Travaux de recherche encadr�s

par Jean-Claude R�gnier,

Professeur des Universités

directeur de thèse � l'université de Lyon FRANCE

 

Bilan de l'encadrement de travaux de recherche en sciences de l��ducation 

[situation en date du 03 août 2009]

Travaux de recherche encadr�s depuis 1996 et conduits jusqu�au terme de la soutenance du m�moire :

Nombre de m�moires de MASTER dirig�s et soutenus entre 1996 et 2008

DOCTORAT

Nombre de th�ses encadr�es

Sept 1996- sept 2008

Sept 1998- sept 2008

Sept 2001- sept 2008

Sept 2001- sept.2009

M�moires de ma�trise de Sciences de l��ducation

Master1 Sciences et Pratiques d��ducation et formation

M�moires de DESS & Master2 Pro.

Concepteur et R�alisateur de formation

M�moires de DEA & Master2 Recherche

Sciences et Pratiques d��ducation et formation

Th�ses de Doctorat de sciences de l��ducation

Fichier Central des Thèses

23

Dont avec �ch�ance pr�visible entre octobre 2009 et février 2010

125

9

23

2

Nombre de m�moires de MASTER dirig�s� durant l�ann�e 2008/2009

(soutenu à cette date)

Thèse(s) soutenue(s) 

51 (8)

2 (2)

5 (1)

 9

PERIODE 1996-2008

 

Doctorat de Sciences de l'�ducation

Ecole Doctorale (ED 385) EPIC Education, Psychologie, Information et Communication (depuis le 1 janvier 2007)

Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit (depuis le 1 janvier 2005-2007)

Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004)

PERIODE 1996-2006

Doctorat (voir aussi)

Nom Pr�nom

th�matique

Début de la thèse

Mourad Bouziane

Évaluation du dialogue Homme-Machine et apprentissage de la lecture dans les environnements numériques de travail

Sept 2006

Monique Cavallin/Saroul

Des activités documentaires à l'activité documentaire : pour une pédagogie de l'activité en documentation.

 

Sept 2006

Clovis Gomes da Silva junior
(brésilien) Thèse conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Brésil)

Manuels scolaires de mathématiques et formation continue des enseignants à l'école primaire et au collège en France et au Brésil

 

Sept 2006

Nicolas Paratore

L�enseignement-apprentissage du sch�ma �lectrique dans un environnement num�rique de travail. Un probl�me de didactique de la technologie

 

Sept 2005

Valdir Pretto

Genre et Construction des connaissances en situation d�exclusion sociale.

(Doctorat en co-tutelle avec UNISINOS S�o Leopoldo RS Br�sil

co-directeur : Pr. Danilo Streck)

 Thèse soutenue le 24 août 2009

Sept 2005

�velyne Lyonnais- Villard

Le cahier de sciences du vivant en question.

Une �tude didactique des effets d'un outil p�dagogique sur les apprentissages fondamentaux � l'�cole primaire en France

Thèse soutenue le 10 juin 2009

Sept 2005

Veda Vaslim

Enseignement � apprentissage d�une langue �trang�re,� Environnement Num�rique de Travail et Internet : le cas du fran�ais langue �trang�re � l�Universit� Anadolu en Turquie

 

(Doctorat en co-tutelle avec Universit� Anadolu Turquie

co-directrice Pr.G�lnih�l Gulmez )

Thèse soutenue le 10 novembre 2008

Sept 2005

Elayne� De Moura Braga

Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et Environnement Num�rique de Travail. �tude des effets de l'usage de supports didactiques num�riques sur la conceptualisation en statistique.

