UNIVERSITE LYON 2

INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES

D�EDUCATION ET DE FORMATION

ECOLE DOCTORALE ECLIPs

" Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie "

L.I.R.C.A.

" Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur le Curriculum et les Apprentissages "

 

 

Les processus

d�enseignement-apprentissage

dans la pratique de l�aikid� ;

Une �tude exploratoire au travers du passage de grade

 

M�moire pr�sent� par

Patrick CHIGNOL

pour l�obtention du D.E.A. DE SCIENCES DE L�EDUCATION

" Pratiques �ducatives et mutations sociales "

et soutenu le 25 septembre 2002 devant le jury :

 

Enonc� de la question centrale de la probl�matique : Quelles interactions entretiennent les processus d'enseignement, d'apprentissage et de d�veloppement dans le cadre didactique de la pratique de l'aikid� et tout particuli�rement lors d'un passage de grade, consid�r� en tant qu'�v�nement repr�sentatif et culminant de cette pratique ?

 

R�sum� du m�moire : Apr�s avoir repositionn� le passage de grade, tel qu�il est per�u dans l�enseignement de l�aikid� s�inscrivant dans la mouvance de Ma�tre Kobayashi Hirokazu, dans son cadre historique et �pist�mologique et l�avoir ainsi nettement diff�renci� de l��valuation d�une pratique sportive, nous relatons la chronique d�un double examen de passage de 1er dan, b�tie d�apr�s les �l�ments fournis par ses douze protagonistes et auxquels viennent s�adjoindre nos propres observations. Les donn�es ainsi recueillies au moyen d�un triple syst�me d�extraction (observation ethnologique, exploitation de " traces " et entretiens de type explicatif) nous ont permis de construire un mod�le g�n�ral du passage de grade convoquant deux approches, une d�composition en " unit�s de base " � la lumi�re de la psychologie culturelle du d�veloppement que vient compl�ter un essai de mod�lisation syst�mique. Nous avons de la sorte pu �tablir l��mergence d�un v�ritable processus de d�veloppement sous l�action des processus d�enseignement-apprentissage propres � la pratique de l�aikid� et particuli�rement contenus dans le passage de grade, lui conf�rant une port�e �ducative au sens kantien de conduire l�homme � sa propre humanit�.

Mots cl�s : Aikid� � Culturel � D�veloppement � Apprentissage