Licence de Sciences de l'éducation

ISPEF

 

Pédagogies, Didactiques, Evaluation des apprentissages.

Travaux dirigés associés

Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique

 

Année universitaire 2017-2018

Télécharger
le plan de travail 2017-2018

Séance 1

Variables didactiques
Catégories de nombres
Copie de Bertrand
Situation problème "Terrain"

LIRE

Séance 2

Séance 2

L’analyse a priori
( source : © preparerlecrpe.com)

L'analyse a priori, un outil pour l'enseignant!
Roland Charnay

Séance 3

Age du Capitaine... de Gustave Flaubert à Stella Baruk


Ressources diverses (2016-2017)(2017-2018)


Socle commun des connaissances et compétences.

Décret du 11 juillet 2006
Tout ce qu'il est indispensable de savoir à la fin de la scolarité obligatoire.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
NOR: MENE1506516D décret n° 2015 - 372 du 31 - 3 - 2015 - J.O. du 2 - 4 - 2015 MENESR -DGESCO A1 - 2

- Fractions et nombres décimaux au cycle 3
- Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3
La proportionnalité est une notion autour de laquelle peuvent être pensés et organisés de nombreux apprentissages mathématiques. Sa maîtrise est essentielle tant pour un usage dans la vie courante que dans un cadre professionnel. Son apprentissage s'iinscrit dans la durée.

Site : EDUSCOL
Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Séance 4

LIRE

Séance 5

Les travaux réalisés durant cette 5ème séance serviront de base à l'évaluation. Les consignes précises sont données dans le document ci-dessus et lors de la séance.

La synthèse du travail individuel ou en groupe d'au plus 4 sera réalisée parun dossier à remettre
le 5 avril 2018
( voir information ci-jointe => )

Dossier à remettre le :
5 avril 2018
entre 16h30 et 18h

Bureau G317 - 86 Rue Pasteur
ISPEF


Couverture du Dossier

(PDF)


Couverture du Dossier

(DOCX)


Guide d'aide à l'élaboration du dossier


Grille d'évaluation

LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES AU TRAVERS D'UN RÉCIT DE VIE
ENTRETIENS AVEC GEORGES GLAESER

Jean-Claude REGNIER et Françoise PERRIER
I. R. E. M. de Strasbourg (2002)
ISBN: 2-911446-19-4

GEORGES GLAESER

UNE INTRODUCTION À LA DIDACTIQUE EXPÉRIMENTALE DES MATHÉMATIQUES

Textes rassemblés et préparés par Bernard BLOCHS et Jean-Claude RÉGNIER
ISBN 2 85919 149 6


PDF
Télécharger

Quelques sources historiques sur l'enseignement de la notion de fraction entre 1767 et 1922 au travers d'ouvrages didactiques
LIRE

Autour du concept de fraction à l’école primaire en France.
Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III

Abdul Aziz Alahmadati
LIRE

L’enseignement des fractions à l’école primaire en Chine.
Approches pédagogiques, didactiques, et ethnomathématiques

Jiayi Hu
LIRE

RETOUR vers APPROCHES THEORIQUES
RETOUR

Statistiques