 

Thèse soutenue le 24 mars 2009

Sept 2005

Bernard Coutanson

La question de la formation de l�esprit statistique � l��cole primaire en France. �tude de quelques caract�ristiques et conditions d�efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3

 

Sept 2004

Dominique Maniez

Le travail coop�ratif dans un environnement num�rique : la cas du Bureau Virtuel

 

Sept 2004

Nubia Frutuoso

(br�silienne) Th�se conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Br�sil)

 

La r�forme de l��ducation� et les impacts sur l��ducateur : les cas de la formation en math�matiques et en� statistique des professeurs de l�enseignement en France et au Br�sil

 

Thèse soutenue le 29 janvier 2009

Sept 2004

Patrick Chignol

Influence de la pratique de l�Aikid� sur le d�veloppement du sujet : une �tude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil

 

Thèse soutenue le 9 mars 2007

 

sept 2002

PROJET

G�rard Lavigne

g�om�trie et culture, approches didactique et ethnomath�matique d'une exp�rience d'enseignement de la g�om�trie au premier cycle de l'enseignement secondaire dans un coll�ge de la Province Nord en Nouvelle Cal�donie.

 

sept 2001

Jean-Claude Oriol

approche des concepts statistiques fondamentaux � partir du questionnaire. �tude didactique d'une exp�rience d'enseignement dans un d�partement d'IUT (IUT Lumi�re Lyon France)

 

Thèse soutenue le 17 novembre 2007

sept 2001

Maryvonne Priolet

vecteurs d'apprentissage, repr�sentations s�miotiques en math�matiques et r�solution de probl�mes num�riques au cycle 3 de l��cole primaire

 

Thèse soutenue le 6 mai 2008

sept 2001

DEA & MASTER2

Voir aussi

DEA de Sciences de l'�ducation �Pratiques �ducatives et mutations sociales�

MASTER2 Recherche Sciences et Pratiques d'Education et de Formation

 

Nom Pr�nom

th�matique

soutenance

Chignol Patrick

Les processus d'enseignement-apprentissage dans la pratique de l'Aikido. Une �tude exploratoire au travers des passages de grade et de leurs effets formatifs et �ducatifs.

 

15 sept 2002

Mention TB

Soutenance

PowerPointT�l�charger l'expos� [PowerPoint

 

Pretto Valdir

Identit� masculine et math�matiques : r�le des variables contextuelles dans les repr�sentations et les attitudes � l'�gard des math�matiques (�tude au Br�sil)

 

sept 2003

Mention TB

Pillot �milie

Le traitement p�dagogique et didactique des erreurs en math�matiques au cycle 2 de l��cole primaire.

 

sept 2003

Mention TB

Silva Barbosa Nelma

Traces (traits) hors des chemins. L�enseignement d�Art et les nouveaux parcours universitaires � l�Universit� f�d�rale de Bahia au Br�sil

Sept. 2004

Mention AB

Wietrich Laurence

Approches didactiques et p�dagogiques du m�moire de recherche en soins infirmiers.

(en situation de report d�entr�e en doctorat � sept. 2006)

 

Sept. 2004

Mention TB

Monteil Samantha

Environnement iconographique des mots et identification par l�apprenti-lecture

�tude de l�influence du contexte imag� sur l�identification de mots des enfants apprentis-lecteurs en 2�me ann�e du cycle 2 de l��cole primaire fran�aise

(co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie)

Sept. 2004

Mention B

Sablon Sophie

Conception d�une activit� ludo-�ducative impliquant l�appropriation de l�op�ration de conservation de la quantit� de liquide au stade op�ratoire concret.

(co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie)

Sept. 2004

Mention B

Coutanson Bernard

Introduire un enseignement de la statistique au Cycle 3 de l��cole �l�mentaire en France. Analyse de quelques obstacles auxquels se confrontent les enseignants.

 

Sept 2004

Mention TB

Da Silva Soares Lucia Maria

Enseignement sup�rieur et comportement citoyen au Br�sil

Nov. 2004

Mention B

Lyonnais-Villard Evelyne

Le cahier de sciences du vivant au cours pr�paratoire, un objet singulier pour des �l�ves pluriels."

