Témoignages de recherches conduites en Master et Doctorat de sciences de l'éducation

1-Brahim EL-MEKAOUI
Année : 2014/2015 Master 1 :
L'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire au Maroc. Représentations des enseignants à l'égard de leurs pratiques.
Année : 2015/2016 Master 2:
Les performances des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques. Étude des effets potentiels de l'usage des registres de représentations sémiotiques et de la prise en compte de l'approche ethnomathématique dans la construction des énoncés de problèmes mathématiques à l'école primaire au Maroc.
Années : 2016 - 2019 Titre Doctorat :
La perspective interdisciplinaire de l'enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique.

2-Vincent DARONNAT
Année 2015-2016 Master 2:
Les enfants à haut potentiel en souffrance à l'école : un modèle pour les comprendre et les accompagner vers la résilience.
Années 2016-2019 Titre Doctorat :
Etude exploratoire des impacts d'une ingénierie éducative qui valorise la pensée critique et créative sur l'engagement scolaire des élèves à haut potentiel en fin d'école primaire, approche psychologique, didactique, pédagogique et interactionnelle.
3-Nahai GU
Année 2012-2013 Master 1
Motivations et apprentissage linguistique. Une recherche sur les liens entre les motivations et l'apprentissage de la langue anglaise
Années : 2013-2014 Master 2:
Styles cognitifs et apprentissage de la statistique. Etude exploratoire de difficultés rencontrées par les étudiants chinois dans l'apprentissage de la statistique en France
Année 2014-2017Titre Doctorat :
Styles cognitifs et les caractéristiques de l'apprentissage de la mathématique des élèves chinois. Une analyse de la situation actuelle en Chine d'une perspective culturelle
4-Tolga TEKIN
Année 2015-2016 Master 1
Les apports d'une application de réseaux sociaux comme Periscope dans l'enseignement des mathématiques
Année 2016-2017 Master 2
Usages des réseaux sociaux numériques dans les ingénieries pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
5-Mohamed BOUMOUDJOU
Année 2015-2016 Master 1
Représentation, rôle et place de l'erreur dans les pratiques de l'enseignement des mathématiques � l'école primaire au Maroc : l'influence des langues maternelles (arabe ; amazighe).
Année 2016-2017 Master 2
Usages des réseaux sociaux numériques dans les ingénieries pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
6-Carlos Hassan RUBIO REYES
Année 2015-2016 Master 1
TICE et FLE. Réflexion sur des pratiques existantes dans la société colombienne dans un cadre d'éducation privative
Année 2016-2017 Master 2
Sentiment d'efficacité personnelle et performances à un concours national en mathématiques. Le cas des finalistes du concours PANGEA
7-Daniel SANTOS GONÇALVES
Année 2015-2016 Master 1
Analyse de l'utilisation des documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'appui au cours de statistique en Sciences de l'éducation par les étudiants de L3 et M1
Année 2016-2017 Master 2
Effets d'une ingénierie pédagogique universitaire intégrant des outils autocorrectifs et auto-évaluatifs dans l'apprentissage de la statistique en sciences humaines et sociales.
Étude auprès d'étudiants de sciences d'éducation

8-Fadhila FARHANE HORRIGUE
Année 2011-2012 Master 2
L'autonomie dans l'autocorrection / auto-évaluation dans l'apprentissage de la reproduction humaine au sein d'une pédagogie "hybride" entre non-sens et fructification . Cas du curriculum tunisien.
Année 2012-2016 Doctorat
Approches didactique et pédagogique de la biologie humaine au lycée en Tunisie
Etude exploratoire, en contexte culturel tunisien, de l'intégration de l'autocorrection et de l'autoévaluation en classe Terminale dans les cours sur la reproduction humaine