|
Pédagogies, Didactiques, Evaluation des apprentissages. 3PAED016- Approches théoriques -->Didactique et Pédagogie des mathématiques et de la statistique
|
Années universitaires 2016-2017 & 2017-2018
Télécharger Télécharger |
Glossaire
de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en
mathématiques (1998) Introduction
à lIngénierie Didactique Théorie des Situations didactiques de Guy Brousseau |
||
Enquête par questionnaire 2016-2017
Quelques éléments relatifs aux réponses 2016-2017 Enquête par questionnaire 2017-2018
Quelques éléments relatifs aux réponses 2017-2018 |
Autour de la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud |
Autour de la problématique de l'évaluation en milieu scolaire POUR n°156 - novembre 2011
|
|
Structures additives et complexité psychogénétique Catherine
Durand, Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622 |
A propos des activités en Travaux dirigés 3PAED026 Programmation des travaux des séances 1 á5 des groupes TD 1 á TD8 |
Modalités de l'évaluation terminale Télécharger |
Ouvrage Pédagogie et
Didactique des mathématiques
Denis Gardes, Jean-Pierre Pivin et Jean-Claude Régnier
Titres des parties |
|
Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ? |
PARTIE1_2014 [12 p.] |
Les mathématiques comme objet culturel. |
PARTIE2_2014 [14 p.] |
Les mathématiques ont une histoire |
PARTIE3_2014 [6 p.] |
Mathématiques et affectivité |
PARTIE4_2014 [11 p.] |
Mathématiques et usages sociaux |
PARTIE5_2014 [17 p.] |
Mathématiques, Sexe et Genre |
PARTIE6_2014 [5 p.] |
Enseigner, faire apprendre et apprendre les mathématiques Théorie des situations didactiques Approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant. |
PARTIE7_2014 [36 p.] |
Théorie des champs conceptuels |
PARTIE8_2014 [14 p.] |
Langage mathématique, registres sémiotiques et jeux de cadres |
PARTIE9_2014 [9 p.] |
Théorie anthropologique du didactique |
PARTIE10_2014 [8 p.] |
La question de l'évaluation en mathématiques |
PARTIE11_2014 [10 p.] |
Retour sur les finalités du cours de didactique et pédagogie des mathématiques |
PARTIE12_2014 [5 p.] |
Ressources diverses liées aux perspectives pédagogiques de la Pégagogie de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet:
ICEM-Pédagogie Freinet : Art enfantin L'art enfantin est un art de la liberté |
Années universitaires 2011-2012 à 2015-2016 - 3PA16820
Ressources documentaires diverses
|
Divers documents mis à disposition au format
|
|
|||
Sources documentaires : |
||||
Bibliographie sur l'évaluation |
||||
Bibliographie : |
||||
Mathématiques et CRPE |
Site de Dominique Pernoux (formateur 1er degré à l'IUFM d'Alsace) |
|||
Questions pour débattre: Refondation de l'école de la République |
Lire |
Descriptifs des fichiers |
Utiliser la procédure Enregistrer la cible... Cliquer sur les fichiers pour les ouvrir directement sous AcrobatReader |
Didactique des mathématiques Enquête : |
|
Didactique des mathématiques Auto-évaluation : |
|
Apprendre à tous les âges de la vie : |
|
Qu'est-ce qu'une discipline ? |
|
Obstacles didactiques et Statut de l'erreur : |
|
Evaluation trimodale : |
|
Expérience d'évaluation n°1 : |
|
Expêrience d'évaluation n°2 : |
|
Diverses facettes de l'évaluation : |
|
Notions de "formation et d'éducation" : |
|
Travail de groupe et Conflit socio-cognitif |
|
Didactique de la didactique des mathématiques et de la statistique
: |
|
Mission et compétences du professeur attendues en fin de
formation initiale : |
|
La Recherche : définitions : |
|
Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°1 : |
|
Représentations, Conceptions, Obstacles : doc n°2 : |
|
Apprentissages individualisés et personnalisés : |
|
Schéma de la dimarche d'enseignement-apprentissage : |
|
Didactique des mathématiques et styles cognitifs : |
|
Evaluation et Autonomie : |
|
Didactique des mathématiques : apprendre : |
|
Didactique des mathématiques : éduquer : |
|
Enseigner = Transvaser ? |
|
Pratiques évaluatives : |
|
Triangle didactique complexifié |
|
|
|
Une aventure statistique en cycle III de l'Ecole Primaire
"Quelle idée, en effet, de vouloir introduire les statistiques à l'école primaire ! Ce ne sont pas les instructions officielles qui y obligent. Nulle part il n'y est fait allusion ! Vous imaginez alors ma perplexitéquand Jean-Claude REGNIER nous a proposé, en licence de Sciences de l'éducation, de rédiger un dossier pour l'évaluation du cours "didactiques des mathématiques" !(encore ! nous pensions bien en avoir fini avec les stats !)..." |
|