Licence de Sciences de l'éducation

ISPEF

 

Pédagogies, Didactiques, Evaluation des apprentissages.

3PAED016

Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique

 

Année universitaire 2017-2018

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le plan de cours 2017-2018

Séance 1

PDFSéance 1

Séance 2

PDFSéance 2

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Séance 3

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Enquête par questionnaire Télécharger

Quelques éléments relatifs aux réponses
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Séance 4

PDFLIRE

Nouveauté du 12 février 2018

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.


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Séance 5

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Séance 6

Questions autour de l'évaluation en contexte scolaire.

Jean-Claude Régnier (1988)
Les procédures d'évaluation au cœur du travail en équipe pédagogique : pour une plus grande cohérence.
L'Educateur n°8 p.21-26 ICEM -Pédagogie Freinet

Diverses facettes de l'évaluation

Evaluation : questionnement fondamental

Autoévaluation et questionnement fondamental

Evaluation et Formation des enseignants

Questions autour de l'autoévaluation

conférence :
L’auto-évaluation -
Jean-Claude Régnier
Université d’été
RENNES 28-30 octobre 96

“Les études dirigées : donner un sens aux apprentissages - une aide à l’autoformation”
pp 1-39

PDFLIRE

Refondation de l'Ecole de la République

octobre 2012

Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant d'abord les territoires en difficulté. Il préconise également d'assurer une plus grande continuité avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, le rapport préconise des journées plus courtes (5h en primaire, en 6ème et 5ème et 6h en 4ème et 3ème). De plus, en primaire le nombre de jours de classes préconisé est de 4 jours et demi avec une demi-journée supplémentaire le mercredi.

Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance par Gérard Vergnaud
Conf�rence G�rard Vergnaud
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Structures addictives et complexité psychogénétique

Catherine Durand,
Gérard Vergnaud

Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622

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 A propos des activités en Travaux dirigés 3PAED026

PDF Programmation des travaux des s�ances 1 � 5 des groupes TD 1 � TD5


Ressources & Informations relatives aux activités dans les TD

Modalités de l'évaluation terminale

2018

PDF Objectifs et modalités initiales de l'évaluation 2018

PDF Nouvelle Modalité de Passation 2018

Situation-Problème Evaluation 2018

2017

Epreuve de l'examen 2017

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Grille d'évaluation 2017

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Ouvrage Pédagogie et Didactique des mathématiques
Denis Gardes, Jean-Pierre Pivin et Jean-Claude R�gnier

Titres des parties

Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ?

PARTIE1_2014 [12 p.]

Les mathématiques comme objet culturel.

PARTIE2_2014 [14 p.]

Les mathématiques ont une histoire

PARTIE3_2014 [6 p.]

Mathématiques et affectivité

PARTIE4_2014 [11 p.]

Mathématiques et usages sociaux

PARTIE5_2014 [17 p.]

Mathématiques, Sexe et Genre

PARTIE6_2014 [5 p.]

Enseigner, faire apprendre et apprendre les mathématiques

Théorie des situations didactiques

Approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant.

PARTIE7_2014 [36 p.]

Théorie des champs conceptuels

PARTIE8_2014 [14 p.]

Langage mathématique, registres sémiotiques et jeux de cadres

PARTIE9_2014 [9 p.]

Théorie anthropologique du didactique

PARTIE10_2014 [8 p.]

La question de l'évaluation en mathématiques

PARTIE11_2014 [10 p.]

Retour sur les finalités du cours de didactique et pédagogie des mathématiques

PARTIE12_2014 [5 p.]

Ressources diverses liées aux perspectives pédagogiques de la Pégagogie de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet:

ICEM-Pédagogie Freinet : Art enfantin

L�art enfantin est un art de la liberté
   

 

Années universitaires 2011-2012 à 2015-2016 - 3PA16820

Ressources documentaires diverses

Le BOULIER-NUMERATEUR

Cliquez

de Marie Pape-Carpantier

Statistiquement Vôtre n° 1, 2, 3

[Bulletin du groupe Enseignement de la statistiques de la Société Française de Statistique]

SFdS

Revue

Statistique & Enseignement

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Divers documents mis à disposition au format

Descriptif
nom du Fichier 

Sources documentaires :
Lieux et revues

Sources01.pdf

Bibliographie sur l'�valuation

Biblio-Eval_01.pdf

Bibliographie :
Apprenant, didactique, enseignant, �valuation, math�matiques et affectivit�

BiblioDDMS_01.pdf

Mathématiques et CRPE

Site de Dominique Pernoux (formateur 1er degré à l'IUFM d'Alsace)

CRPE - QCM

Questions pour débattre:
Refondation de l'école de la République
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Didactique des math�matiques Enqu�te :
Une enqu�te "Les math�matiques, leur enseignement, leur apprentissage, et vous", ses r�sultats, son analyse

1-polyd.pdf

Didactique des math�matiques Auto-�valuation :
qu'est-ce que cela peut �tre, pour qui, pour quoi, pourquoi, par quelle formation, dans quels dispositifs p�dagogiques, avec quelles s�quences didactiques, un objet encore � questionner, auto-�valuation, autocorrection, autocontr�le, autonomie

AUTO-EVAL_01.pdf

Apprendre � tous les �ges de la vie :
possible, souhaitable, n�cessaire, probable, MAIS...

