Licence de Sciences de l'éducation

ISPEF

 

Pédagogies, Didactiques, Evaluation des apprentissages.

3PAED016- Approches théoriques

-->

Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique

 

Accéder á Travaux dirigés

Années universitaires 2016-2017 & 2017-2018

Télécharger
le plan de cours 2016-2017

PDFSéance 1

PDFSéances 2 et 3

PDFObstacles

Séance 4

Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques (1998)
Guy Brousseau

Introduction à l’Ingénierie Didactique
Études et observations d’une situation mathématique : Course à 20
Esquisse d’un curriculum
Guy Brousseau

Théorie des Situations didactiques de Guy Brousseau
Eric Roditi

Enquête par questionnaire Télécharger

Quelques éléments relatifs aux réponses
Télécharger

Autour de la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud

PDFSéance 5

Autour de la problématique de l'évaluation en milieu scolaire

PDFSéance 6

POUR n°156 - novembre 2011

PDFDossier: Evaluation pour qui?

 

 

Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance par Gérard Vergnaud
Conférence Gérard Vergnaud
PDF Télécharger

Structures additives et complexité psychogénétique

Catherine Durand,
Gérard Vergnaud

Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622

PDFTélécharger

 A propos des activités en Travaux dirigés 3PAED026

PDF Programmation des travaux des séances 1 á5 des groupes TD 1 á TD8


Ressources & Informations

Modalités de l'évaluation terminale

PDF Télécharger

Ouvrage Pédagogie et Didactique des mathématiques
Denis Gardes, Jean-Pierre Pivin et Jean-Claude Régnier

Titres des parties

Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ?

PARTIE1_2014 [12 p.]

Les mathématiques comme objet culturel.

PARTIE2_2014 [14 p.]

Les mathématiques ont une histoire

PARTIE3_2014 [6 p.]

Mathématiques et affectivité

PARTIE4_2014 [11 p.]

Mathématiques et usages sociaux

PARTIE5_2014 [17 p.]

Mathématiques, Sexe et Genre

PARTIE6_2014 [5 p.]

Enseigner, faire apprendre et apprendre les mathématiques

Théorie des situations didactiques

Approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant.

PARTIE7_2014 [36 p.]

Théorie des champs conceptuels

PARTIE8_2014 [14 p.]

Langage mathématique, registres sémiotiques et jeux de cadres

PARTIE9_2014 [9 p.]

Théorie anthropologique du didactique

PARTIE10_2014 [8 p.]

La question de l'évaluation en mathématiques

PARTIE11_2014 [10 p.]

Retour sur les finalités du cours de didactique et pédagogie des mathématiques

PARTIE12_2014 [5 p.]

Ressources diverses liées aux perspectives pédagogiques de la Pégagogie de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet:

ICEM-Pédagogie Freinet : Art enfantin

L'art enfantin est un art de la liberté
   

 

Années universitaires 2011-2012 à 2015-2016 - 3PA16820

Ressources documentaires diverses

Le BOULIER-NUMERATEUR

Cliquez

de Marie Pape-Carpantier

Statistiquement Vôtre n° 1, 2, 3

[Bulletin du groupe Enseignement de la statistiques de la Société Française de Statistique]

SFdS

Revue

Statistique & Enseignement

[Pour voir d'autres ressources : Cliquez ici]

Divers documents mis à disposition au format

Descriptif
nom du Fichier 

Sources documentaires :
Lieux et revues

Sources01.pdf

Bibliographie sur l'évaluation

Biblio-Eval_01.pdf

Bibliographie :
Apprenant, didactique, enseignant, évaluation, mathématiques et affectivité

BiblioDDMS_01.pdf

Mathématiques et CRPE

Site de Dominique Pernoux (formateur 1er degré à l'IUFM d'Alsace)

CRPE - QCM

Questions pour débattre:
Refondation de l'école de la République
Lire

Descriptifs des fichiers

Utiliser la procédure

Enregistrer la cible...
ou

Cliquer sur les fichiers pour les ouvrir directement sous AcrobatReader

Didactique des mathématiques Enquête :
Une enquête "Les mathématiques, leur enseignement, leur apprentissage, et vous", ses résultats, son analyse

1-polyd.pdf

Didactique des mathématiques Auto-évaluation :
qu'est-ce que cela peut être, pour qui, pour quoi, pourquoi, par quelle formation, dans quels dispositifs pédagogiques, avec quelles séquences didactiques, un objet encore à questionner, auto-évaluation, autocorrection, autocontrôle, autonomie

AUTO-EVAL_01.pdf

Apprendre à tous les âges de la vie :
possible, souhaitable, nécessaire, probable, MAIS...

