TITRES UNIVERSITAIRES FRANCAIS ACQUIS
1994: Doctorat en Psychologie
Université René Descartes PARIS V
Thèse:
"LA JUSTE MESURE: une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure".
28 février 1994
Directeur de thèse: G. VERGNAUD (C.N.R.S.)
Jury composé des Professeurs
Fayda WINNYKAMEN (Président - Université Paris V)
Denise JODELET (E.H.E.S.S.)
Anne-Nelly PERRET-CLERMONT (Université de Neuchâtel - Suisse)
1989 : D.E.A Psychologie des acquisitions, du développement et de l'éducation
Université René Descartes PARIS V
Mémoire :
interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche?
une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité"
Directeur de mémoire: G. VERGNAUD (C.N.R.S.)
Jury composé des professeurs:
Fayda WINNYKAMEN (Université Paris V)
Jean CARON (Université de Rouen)
TITRES UNIVERSITAIRES ETRANGERS ACQUIS
1985: Master en Psychologie cognitive (diplôme équivalent au D.E.A. français)
Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL
Mémoire:
A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensao ou utilizaçao de regras ?
(La logique mathématique dans le jeu des animaux : Compréhension ou utilisation de règles?)
Directeur de recherche: Analucia Dias SCHLIEMANN (Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL)
17 décembre 1985, mention Distinction
Jury composé de professeurs :
Geoffrey SAXE (Université de Californie - Los Angeles - U.S.A.)
Ubiratan D'AMBROSIO (Université de Campinas - Sao Paulo - BRESIL)
1977 à 1981: Diplôme universitaire de Psychologie
Formation en psychologie générale et appliquée
Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL
FORMATION ACQUISE HORS UNIVERSITE VALIDÉE PAR UN CERTIFICAT D'APTITUDE À L'EXERCICE DE LA FONCTION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE
Institution |
Cours suivi |
Durée |
Unité de Psychothérapie de Recife |
formation de psychothérapeutes |
année 1983 année 1984 |
Société de Médecine de Pernambuco |
2e Cours de Psychiatrie de l'Enfant |
année 1980 |
Bibliographie chronologique
Acioly, N. M. (1985). " A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensão ou utilização de regras?", Dissertation de Master en Psychologie cognitive, Université Fédérale de Pernambuco - Recife : Brésil.
Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986a). Intuitive Mathematics and Schooling in a lottery game, Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.). London : England.
Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986b). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Cadernos de Pesquisa , 61, 42-57. Sao Paulo.
Acioly, N. M. & Schliemann, A.D. (1987). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Actes du colloque Encontro Nacional de Educaçao Matemática . (E.N.E.M.) , Sao Paulo: Brésil.
Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1988). Numbers and operation in everyday problem solving, Proceedings of 6th International Congress of Mathematics education . Budapest: Hungary.
Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989a). Mathematical Knowledge Developed at work: the contribution of practice versus the contribution of schooling, Cognition and Instruction, 6 (3), 185-221. New Jersey.
Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989b). Numbers and operation in everyday problem solving, in P. C. Keitel, A. Bishop, P. Damerow & P. Gerdes (Eds.) Mathematics Education and Society, Paris, UNESCO, Science and Technology Education, Document Series n° 35.
Acioly, N. M. (1989c). " Interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche? une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité". Mémoire de D.E.A. de Psychologie des acquisitions, du développement et de l'éducation . Université René Descartes - PARIS V.
Acioly, N. M. & Bellier, J.P. (1992). Insertion Sociale et professionnelle: rôle de l'employeur dans le métiers de la vigne en basse Bourgogne. Actes centre-Est , 4, 28-37. Dijon.
Acioly, N. M. (1993a). Mathematical Understanding among sugar cane farmers, Twelfth Biennial Meeting of the ISSBD . Recife: Brésil.
Falcao, J.T. & Acioly, N. M. (1993b). Elementos Teoricos para a pratica e a pesquisa em didatica da matemática. 45a reuniao da Sociedade Brasileira para o progresso da Ciência . Recife (SBPC ). Recife: Brésil.
Vergnaud, G. & Acioly, N.M. (1993c). Evaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés: points de repère - Etudes et expérimentations en formation continue n°21 (07-10/93) .- pp. 30-32. Paris
Acioly, N. M. (1994a). "LA JUSTE MESURE: une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure". Thèse de Doctorat en Psychologie. Université René Descartes - PARIS V.
Acioly, N. M. (1994b). Mathematical understanding among sugar cane farmers - Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Lisbonne: Portugal.
Acioly, N. M. (1995a). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar do Nordeste do Brasil no dominio da medida. Resumos da Semana de Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Brésil.