AppVie01.pdf

Qu'est-ce qu'une discipline ?
Domaine de connaissance, m�thodes, moyens, finalit�s, inter-, trans-, pluri-disciplinaire

Discipline_01.pdf

Obstacles didactiques et Statut de l'erreur :
Vers l'analyse des erreurs dans le cadre d'une approche didactique

ERREUR_01.pdf

Evaluation trimodale :
attitude, comp�tence, appr�ciation � 3 modalit�s (r�ussite, �chec par erreur, �chec par non-r�ponse)

EVA_REN_01.pdf

Exp�rience d'�valuation n�1 :
Exercice de g�om�trie en classe de quatri�me

Exp_Eval_01.pdf

Exp�rience d'�valuation n�2 :
Probl�me en classe de sixi�me

Exp_Eval_02.pdf

Diverses facettes de l'�valuation :
18 fonctions retenues par un formateur ou un animateur

Facette_Eval_01.pdf

Notions de "formation et d'"�ducation" :
D�finitions, typologie des formes et des conceptions de la formation, probl�matique et technologie de la formation

Formation_01.pdf

Travail de groupe et Conflit socio-cognitif

GROUPE_01.pdf

Didactique de la didactique des math�matiques et de la statistique :
Quels buts et quel sens donner � cet enseignement ?

INTRODUCTION_01.pdf

Mission et comp�tences du professeur attendues en fin de formation initiale :
Exercer sa responsabilit� au sein du syst�me �ducatif (contribuer � son fonctionnement et � son �volution), dans la classe (conna�tre sa sp�cificit�, savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage, savoir conduire la classe)

Mission du Professeur de Coll�ge et de Lyc�e (PDF)

Mission du Professeur des Ecoles (PDF)

La Recherche : d�finitions :
au sens �troit, au sens large, recherche-action, didactique des math�matiques

RECHERCHE.pdf

Repr�sentations, Conceptions, Obstacles : doc n�1 :
Gaston Bachelard, Sciences Humaines, Cahiers P�dagogiques, Divers

Representation_01.pdf

Repr�sentations, Conceptions, Obstacles : doc n�2 :
13 messages adress�s � des enseignants de math�matiques... et � leurs propres repr�sentations

Representation_02.pdf

Apprentissages individualis�s et personnalis�s :
Quel individualisme de r�f�rence, comment organiser des situations d'apprentissage respectant l'individu, comment g�rer collectivement et individuellement ?

SALON91.pdf

Sch�ma de la d�marche d'enseignement-apprentissage :
t�tonnement exp�rimental, r�soudre un probl�me, �valuer

SCHEMAS_01.pdf

Didactique des math�matiques et styles cognitifs :
Probl�matique prax�ologique, style cognitif et profil cognitif, d�termination, questionnaire "styles cognitifs"

STYCOGNI_01.pdf

Evaluation et Autonomie :
Quelques probl�mes soulev�s par l'auto-�valuation et la pratique autocorrective en math�matique d'apr�s la Th�se de J.C. R�gnier

THESE1983_01.pdf

Didactique des math�matiques : apprendre :
D�finitions d'apprendre et d'apprentissage, vers la question du enseigner et du faire apprendre

apprendre01.pdf

Didactique des math�matiques : �duquer :
Eduquer, �ducation, "acqu�rir, d�velopper, �manciper", l'intelligence humaine

eduquer_01.pdf

Enseigner = Transvaser ?
"enseigner = montrer" et "apprendre=ex�cuter" ?

enseigner_01.pdf

Pratiques �valuatives :
Contr�le du travail et des acquisitions, �valuations sommative, formative, modalit�s et crit�res, mise en pratique de l'auto-�valuation

pratique_eval_01.pdf

Triangle didactique complexifi�

calculus

triangle_01.pdf

triangle_02.pdf


DE LA COMPETENCE
Essai sur un attracteur �trange

Guy Le Boterf
Les Editions d'Organisation, Paris, 1995
Pr�sentation r�alis�e par Jacqueline Giust-Richard


Explication du titre : Guy Le Boterf utilise la notion d'attracteur �trange pour qualifier le concept de comp�tence parce que, dit-il, "la difficult� � le d�finir cro�t avec le besoin de l'utiliser".

competenceLeBoterf.pdf

Une aventure statistique en cycle III de l'Ecole Primaire
Jacqueline Weber-Bouchant
Compte rendu d'une exp�rience p�dagogique

"Quelle id�e, en effet, de vouloir introduire les statistiques � l'�cole primaire ! Ce ne sont pas les instructions officielles qui y oblige. Nulle part il n'y est fait allusion ! Vous imaginez alors ma perplexit� quand Jean-Claude REGNIER nous a propos�, en licence de Sciences de l'�ducation, de r�diger un dossier pour l'�valuation du cours "didactiques des maths" !(encore ! nous pensions bien en avoir fini avec les stats !)..."

Bouchant.pdf

Jacqueline Weber-Bouchant
E_mail Bouchant

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Statistiques

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