOAD au sein d'un environnement num�rique de travail.
|
Sept. 2005 |
CORDIER C�line |
Le e-learning. |
Sept. 2005 |
BESSARD Fabienne |
Professionnalisation des formateurs, travail collaboratif et environnement de travail num�rique : �tude d�un dispositif de formation de formateurs
|
Sept. 2005 |
JOVER Maryline |
L�autoformation dans l�enseignement sup�rieur |
Sept. 2005 |
MESTRADO & Doctorat au Br�sil
Tableau des travaux de recherche co-dirig�s� avec Pr. Marcelo Camara en 2004 et 2005 et soutenus
Nom Pr�nom |
th�matique |
Soutenance |
Clovis Gomes da Silva Junior |
Crit�rios de ado��o e utiliza��o do livro did�tico da matem�tica no ensino fundamental, e a participa��o do professor na ado��o : o caso do Agreste do Pernambuco |
13/12/2005 |
Master2 Professionnel & DESS
Concepteur-R�alisateur de Formation
Tableau des M�moires de recherche et d��tude dirig�s et soutenus :
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
Champ de la Didactique et p�dagogie des math�matiques et de la statistique |
|||
Juillet 2003 |
Drevet Caroline |
Illettrisme et math�matiques : est-ce un probl�me ? |
B |
Axe 4-N.T.I.C. appliqu�es � la formation, � l��ducation et � la recherche en sciences de l��ducation |
|||
Juin 2006
|
Labejov Antony | Conception et réalisation d'une FOAD sur le télétravail |
B
|
Juin 1998 |
Pringigallo-Dumont Nadine |
La Formation : un outil essentiel au service de la soci�t� de l�inform@tion
|
AB |
Th�matique : �valuation |
|||
27 Juin 2005 |
Yepez Elise |
La fonction FORMATION au service du d�veloppement de l'entreprise. Le cas de l'entreprise CEBAL, groupe ALCAN |
TB |
27 Juin 2005 |
Giroud Christophe |
L'�valuation au service de la professionnalisation des acteurs : coh�rence et incoh�rence autour d'un dispositif. L'exemple autour d'un dispositif mis en place par PIGIER ENTREPRISE et GRANDS COMPTES |
B |
27 Juin 2005 |
Bourdeix Fr�d�ric |
Peut-on �valuer sans concertation ? L'exemple de l'�valuation de la formation � l'h�pital de Macon |
TB |
Ma�trise & Master1
Sciences et Pratiques d��ducation et formation
Les tableaux ci-apr�s rapportent les principaux travaux de recherche dirig�s jusqu'� leur soutenance du 1/09/1996 � 21/09/2006. Nous �liminons les m�moires qui n�ont pas re�us une mention au moins �gale � Assez Bien. Ils sont class�s selon les axes organisateurs correspondant � mes perspectives de recherche, explicit�s dans la note de synth�se. L��tudiant reste toutefois autonome dans le choix de sa th�matique de m�moire en rapport avec celle de mon s�minaire de ma�trise & master1 :
Apprentissages : probl�mes didactiques et p�dagogiques.