AppVie01.pdf

Qu'est-ce qu'une discipline ?
Domaine de connaissance, méthodes, moyens, finalités, inter-, trans-, pluri-disciplinaire

Discipline_01.pdf

Obstacles didactiques et Statut de l'erreur :
Vers l'analyse des erreurs dans le cadre d'une approche didactique

ERREUR_01.pdf

Evaluation trimodale :
attitude, compétence, appréciation á 3 modalités (réussite, échec par erreur, échec par non-réponse)

EVA_REN_01.pdf

Expérience d'évaluation n°1 :
Exercice de géoométrie en classe de quatrième

Exp_Eval_01.pdf

Expêrience d'évaluation n°2 :
Problème en classe de sixième

Exp_Eval_02.pdf

Diverses facettes de l'évaluation :
18 fonctions retenues par un formateur ou un animateur

Facette_Eval_01.pdf

Notions de "formation et d'éducation" :
Définitions, typologie des formes et des conceptions de la formation, problématique et technologie de la formation

Formation_01.pdf

Travail de groupe et Conflit socio-cognitif

GROUPE_01.pdf

Didactique de la didactique des mathématiques et de la statistique :
Quels buts et quel sens donner à cet enseignement ?

INTRODUCTION_01.pdf

Mission et compétences du professeur attendues en fin de formation initiale :
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif (contribuer à son fonctionnement et à son évolution), dans la classe (connaître sa spécificité savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage, savoir conduire la classe)

Mission du Professeur de Collège et de Lycée (PDF)

Mission du Professeur des Ecoles (PDF)

La Recherche : définitions :
au sens étriot, au sens large, recherche-action, didactique des mathématiques

RECHERCHE.pdf

Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°1 :
Gaston Bachelard, Sciences Humaines, Cahiers Pédagogiques, Divers

Representation_01.pdf

Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°2 :
13 messages adressés des enseignants de mathématiques... et àleurs propres représentations

Representation_02.pdf

Apprentissages individualisés et personnalisés :
Quel individualisme de refêrence, comment organiser des situations d'apprentissage respectant l'individu, comment gérer collectivement et individuellement ?

SALON91.pdf

Schéma de la dimarche d'enseignement-apprentissage :
tâtonnement expérimental, résoudre un problème, évaluer

SCHEMAS_01.pdf

Didactique des mathématiques et styles cognitifs :
Problématique praxéologique, style cognitif et profil cognitif, détermination, questionnaire "styles cognitifs"

STYCOGNI_01.pdf

Evaluation et Autonomie :
Quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématique d'après la Thèse de J.C. Régnier

THESE1983_01.pdf

Didactique des mathématiques : apprendre :
Définitions d'apprendre et d'apprentissage, vers la question du enseigner et du faire apprendre

apprendre01.pdf

Didactique des mathématiques : éduquer :
Eduquer, éducation, "acquérir, développer, émanciper", l'intelligence humaine

eduquer_01.pdf

Enseigner = Transvaser ?
"enseigner = montrer" et "apprendre=exécuter" ?

enseigner_01.pdf

Pratiques évaluatives :
Contrôle du travail et des acquisitions, évaluations sommative, formative, modalités et critères, mise en pratique de l'auto-évaluation

pratique_eval_01.pdf

Triangle didactique complexifié

calculus

triangle_01.pdf

triangle_02.pdf


DE LA COMPETENCE
Essai sur un attracteur étrange

Guy Le Boterf
Les Editions d'Organisation, Paris, 1995
Présentation réalisée par Jacqueline Giust-Richard


Explication du titre : Guy Le Boterf utilise la notion d'attracteur étrange pour qualifier le concept de compétence parce que, dit-il, "la difficulté à le définir croît avec le besoin de l'utiliser".

competenceLeBoterf.pdf

Une aventure statistique en cycle III de l'Ecole Primaire
Jacqueline Weber-Bouchant
Compte rendu d'une expérience pédagogique

"Quelle idée, en effet, de vouloir introduire les statistiques à l'école primaire ! Ce ne sont pas les instructions officielles qui y obligent. Nulle part il n'y est fait allusion ! Vous imaginez alors ma perplexitéquand Jean-Claude REGNIER nous a proposé, en licence de Sciences de l'éducation, de rédiger un dossier pour l'évaluation du cours "didactiques des mathématiques" !(encore ! nous pensions bien en avoir fini avec les stats !)..."

Bouchant.pdf

Jacqueline Weber-Bouchant
E_mail Bouchant

RETOUR

Statistiques

Dernière mise à jour de cette page :