Acioly, N. M. (1995b). Generalization in Learning Mathematics. Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Recife : Brésil.
Acioly-Régnier, N. M. (1995c). Diz-me com quem resolves um problema de matemática e dir-te-ei quem és. in Dias, M. G. B. & Spinillo, A. (orgs;) Topicos em Psicologia Cognitiva . Recife: Editora Universitaria da UFPE.
Acioly-Régnier, N. M. (1995d). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida. In A. D. Schliemann et al Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Editora Universitaria da UFPE.
Acioly, N. M. , Pagoni, M. & Vergnaud, G. (1995e). Méthodologie d'évaluation de compétences professionnelles transférables. CNRS / Délégation à la Formation Professionnelle (D.F.P.). Paris.
Acioly-Régnier, N. M. (1996) Desenvolvimento e transferência de competências em mecânica: concepçoes subjacentes e obstaculos especificos à natureza da aprendizagem. Recife : CNPq/ Université Fédérale de Pernambuco.
Acioly-Régnier, N. M. (1997a). Quelles pédagogies mettre en oeuvre avec des publics difficiles en lycée d'enseignement général et technique et en lycée professionnel ? Séminaires du Pole Sud-Est sur Economie et Gestion, Villeurbanne
Acioly-Régnier, N. M. (1997b). Analyse des compétences mathématiques de publics adultes peu scolarisés et/ou peu qualifiés in Andrieux, F, Besse, J.-M. et Falaise, B. Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ? Les actes de l'université d'été du 8 au 12 juillet 1996- Lyon - France : Ed. Magnard
Acioly-Régnier, N. M. (1997c). La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels . Actes du colloque international : "savoirs scolaires, interactions didactiques et formation des enseignants . 28, 29 et 30 avril 1997, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille - SKHOLE, N° 7, 1997
Acioly-Régnier, N. M. & Payet, J.-P. (1997d). Evaluation de l'expérimentation "Formation Transversale" 1996/1997. Lyon : IUFM de l'académie de Lyon.
Acioly-Régnier, N. M. (1997e) . rapport de l'atelier "Ecole et culture ", Rencontres nationales "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ? I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille, 23 et 24 mai 1997
Louis, R. et Acioly-Régnier, N. M. (1998a) Guide de rédaction du mémoire professionnel. Lyon : IUFM de Lyon
Acioly-Régnier, N. M.(1998b). Adult's mathematical understanding and learning in different interactional situations. Actes du XVth Biennial Meeting of the ISSBD. Berne
Acioly-Régnier, N. M. et Stadtler, H. (1999a). Les mathématiques et le genre : à propos des effets de variables socioculturelles des pratiques d'enseignement-apprentissage sur la réussite scolaire et sur les projets professionnels des élèves. In Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.- Cahiers pédagogiques : coéducation : du principe au développement d'une pratique. Lisbonne : CIDM
Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.(1999b). Genre et compétences professionnelles : perspectives de construction et d'évaluation d'outils de formation en direction des enseignants. Actes du Seminario internacional : coéducation : du principe au développement d'une pratique - Lisbonne : CIDM
Acioly-Régnier, N. M., Régnier, J. C. et Vigarello, G ; (1999c). Le corps en éducation : approches contemporaines et historiques, in Houssaye, J. (coord) Questions Pédagogiques : Encyclopédie historique. Collection " Références ". Paris : Hachette
Acioly-Régnier, N. M.,Gurtner, J.-L. et Tomeh (2000) Cours Psychologie de l'éducation. Licence en Sciences de l'éducation, CNED (rédaction et coordination)
Acioly-Régnier, N.M. et , Gurtner, J.L. (2000b). Cours de Psychologie de l'éducation hyper- médiatisé . Maîtrise en Sciences de l'éducation à distance . Poitiers : CNED
Acioly-Régnier, N.M. (2001a). Compétences mathématiques et identité sexuelle : exemples de situations scolaires et extra scolaires de représentations des mathématiques in Houel et Mosconi (org.). Bulletin de L'ANEF : numéro spécial
Loos,H., Da Rocha Falcão, J. et Acioly-Régnier, N.M. (2001b) A ansiedade na aprendizagem da matematica e a passagem da aritmética para a algebra in Brito, M.R.F. (org.). Psicologia da Educação Matematica - Teoria e pesquisa. Campinas : Editora Insular (p 235-261)
Acioly-Régnier, N.M. (coord.) (2004) Apprentissages informels : de la recherche à l'apprentissage scolaire. Actes du séminaire d'études sur la thématique Apprentissages informels du 26 et 27 janvier . PIREF - Ministère de la Recherche . version papier et CD Rom - Lyon : IUFM de Lyon
Acioly-Régnier, N.M. (2004) La théorie des champs conceptuels comme outil pour la formation des praticiens professionnels de l'éducation. Actes du colloque international Les processus de conceptualisation en débat :Hommage à Gérard Vergnaud . Paris : ARDECO - Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (28-31 janvier 2004)
Acioly-Régnier, N.M. (2004- à paraître) Quando o pesquisador-psicologo estuda competências " matematicas " : Obstaculos epistemologicos e socio-culturais em situações extra escolares. Numero especial sobre Psicologia da educaçao matematica
Acioly-Régnier, N. M. et Alencar, R. (en préparation) analyse argumentative de l'interaction dans une situation d'apprentissage informel : la fabrication de la liqueur de cassis.