Didactiques et technologie de l��ducation et de la formation
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
Axe 1-Enseignement et la question du t�tonnement exp�rimental de l�apprenant |
|||
16/09/2003 |
Lyonnais-Villard Evelyne |
Le cahier de sciences au cours pr�paratoire |
TB |
14/09/99 |
Molinier-Bertholon Nicole |
Rencontres de classes pour des activit�s scientifiques et technologiques � l��cole primaire |
B |
17/09/96 |
Roux �velyne |
La cr�ativit� en arts plastiques |
B |
Axe 2-Autonomie, h�t�ro-�valuation, auto-�valuation et autocorrection |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
3/7/2003 |
Fraisse Pascale |
La repr�sentation de la comp�tence infirmi�re en service de r�animation. |
B |
21/06/2000 |
Chignol Patrick |
Aikido et auto-formation : la voix du corps Paroles d��l�ves-enseignants du groupe de formation � kiku no kunkai � |
TB |
21/09/1999 |
Aliot-Maign� Nicole |
Le diagnostic infirmier : r�v�lateur de l�identit� professionnelle infirmi�re |
B |
15/09/1999 |
Barlas Emine |
Autonomie et communication dans une classe h�t�rog�ne. Exp�rience p�dagogique dans un lyc�e en Turquie |
B |
14/09/1999 |
Verzier Jacques |
M�moire et r�flexion dans le processus de r�-apprentissage des math�matiques de base pour des adultes. �tude d�un travail conduit entre 1995 et 1997 au sein de l�APP au GRETA de V�nissieux |
P |
22/09/1998 |
Bernadel-Coyault Claire |
�valuation des auxiliaires de pu�riculture en formation, par leurs pairs |
B |
16/06/1998 |
Tonin Pascale |
� Faites voir vos yeux ! � : comment am�liorer les m�thodes de travail des �l�ves de CLIS ? |
P |
16/09/1997 |
Khairallah-Khoury Rita |
Les activit�s m�tacognitives dans la pratique p�dagogique |
TB |
Champ de la Didactique et p�dagogie des math�matiques et de la statistique |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
18/05/2004 |
�Parouchkine Florence |
Math�matiques et affectivit� � travers des repr�sentations enfantines |
AB |
11/06/2002 |
Averly Audrey |
Elaboration d�une proc�dure de r�solution de probl�mes soustractifs en cycle 2 : une approche didactique. |
TB |
6/06/2000 |
Vernet-Desachy Anne-Sophie |
La r�solution de probl�mes de math�matiques au CM2 |
P |
15/09/1999 |
Aguilar-Ochoa Elizabeth |
La pr�sentation de la division dans les manuels fran�ais et mexicains pour des enfants de 8-9 ans |
B |
14/09/1998 |
Burgniard Robert |
La num�ration, une chance pour les �l�ves d�origine turque |
B |
10/03/1998 |
Trombetta-Challeat Raymonde |
La transposition didactique dans la pr�paration d�une s�quence d�apprentissage-enseignement � l��cole primaire. Exemple : une le�on de math�matiques : la division |
B |
16/09/1997 |
Lavigne Corinne |
Un cahier du jour pour enseigner et apprendre les math�matiques au cycle III de l��cole �l�mentaire |
TB |
16/09/1997 |
Manaut Virginie |
Dessine-moi des maths ! : le r�le et la place des illustrations dans les livres de CM1 |
P |
Axe 3 -Statistique : objet d�enseignement, objet d�apprentissage, outil m�thodologique, discipline-outil, discipline-objet |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
16/09/2003 |
De Smet Marc Mazzoleny-Pauly Fran�oise |
L�apprentissage de la statistique dans une formation � distance en licence de sciences de l��ducation. |
TB |
15/09/1999 |
Coutanson Bernard |
La statistique : ses repr�sentations et ses usages didactiques et p�dagogiques � l��cole �l�mentaire.
