UNIVERSITE LYON 2
INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES
D�EDUCATION ET DE FORMATION
MAÎTRISE DE SCIENCES DE L�EDUCATION
AIKIDO ET AUTOFORMATION :
LA VOIX DU CORPS
Paroles d�élèves-enseignants du groupe de formation
" kiku no kunkai "
Mémoire de Maîtrise présenté par Patrick CHIGNOL
N� étudiant : 9726372
Directeur de recherche : Jean-Claude REGNIER
Année 1999 � 2000
Titre du mémoire : AIKIDO ET AUTOFORMATION : LA VOIX DU CORPS
Paroles d�élèves-enseignants du groupe de formation " kiku no kunkai "
Enoncé de la problématique : Par l�émergence de quelles représentations, l�approche didactique et pédagogique de l�Aikido, pour partie issue d�une tradition ancestrale extrême-orientale, constitue-t-elle un parcours d�auto-formation pour un sujet européen de cette fin de siècle ?
Résumé du mémoire : Après avoir présenté les origines de l�Aikido et l�enseignement particulier apporté à l�Académie Autonome d�Aikido, nous nous sommes intéressé plus spécifiquement à un groupe de formation à cet enseignement : le " Kiku no kunkai ". Ce groupe comportait l�avantage, au vu de notre problématique, d�être composé d� " anciens " dans la discipline et de permettre ainsi, à travers l�expression de ses membres, d�étudier des représentations mentales s�étant construites sur des périodes importantes. En nous dotant de trois outils de recherche différents � questionnaire, Q-Sort, entretiens �, nous avons mis à jour ces représentations et tenté de comprendre les relations qu�elles entretenaient entre elles, au sein d�un même système, présentant pour fonction un développement personnel majorant de l�individu. Il nous est apparu que la relation au corps est primordiale dans le fonctionnement de ce système. Elle est au centre de tous les processus en action et s�interpénètre étroitement avec les autres concepts principaux : conflits internes, fonction cadre, relation à l�apprentissage, dans le sens de l�émergence d�une co-construction de soi, dans, et par l�altérité.
Mots clés : Aikido � Conscience corporelle � Altérité