Acioly-Régnier, N.M. (coord.) (2005 - à paraître) Apprentissages informels : un regard croisé disciplinaire en sciences de l'éducation .Toulouse : ERES
CONFERENCES et COLLOQUES Participation avec intervention |
||
Titre du travail |
Réunion |
Date et lieu |
Elementos téoricos para a pratica e a pesquisa em didatica da matemática |
SBPC XLVème reuniao da Sociedade Brasileira para o progresso da Ciência |
Juillet 1993 Recife - Brésil |
Competências matemáticas adquiridas fora do sistema escolar : problemas metodologicos implicados em pesquisas |
SBPC XLVème reuniao da Sociedade Brasileira para o progresso da Ciência |
Juillet 1993 Recife - Brésil |
Mathematical Understanding among sugar cane farmers |
Twelfth Biennial Meeting of the ISSBD |
juillet 1993 Recife - Brésil |
Numbers and operations in Everyday Problem solving |
VI International Congress of Mathematics Education |
27/07/88 -03/08/88 Budapest - Hungary |
Intuitive mathematics and schooling in a lottery game |
X Psychology of Mathematics Education Conference (PME) |
juillet 1986 Londres, Angletere |
Escolarizaçao e conhecimento de matematicca desenvolvido no contexto do jogo do bicho |
Encontro Nacional de Educaçao Matemática (ENEM) |
Février 1987 Sao Paulo, Brésil |
A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida |
Semana de Estudos em Educaçao Matemática |
mars 1995 Recife - Brésil |
Generalization in Learning Mathematics |
Psychology of Mathematics Education - P.M.E. - |
juillet 1995 Recife - Brésil |
Analyse de compétences mathématiques des publics peu scolarisés et/ou peu qualifiés. |
Illettrisme : où en sommes-nous ? Université d'été GPLI-Centre Inffo-PsyEF-AG3i |
8 au 12 juillet 1996 Lyon |
Quelles pédagogies mettre en oeuvre avec des publics difficiles en lycée d'enseignement général et technique et en lycée professionnel? |
Séminaires du Pole Sud-Est sur Economie et Gestion |
13, 14 mars 1997 à Villeurbanne |
La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels . |
Colloque international : "savoirs scolaires, intéractions didactiques et formation des enseignants |
28, 29 et 30 avril 1997, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille |
Culture et apprentissages scolaires |
Rencontres nationales "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ? Atelier Ecole et culture |
I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille 23 et 24 mai 1997 |
L'élaboration d'une problématique |
Séminaires du Pole Sud-Est sur Les mémoires professionnels à l'IUFM |
4 à 6 juin 1998 Ajactio_ |
Adult's mathematical understanding and learning in different interactional situations |
XVth Biennial Meeting of the ISSBD |
01-04 juillet 1998 Berne - Suisse
|
Participation en tant que membre du comité d'organisation |
||
Semana de Estudos em Educaçao Matemática |
mars 1995 Recife - Brésil |
|
Psychology of Mathematics Education - P.M.E. - |
juillet 1995 Recife - Brésil |
|
Rencontres nationalles "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ? Atelier Ecole et culture (en collaboration avec Jean-Michel Barbe |
I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille 23 et 24 mai 1997
|
Participation au travail du colloque n'ayant pas donné lieu à une intervention devant un groupe |
||
Colloque International sur les transferts de connaissances |
29 septembre/ 2 octobre 1994 - Lyon - France |
|
Réunion du Club CRIN (Club Recherche Industrie) |
Novembre 1994 - Toulouse - France |
|
Séminaire sur "LA RECHERCHE DANS LES I.U.F.M." |
18 et 19 octobre 1996 à Carry-le-Rouet |
|
Colloque "Piaget après Piaget" |
15 et 16 novembre 1996 à Paris |
|
Didactique des mathématiques |
14-15 mars 1998 à Paris |
|
Séminaire sur "LA RECHERCHE DANS LES I.U.F.M." |
Ajaccio |
Conférences/Cours |
||
Titre du travail |
Institution |
Date et lieu |
Interaction sociale : variable négligeable en situations de recherche? étude clinique sur les concepts de proportionnalité et de pourcentage chez des adultes "bas niveau de qualification" |
I.F.P.T.S. - D.S.T.S (Diplôme Supérieur en Travail Social) |
septembre 1989 Dijon |
Insertion sociale et professionnelle: rôle de l'employeur dans les métiers de la vigne en basse Bourgogne |
Chambre de l'Agriculture de l'Yonne |
Aout 1991 Auxerre - France |
La théorie des champs conceptuels peut-elle rendre compte des données des recherches qui étudient les compétences mathématiques acquises hors du système scolaire ? |