2 sept. 2005

Mention TB

WAMINYA
Richard
(Nouvelle Calédonie)
Système de mesures dans la culture Drehu (Lifou)
Approche ethnomathématique et ethnodidactique
21 sept. 2006
Mention TB
NELSON
Augustin
(Haiti)
Rapport au savoir, rapport à l'école en Haïti : expérience scolaire des élèves de la fin du secondaire 13 juin 2006
Mention AB
CAVALLIN / SAROUL Monique Le portfolio et son utilisation dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en collège et lycée 20 sept. 2006
Mention B
Pauly-Mazzoleni Fran�oise �tude didactique d�un support multi/hypermedia en formation � distance : le cas d�un CDRom pour une formation en statistique 21 Sept. 2006
Mention AB
     

 

 
DEA en co-direction
 

PRIOLET Maryvonne

Vecteurs d'apprentissages et r�solution de probl�mes num�riques.

(Co-direction Pr. Fran�oise Clerc)

Soutenance sept. 2001

Mention TB

 

Travaux de recherche encadrés au cours de l'année 2006-2007

 

Nom Pr�nom

th�matique

Entr�e

ANTOINE Baptiste Étude comparée des deux perspectives éducatives (pédagogiques et didactiques) de Célestin Freinet et de Paulo Freire. La lecture des mots et la lecture du monde selon Freinet et Freire dans un contexte contemporain. Sept. 2006
ASSAOUI Hasna La compréhension d'un énoncé en mathématiques au cycle 2 Sept. 2006
EL MRABET Lamya Comment aider les élèves à surmonter les difficultés de lecture dès le cycle 2 ? Sept. 2006

Wysokinska Patrycja

Comp�tences de formateur dans un dispositif FOAD au sein d'un environnement num�rique de travail.

 

Sept. 2005

CORDIER

C�line

Le e-learning.

Sept. 2005

BESSARD Fabienne

Professionnalisation des formateurs, travail collaboratif et environnement de travail num�rique : �tude d�un dispositif de formation de formateurs

 

Sept. 2005

JOVER

Maryline

L�autoformation dans l�enseignement sup�rieur

Sept. 2005

MESTRADO & Doctorat au Br�sil

Tableau des travaux de recherche co-dirig�s� avec Pr. Marcelo Camara en 2004 et 2005 et soutenus

Nom Pr�nom

th�matique

Soutenance

Clovis Gomes da Silva Junior

Crit�rios de ado��o e utiliza��o do livro did�tico da matem�tica no ensino fundamental, e a participa��o do professor na ado��o : o caso do Agreste do Pernambuco

13/12/2005

 

Master2 Professionnel & DESS

Concepteur-R�alisateur de Formation

Tableau des M�moires de recherche et d��tude dirig�s et soutenus :

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

Champ de la Didactique et p�dagogie des math�matiques et de la statistique

Juillet 2003

Drevet Caroline

Illettrisme et math�matiques : est-ce un probl�me ?

B

Axe 4-N.T.I.C. appliqu�es � la formation, � l��ducation et � la recherche en sciences de l��ducation

Juin 2006
Labejov Antony Conception et réalisation d'une FOAD sur le télétravail
B

Juin 1998

Pringigallo-Dumont Nadine

La Formation : un outil essentiel au service de la soci�t� de l�inform@tion

 

AB

Th�matique : �valuation

27 Juin 2005

Yepez Elise

La fonction FORMATION au service du d�veloppement de l'entreprise. Le cas de l'entreprise CEBAL, groupe ALCAN

TB

27 Juin 2005

Giroud Christophe

L'�valuation au service de la professionnalisation des acteurs : coh�rence et incoh�rence autour d'un dispositif. L'exemple autour d'un dispositif mis en place par PIGIER ENTREPRISE et GRANDS COMPTES

B

27 Juin 2005

Bourdeix Fr�d�ric

Peut-on �valuer sans concertation ?

L'exemple de l'�valuation de la formation � l'h�pital de Macon

TB

 

 Ma�trise & Master1

Sciences et Pratiques d��ducation et formation

Les tableaux ci-apr�s rapportent les principaux travaux de recherche dirig�s jusqu'� leur soutenance du 1/09/1996 � 21/09/2006. Nous �liminons les m�moires qui n�ont pas re�us une mention au moins �gale � Assez Bien. Ils sont class�s selon les axes organisateurs correspondant � mes perspectives de recherche, explicit�s dans la note de synth�se. L��tudiant reste toutefois autonome dans le choix de sa th�matique de m�moire en rapport avec celle de mon s�minaire de ma�trise & master1 :

Apprentissages : probl�mes didactiques et p�dagogiques.