|
TB |
Axe 4 -N.T.I.C. appliqu�es � la formation, � l��ducation et � la recherche en sciences de l��ducation. ENT |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
15/09/2004 |
Descher Laurence |
Intranet au Lyc�e. La documentaliste face � l�Intranet |
AB |
25/09/2002 |
Bouchet Bernadette |
La d�ficience visuelle face aux �crans d�Internet |
AB |
15/09/1999 |
Giust-Richard Jacqueline |
Le CDI et la construction des comp�tences m�thodologiques. L��l�ve de STT, utilisateur gestionnaire de la documentation informatis�e |
TB |
15/09/1999 |
Serres Patrick |
Quand le r�seau Internet rencontre le syst�me scolaire. Internet sur le chemin des p�dagogies de l�apprentissage : une rencontre d�un nouveau type ? |
TB |
14/09/1999 |
Mounib Abdesamed |
Les comp�tences en question dans le domaine des NTIC |
B |
20/05/1999 |
Lauran�on S�bastien |
Internet et les NTIC � l��cole |
B |
14/09/1998 |
Aurine Emmanuelle |
La recherche documentaire et les nouvelles technologies de l�information et de la communication |
B |
07/07/1998 |
Genin Simone |
Internet et l�autodidaxie |
TB |
16/09/1997 |
Milliat Isabelle |
L�utilisation de l�informatique � l��cole primaire |
AB |
24/09/1996 |
Garnier Laure |
L�EAO et le statut de l�apprenant |
TB |
10/09/1996 |
Bardin Nicole |
Les repr�sentations de l�ordinateur : �tre ou outil |
TB |
12/06/1996 |
Pringigallo-Dumont Nadine |
Formation des adultes et bureautique |
TB |
Axe g�n�ral : P�dagogie et didactique |
|||
Pratiques p�dagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport � l��cole Dimensions culturelle, affective, sociale et cognitive de l�enseignement et de l�apprentissage. |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
21/09/2006 | Chagas Paraboa Clara Rosana (brésilienne) |
L'engagement des enseignants pour l'éducation
à l'environnement à l'école primaire : analyse des
pratiques pédagogiques à partir de la discipline géographie
dans quelques régions du centre-est de la France
|
AB |
28/06/2006 | El Mrabet Lamya Assaoui Hasna |
La lecture et la compréhensionde problèmes mathématiques au cycle2 | AB |
28/06/2006 | Chevanse Aurélie | Les représentations d'apprentissage de la statistique dans une formation à distance en sciences de l'éducation. | B |
31/08/2005 |
Dieppois Etienne |
L�analyse de la pratique comme outil de formation |
AB |
31/05/2005 |
Cincotti Carine |
D�crochage-raccrochage scolaire et p�le relais en lyc�e |
B |
7/07/2004 |
Ciletti Christelle |
Les logiciels ludo-�ducatifs et la m�moire |
B |
7/07/2004 |
Josserand Laurie |
Liens entre intelligence et r�ussite scolaire |
AB |
7/07/2004 |
Yepez Elise |
L�accompagnement au sein d�un dispositif � mission g�n�rale d�insertion |
TB |
18/05/2004 |
Vadillo Marie-Laure |
Le processus du � vivre ensemble � � l��cole maternelle : entre int�gration d�une culture et conqu�te de l�individualit�. |
B |
18/05/2004 |
Majed Ali |
Repr�sentation de la modernit� dans le manuel scolaire � Vers des nouveaux espaces � Livre de lecture de la 6�me ann�e de l�enseignement de base tunisien (11-12 ans) |
AB |
19/05/2004 |
Gouillon Audrey Boudjema Malika |
Le processus de socialisation des enfants du cycle 1 au cycle 3 de l��cole primaire fran�aise ; |
AB |
19/05/2004 |
Maletto Alycia Gustin Sarah |
Public, priv� ? : le choix des familles |
AB |
14/09/2004 |
Lusigny Loriane |
Cr�ole, �cole et ma�trise du fran�ais |
TB |
15/09/2004 |
Micewicz-Marin Clotilde |
Regard sur un m�tier en �volution : �tre enseignant aujourd�hui. Entre obstacles et leviers, � faire l�exp�rience des tensions |
B |
3/07/2003 |
Chantron De Lacroix Marie-H�l�ne |
Le sentiment d�efficacit� chez les professeurs de math�matiques |
TB |
3/07/2003 |
Guy Christian |
L�alternance en formation : un recours pour l�enseignement professionnel ? |
TB |
3/07/2003 |
Le Roux Carret Christine |
Professeur documentaliste : de l�activit� � la profession, une question de construction identitaire. |