Séminaire de Didactique des Sciences et des Mathématiques |
Novembre 1992 Paris - France |
Les compétences cognitives des publics de bas niveau de qualification |
I.F.P.T.S. - D.S.T.S (Diplôme Supérieur en Travail Social) |
Décembre 1992 Dijon |
Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil |
Séminaire de Développement Cognitif et Didactique de l'Université René Descartes- PSYDEE |
Décembre 1992 Paris |
Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil |
Séminaire de Didactique des Mathématiques et des Sciences - Université René Descartes |
Juin 1992 Paris |
Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil |
Cours de Maîtrise en Psychologie Université René Descartes |
Juin 1994 Paris |
Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil |
Séminaire de didactique et sciences cognitives ULP Strasbourg |
Décembre 1994 IRMA-IREM Strasbourg |
Conférence sur les thèmes: - Culture et cognition; - Culture et affectivité. Une réflexion sur la pratique des travailleurs sociaux en France |
S.D.A.T. |
20 décembre 1994 Dijon - France |
A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida |
Universidade de Campinas |
juillet 1995 Campinas São Paulo Brésil |
Usage de connaissances acquises hors-école |
Collège Coopératif Rhône-Alpes - DHEPS |
janvier 1996 Lyon - France |
Usage de connaissances acquises hors-école |
Université Lyon 2 Sciences de l'Education dans le cadre du cours de licence : "Approches interdisciplinaires des apprentissages" |
janvier 1996 Lyon - France |
Enseigner-apprendre-évaluer en éducation d'adultes : formation professionnelle, connaissances scolaires x connaissances non-scolaires et la question du transfert |
Ecole supérieure d'enseignement infirmier de la Croix-Rouge Suisse |
1997 Lausanne- Suisse |
Culture et cognition : une analyse théorique et méthodologique de recherches dans ce domaine |
Université Fédérale de Pernambuco dans le cadre du Cours de Master en Psychologie |
avril 1997 |
Stress à l'adolescence et l'Ecole : expression en fonction de variables socioculturelles |
MJC de Mâcon |
12 mars 1998 |
Culture et cognition : analyse de compétences mathématiques développées hors du système scolaire |
Lyon 2 - PsyEF |
20 mars 1998 |
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACQUISE
Activités de recherche:
- Objet : Étalonnage du test d'aptitude créatrice (T.A.C.),
- Cadre : travail réalisé avec une bourse concédée par le Pro-rectorat pour les domaines de recherche de l'Université fédérale de Pernambuco sous la responsabilité du Professeur Argentina Rosas
- Période: août 1979 à décembre 1980
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE
- Objet : L'analphabète: pauvreté cognitive et spécificités de performances dans des tests d'évaluation de la personnalité,
- Cadre : travail réalisé avec une bourse d'initiation scientifique concédée par le CNPq sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra
- Période: juillet à décembre de 1981
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE
- Objet : Facteurs et étapes du développement de la notion du nombre chez l'enfant
- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Analucia Schliemann
- Période: mars à décembre de 1982
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE
- Objet : Le Psycho-diagnostic du Rorschach: outil d'évaluation psychologique des structures d'équilibration et des processus de décompensation de la personnalité.
- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra
- Période: juillet 1983 à mars 1984
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE
- Objet : Le crime: une réalité et un défi
- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra
- Période: avril 1984 à décembre 1987
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE
- Objet : Développement et transfert de compétences en mécanique : conceptions sous-jacentes et obstacles spécifiques à la nature des apprentissages
- Cadre : travail réalisé avec le support du CNPq et de la FACEPE
- Période: février 1995 à août 1996
- Lieu: Département de Psychologie de l'UFPE - Programme de Master en Psychologie
- Objet : Recherche sur l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés
- Organismes responsables:
CNRS - Paris
Délégation à la Formation Professionnelle (D.F.P.) - Ministère du Travail.
