|
Pédagogies, Didactiques, Evaluation des apprentissages. 3PAED016 Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique
|
Année universitaire 2017-2018
Télécharger |
Séance 1 |
Séance 2 |
Séance 3 |
Enquête par questionnaire Télécharger Quelques éléments relatifs aux réponses
|
Séance 4 Nouveauté du 12 février 2018 Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. |
Séance 5 LIRESéance 6 Questions autour de l'évaluation en contexte scolaire. Jean-Claude Régnier (1988) Diverses facettes de l'évaluation Evaluation : questionnement fondamental Autoévaluation et questionnement fondamental Evaluation et Formation des enseignants Questions autour de l'autoévaluation conférence : Les études dirigées : donner un
sens aux apprentissages - une aide à lautoformation |
Refondation de l'Ecole de la République octobre 2012 Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant d'abord les territoires en difficulté. Il préconise également d'assurer une plus grande continuité avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, le rapport préconise des journées plus courtes (5h en primaire, en 6ème et 5ème et 6h en 4ème et 3ème). De plus, en primaire le nombre de jours de classes préconisé est de 4 jours et demi avec une demi-journée supplémentaire le mercredi. |
Structures additives et complexité psychogénétique Catherine
Durand, Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622 |
A propos des activités en Travaux dirigés 3PAED026 Programmation des travaux des s�ances 1 � 5 des groupes TD 1 � TD5
Ressources & Informations
relatives aux activités dans les TD |
Bilan de l'évaluation terminale 2017 Modalités de l'évaluation terminale 2018 Objectifs et modalités initiales de l'évaluation 2018 Nouvelle Modalité de Passation 2018 Situation-Problème Evaluation 2018 2017 Epreuve de l'examen 2017 Grille d'évaluation 2017 |
Ouvrage Pédagogie et
Didactique des mathématiques
Denis Gardes, Jean-Pierre Pivin et Jean-Claude R�gnier
Titres des parties |
|
Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ? |
PARTIE1_2014 [12 p.] |
Les mathématiques comme objet culturel. |
PARTIE2_2014 [14 p.] |
Les mathématiques ont une histoire |
PARTIE3_2014 [6 p.] |
Mathématiques et affectivité |
PARTIE4_2014 [11 p.] |
Mathématiques et usages sociaux |
PARTIE5_2014 [17 p.] |
Mathématiques, Sexe et Genre |
PARTIE6_2014 [5 p.] |
Enseigner, faire apprendre et apprendre les mathématiques Théorie des situations didactiques Approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant. |
PARTIE7_2014 [36 p.] |
Théorie des champs conceptuels |
PARTIE8_2014 [14 p.] |
Langage mathématique, registres sémiotiques et jeux de cadres |
PARTIE9_2014 [9 p.] |
Théorie anthropologique du didactique |
PARTIE10_2014 [8 p.] |
La question de l'évaluation en mathématiques |
PARTIE11_2014 [10 p.] |
Retour sur les finalités du cours de didactique et pédagogie des mathématiques |
PARTIE12_2014 [5 p.] |
Ressources diverses liées aux perspectives pédagogiques de la Pégagogie de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet:
ICEM-Pédagogie Freinet : Art enfantin L�art enfantin est un art de la liberté |
Années universitaires 2011-2012 à 2015-2016 - 3PA16820
Ressources documentaires diverses
|
Divers documents mis à disposition au format
|
|
|||
Sources documentaires : |
||||
Bibliographie sur l'�valuation |
||||
Bibliographie : |
||||
Mathématiques et CRPE |
Site de Dominique Pernoux (formateur 1er degré à l'IUFM d'Alsace) |
|||
Questions pour débattre: Refondation de l'école de la République |
Lire |
|