Communication
au Séminaire de Didactique, Histoire et Épistémologie
des Mathématiques, des Sciences et des Techniques
|
Compétences mathématiques développées hors du système scolaire : une tentative de compréhension de l'échec scolaire
Nadja Acioly-Régnier (mercredi 13 avril 2005)
Si
les potentialités humaines sont, par définition pourrait-on
dire, universelles, celles qui seront exprimées, et la forme qu'elles
prendront au cours de multiples apprentissages, dépendront de la culture.
Nous nous intéressons particulièrement aux compétences
mathématiques développées hors du système scolaire,
chez des sujets analphabètes ou de faible niveau de scolarisation.
Bien que cette thématique relève dun domaine où
la recherche a atteint un niveau de développement significatif dans
les contextes sous influence des perspectives anglo-américaine, nous
ne disposons en France que peu de publications dans les champs de la psychologie
de léducation, de lanthropologie de léducation
ou des sciences de léducation. En létat actuel de
nos investigations, il nous semble que la communauté scientifique et
celles de acteurs de terrain en France, est restée à légard
des débats internationaux suscités par ces recherches qui cependant
touchaient à la compréhension de phénomènes liés
à léducation comme celui de léchec scolaire.
|