B |
12/09/2002 |
Wietrich Laurence |
L�initiation � la recherche en soins infirmiers, outil de construction de l�identit� professionnelle |
TB |
12/09/2002 |
Bessard Fabienne |
Le sentiment d�efficacit� chez les enseignants |
TB |
04/07/2001 |
Pretto Valdir |
L'accompagnement de jeunes adultes candidats � la vie religieuse capucine en France et au Br�sil : une question de formation de formateur. |
TB |
07/07/99 |
Chirio Christophe |
Qui sont les �tudiants de ma�trise de sciences de l��ducation ? enqu�te aupr�s des �tudiants de l�ISPEF � l�universit� Lyon2 |
TB |
16/06/99 |
Kamal Mberou |
Pratiques p�dagogiques dans les �coles coraniques et les �coles la�ques mahoraises |
AB |
14/09/98 |
Benignus Florence |
Repr�sentations et incidences sur la cr�ation de la BCD |
B |
01/09/98 |
Razoux-Roberton Genevi�ve |
Didactique et formation en soins infirmiers. La d�marche prax�ologique : un pas vers le professionalisme |
TB |
23/06/98 |
Marion France |
Les repr�sentations de l�orthographe en fin de cycle III � l��cole primaire et leurs cons�quences p�dagogiques |
B |
15/05/96 |
Godet Val�rie |
Le sens du devoir. Les devoirs du soir : observation du rapport des familles � l��cole. |
B |
Contexte br�silien en lien avec les �changes internationaux |
|||
Pratiques p�dagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport � l��cole. Questions �ducatives et interculturelles |
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
20/09/2006 |
Demeure Mathilde Antoine Baptiste |
La question éducative dans un contexte néolibéral brésilien à la lumière des principes pédagogiques freiriens au travers des mouvements de rève à l'UFPE sur la période 1995-2005 |
TB
|
24/05/2006 |
Nové-Josserand Pascaline |
De l'usager au sujet. Conscientisation et libération. Apport de a pensée de Paulo Freire à l'intervention sociale. |
TB
|
14/09/2004 |
Labonde Aline |
L�influence de la mondialisation sur les syst�mes �ducatifs fran�ais et br�silien ? |
B |
13/09/2004 |
Ludovico da Silva Jonathan |
La culture comme �ducation : les enjeux interculturels de la culture dite populaire comme outil p�dagogique au Br�sil |
TB |
14/09/2004 |
Bordarier Karine |
La place de la culture en classe de FLE. �tude � partir d��tablissements scolaires dans l��tat du Pernambuco au Br�sil |
AB |
13/09/2004 |
Morosini Anne |
Les enjeux de l��ducation non formelle dans la lutte contre le travail des enfants (co-direction Denis Poizat) |
B |
23/9/2003 |
Duvernois Julien |
Education holistique : son exp�rimentation dans une ONG au Br�sil intervenant dans une favela |
AB |
23/09/2003 |
Mackiewicz Manuel |
Politique d��ducation scolaire indig�ne au Br�sil. Le cas des indiens Xukuru dans le Pernambuco |
AB |
Licence de Sciences de l'�ducation
Par ailleurs nous avons aussi dirig� des m�moires de licence:
Tableau des M�moires de recherche et d��tude dirig�s et soutenus : Licence de sciences de l��ducation (choix du m�moire le plus remarquable du groupe GARETD[1] de l�ann�e universitaire par la qualit� du travail et la proximit� th�matique avec nos recherches)
|
|||
Date de soutenance |
Nom Pr�nom |
Titre du m�moire et th�matique |
mention |
Axe 1-Enseignement et la question du t�tonnement exp�rimental de l�apprenant |
|||
Juin 94 |
L�mery Corinne |
�tude du r�le des apprentissages personnalis�s dans la formation d�un concept de math�matique (la sym�trie orthogonale) |
TB |
Juin 93 |
Mahieux-Duportal Marielle |
�tude de la mise en place, dans une classe de maternelle et avec des enfants de 4 � 6 ans, d�un dispositif auto-�valuatif et de ses effets sur les apprentissages |
TB |
Axe 2-Autonomie, h�t�ro-�valuation, auto-�valuation et autocorrection |
|||
mai 95 |
Sonnier-Rousset Corinne |
L�auto-�valuation � l��cole maternelle |
AB |
[1]� Groupe d�Aide � la Recherche, � l��criture et au Travail Documentaire, s�minaire de licence de sciences de l��ducation � l�ISPEF Lyon 2