Didactiques et technologie de l��ducation et de la formation

 

 

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

Axe 1-Enseignement et la question du t�tonnement exp�rimental de l�apprenant

16/09/2003

Lyonnais-Villard Evelyne

Le cahier de sciences au cours pr�paratoire

TB

14/09/99

Molinier-Bertholon Nicole

Rencontres de classes pour des activit�s scientifiques et technologiques � l��cole primaire

B

17/09/96

Roux �velyne

La cr�ativit� en arts plastiques

B

 

Axe 2-Autonomie, h�t�ro-�valuation, auto-�valuation et autocorrection

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

3/7/2003

Fraisse Pascale

La repr�sentation de la comp�tence infirmi�re en service de r�animation.

B

21/06/2000

Résumé

Chignol Patrick

Aikido et auto-formation : la voix du corps

Paroles d��l�ves-enseignants du groupe de formation � kiku no kunkai �

TB

21/09/1999

Aliot-Maign� Nicole

Le diagnostic infirmier : r�v�lateur de l�identit� professionnelle infirmi�re

B

15/09/1999

Barlas Emine

Autonomie et communication dans une classe h�t�rog�ne. Exp�rience p�dagogique dans un lyc�e en Turquie

B

14/09/1999

Verzier Jacques

M�moire et r�flexion dans le processus de r�-apprentissage des math�matiques de base pour des adultes. �tude d�un travail conduit entre 1995 et 1997 au sein de l�APP au GRETA de V�nissieux

P

22/09/1998

Bernadel-Coyault Claire

�valuation des auxiliaires de pu�riculture en formation, par leurs pairs

B

16/06/1998

Tonin Pascale

� Faites voir vos yeux ! � : comment am�liorer les m�thodes de travail des �l�ves de CLIS ?

P

16/09/1997

Khairallah-Khoury Rita

Les activit�s m�tacognitives dans la pratique p�dagogique

TB

 

Champ de la Didactique et p�dagogie des math�matiques et de la statistique

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

18/05/2004

�Parouchkine Florence

Math�matiques et affectivit� � travers des repr�sentations enfantines

AB

11/06/2002

Averly Audrey

Elaboration d�une proc�dure de r�solution de probl�mes soustractifs en cycle 2 : une approche didactique.

TB

6/06/2000

Vernet-Desachy Anne-Sophie

La r�solution de probl�mes de math�matiques au CM2

P

15/09/1999

Aguilar-Ochoa Elizabeth

La pr�sentation de la division dans les manuels fran�ais et mexicains pour des enfants de 8-9 ans

B

14/09/1998

Burgniard Robert

La num�ration, une chance pour les �l�ves d�origine turque

B

10/03/1998

Trombetta-Challeat Raymonde

La transposition didactique dans la pr�paration d�une s�quence d�apprentissage-enseignement � l��cole primaire. Exemple : une le�on de math�matiques : la division

B

16/09/1997

Lavigne Corinne

Un cahier du jour pour enseigner et apprendre les math�matiques au cycle III de l��cole �l�mentaire

TB

16/09/1997

Manaut Virginie

Dessine-moi des maths ! : le r�le et la place des illustrations dans les livres de CM1

P

 

Axe 3 -Statistique : objet d�enseignement, objet d�apprentissage, outil m�thodologique, discipline-outil, discipline-objet

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

16/09/2003

De Smet Marc

Mazzoleny-Pauly Fran�oise

L�apprentissage de la statistique dans une formation � distance en licence de sciences de l��ducation.

TB

15/09/1999

Coutanson Bernard

La statistique : ses repr�sentations et ses usages didactiques et p�dagogiques � l��cole �l�mentaire.

 

TB

 

Axe 4 -N.T.I.C. appliqu�es � la formation, � l��ducation et � la recherche en sciences de l��ducation. ENT

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

15/09/2004

Descher Laurence

Intranet au Lyc�e. La documentaliste face � l�Intranet

AB

25/09/2002

Bouchet Bernadette

La d�ficience visuelle face aux �crans d�Internet

AB

15/09/1999

Giust-Richard Jacqueline

Le CDI et la construction des comp�tences m�thodologiques. L��l�ve de STT, utilisateur gestionnaire de la documentation informatis�e

TB

15/09/1999

Serres Patrick

Quand le r�seau Internet rencontre le syst�me scolaire. Internet sur le chemin des p�dagogies de l�apprentissage : une rencontre d�un nouveau type ?

TB

14/09/1999

Mounib Abdesamed

Les comp�tences en question dans le domaine des NTIC

B

20/05/1999

Lauran�on S�bastien

Internet et les NTIC � l��cole

B

14/09/1998

Aurine Emmanuelle

La recherche documentaire et les nouvelles technologies de l�information et de la communication

B

07/07/1998

Genin Simone

Internet et l�autodidaxie

TB

16/09/1997

Milliat Isabelle

L�utilisation de l�informatique � l��cole primaire

AB

24/09/1996

Garnier Laure

L�EAO et le statut de l�apprenant

TB

10/09/1996

Bardin Nicole

Les repr�sentations de l�ordinateur : �tre ou outil

TB

12/06/1996

Pringigallo-Dumont Nadine

Formation des adultes et bureautique

TB

 


Axe g�n�ral : P�dagogie et didactique

Pratiques p�dagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport � l��cole

Dimensions culturelle, affective, sociale et cognitive de l�enseignement et de l�apprentissage.

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

21/09/2006 Chagas Paraboa Clara Rosana
(brésilienne)
L'engagement des enseignants pour l'éducation à l'environnement à l'école primaire : analyse des pratiques pédagogiques à partir de la discipline géographie dans quelques régions du centre-est de la France

 

AB
28/06/2006 El Mrabet Lamya
Assaoui Hasna
La lecture et la compréhensionde problèmes mathématiques au cycle2 AB
28/06/2006 Chevanse Aurélie Les représentations d'apprentissage de la statistique dans une formation à distance en sciences de l'éducation. B

31/08/2005

Dieppois Etienne

L�analyse de la pratique comme outil de formation

AB

31/05/2005

Cincotti Carine

D�crochage-raccrochage scolaire et p�le relais en lyc�e

B

7/07/2004

Ciletti Christelle

Les logiciels ludo-�ducatifs et la m�moire

B

7/07/2004

Josserand Laurie

Liens entre intelligence et r�ussite scolaire

AB

7/07/2004

Yepez Elise

L�accompagnement au sein d�un dispositif � mission g�n�rale d�insertion

TB

18/05/2004

Vadillo Marie-Laure

Le processus du � vivre ensemble � � l��cole maternelle : entre int�gration d�une culture et conqu�te de l�individualit�.

B

18/05/2004

Majed Ali

Repr�sentation de la modernit� dans le manuel scolaire � Vers des nouveaux espaces � Livre de lecture de la 6�me ann�e de l�enseignement de base tunisien (11-12 ans)

AB

19/05/2004

Gouillon Audrey

Boudjema Malika

Le processus de socialisation des enfants du cycle 1 au cycle 3 de l��cole primaire fran�aise ;

AB

19/05/2004

Maletto Alycia

Gustin Sarah

Public, priv� ? : le choix des familles

AB

14/09/2004

Lusigny Loriane

Cr�ole, �cole et ma�trise du fran�ais

TB

15/09/2004

Micewicz-Marin Clotilde

Regard sur un m�tier en �volution : �tre enseignant aujourd�hui. Entre obstacles et leviers, � faire l�exp�rience des tensions

B

3/07/2003

Chantron De Lacroix Marie-H�l�ne

Le sentiment d�efficacit� chez les professeurs de math�matiques

TB

3/07/2003

Guy Christian

L�alternance en formation : un recours pour l�enseignement professionnel ?

TB

3/07/2003

Le Roux Carret Christine

Professeur documentaliste : de l�activit� � la profession, une question de construction identitaire.

B

12/09/2002

Wietrich Laurence

L�initiation � la recherche en soins infirmiers, outil de construction de l�identit� professionnelle

TB

12/09/2002

Bessard Fabienne

Le sentiment d�efficacit� chez les enseignants

TB

04/07/2001

Pretto Valdir

L'accompagnement de jeunes adultes candidats � la vie religieuse capucine en France et au Br�sil : une question de formation de formateur.

TB

07/07/99

Chirio Christophe

Qui sont les �tudiants de ma�trise de sciences de l��ducation ? enqu�te aupr�s des �tudiants de l�ISPEF � l�universit� Lyon2

TB

16/06/99

Kamal Mberou

Pratiques p�dagogiques dans les �coles coraniques et les �coles la�ques mahoraises

AB

14/09/98

Benignus Florence

Repr�sentations et incidences sur la cr�ation de la BCD

B

01/09/98

Razoux-Roberton Genevi�ve

Didactique et formation en soins infirmiers. La d�marche prax�ologique : un pas vers le professionalisme

TB

23/06/98

Marion France

Les repr�sentations de l�orthographe en fin de cycle III � l��cole primaire et leurs cons�quences p�dagogiques

B

15/05/96

Godet Val�rie

Le sens du devoir. Les devoirs du soir : observation du rapport des familles � l��cole.

B

 

Contexte br�silien en lien avec les �changes internationaux

Pratiques p�dagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport � l��cole.

Questions �ducatives et interculturelles

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

       
20/09/2006

Demeure Mathilde

Antoine Baptiste

La question éducative dans un contexte néolibéral brésilien à la lumière des principes pédagogiques freiriens au travers des mouvements de rève à l'UFPE sur la période 1995-2005
TB
24/05/2006

Nové-Josserand Pascaline

De l'usager au sujet. Conscientisation et libération. Apport de a pensée de Paulo Freire à l'intervention sociale.
TB

14/09/2004

Labonde Aline

L�influence de la mondialisation sur les syst�mes �ducatifs fran�ais et br�silien ?

B

13/09/2004

Ludovico da Silva Jonathan

La culture comme �ducation : les enjeux interculturels de la culture dite populaire comme outil p�dagogique au Br�sil

TB

14/09/2004

Bordarier Karine

La place de la culture en classe de FLE. �tude � partir d��tablissements scolaires dans l��tat du Pernambuco au Br�sil

AB

13/09/2004

Morosini Anne

Les enjeux de l��ducation non formelle dans la lutte contre le travail des enfants

(co-direction Denis Poizat)

B

23/9/2003

Duvernois Julien

Education holistique : son exp�rimentation dans une ONG au Br�sil intervenant dans une favela

AB

23/09/2003

Mackiewicz Manuel

Politique d��ducation scolaire indig�ne au Br�sil. Le cas des indiens Xukuru dans le Pernambuco

AB

 

Licence de Sciences de l'�ducation

Par ailleurs nous avons aussi dirig� des m�moires de licence:

Tableau des M�moires de recherche et d��tude dirig�s et soutenus :

Licence de sciences de l��ducation

(choix du m�moire le plus remarquable du groupe GARETD[1] de l�ann�e universitaire par la qualit� du travail et la proximit� th�matique avec nos recherches)

 

Date de soutenance

Nom Pr�nom

Titre du m�moire et th�matique

mention

Axe 1-Enseignement et la question du t�tonnement exp�rimental de l�apprenant

Juin 94

L�mery Corinne

�tude du r�le des apprentissages personnalis�s dans la formation d�un concept de math�matique (la sym�trie orthogonale)

TB

Juin 93

Mahieux-Duportal Marielle

�tude de la mise en place, dans une classe de maternelle et avec des enfants de 4 � 6 ans, d�un dispositif auto-�valuatif et de ses effets sur les apprentissages

TB

Axe 2-Autonomie, h�t�ro-�valuation, auto-�valuation et autocorrection

mai 95

Sonnier-Rousset Corinne

L�auto-�valuation � l��cole maternelle

AB

 


[1]� Groupe d�Aide � la Recherche, � l��criture et au Travail Documentaire, s�minaire de licence de sciences de l��ducation � l�ISPEF Lyon 2