- Chercheurs:
Nadja Acioly (ingénieur d'études au CNRS), Maria Pagoni & Gérard Vergnaud
Période:
janvier 1993 à janvier 1995.
- Objet : Etudes centrées sur les "Métiers de la Vigne" dans l'Yonne
- Partenaires associés:
Mission Nationale Nouvelles Qualifications
Centre Interinstitutionnel de Bilan de l'Yonne
Centre de Formation Professionnelle et de Formation Agricole
Chercheurs:
Nadja Acioly & Noëlle Quintard
Période :
juillet à octobre 1991
- Objet : Etudes centrées sur le développement social des quartiers disqualifiés, en région de Bourgogne
- Organisme responsable:
Groupe de recherches de l'I.F.P.T.S. (Dijon)
- Période:
janvier à mars 1992
- Objet : Etude préliminaire dans le cadre du projet "Nouvelles Qualifications/Agent Médiateur du Patrimoine"
- Organisme responsable:
CIBY (Centre Interinstitutionnel de Bilan de l'Yonne)
- Chercheurs:
Nadja Acioly & Claire Holstein
- Période:
janvier à mars 1992
Objet : Les compétences professionnelles en éducation : un enjeu pour la formation des enseignants
Organisme Responsable : IUFM de Lyon France
Equipe de recherche :
Nadja Maria Acioly-Régnier (Responsable de l'équipe de recherche) |
Jean Paul Filiod, maître de conférences en sociologie, IUFM de Lyon. |
Christine Morin, maître de conférences en psychologie, IUFM de Lyon. |
Xavier Papillon, formateur au Centre Michel Delay, IUFM de Lyon. |
Verena Æbischer, maître de conférences en psychologie, Université Paris X Nanterre. |
Marcia Regina Ferreira de Brito, Professeur en Psychologie dans le Département de Psychologie de l'Education de l'Université de Campinas, São Paulo (Brésil). |
Annik Houel, professeur en psychologie, Université Lumière Lyon 2. |
Hulda Stadtler, professeur en anthropologie, Universidade Federal de Alagoas, Departamento de Ciências Sociais, Maceió, (Brésil ). |
2. Activités d'enseignement
Institution |
Activité Cours assurés (nombre d'heures) |
Période / Statut |
Université Féderale de Pernambuco- Département de Psychologie |
Techniques d'examen psychologique IV RORSCHACH - (90 h) |
janvier à juin 1981 Moniteur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
Techniques d'examen psychologique V -T.A.T. (90 h) |
août à décembre 1981 Moniteur |
Faculté de Philosophie de Recife - Département de Psychologie |
Introduction à la Méthodologie de la Psychologie : (60 h); Psychologie Expérimentale Humaine (60 h) Processus cognitifs (60 h) |
1984/1988 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
Psychologie Générale (60 h) |
1986 - Chargé de Cours |
Université Féderale de Pernambuco Département de Sciences Economiques |
"Methodologie d'élaboration d'un mémoire de recherche" dans le cours Post-Universitaire de "Gestion de Ressources Humains" (60 h) |
1988 Professeur invité |
FESP (Fondation de l'Enseignement Supérieur de Pernambuco) - Département de Sciences de l'Education |
"Méthodologie Scientifique" dans le cours post-universitaire de "Spécialisation en méthodologie de l'enseignement supérieur".(60 h). |
1987 Professeur invité |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
" Mémoire et Apprentissage" dans le cours "Formation de Psychologues" (45 h) |
1995 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
" Apprentissage" dans le "Master en Psychologie" (60 h) |
1995 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
" T. A. T. ( Test d'Aperception Thématique)" dans le cours "Formation de Psychologues" (90 h) |
1995 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
" Méthodologie Scientifique" dans le cours "Spécialisation en Psychologie Cognitive" (60 h) |
1995 Professeur |
Faculté de Philosophie de Recife - Département de Sciences de l'Education |
"Théorie de la Connaissance" dans le cours de"Spécialisation en Education Spéciale" (30 h) |
1995 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
"Processus cognitifs" dans le "Master en Psychologie" (60 h) |
1996 Professeur |
Université Féderale de Pernambuco Département de Psychologie |
" Didactique de concepts mathématiques" dans le cours "Spécialisation à l'enseignement de mathématiques" (60 h) |
1996 Professeur |
IUFM de Lyon |
Philosophie de l'Education |
1996/97 - Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Module "Ecole Maternelle" |
1996/97- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Formation commune |
1996/97- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
GSP (Groupe de suivi professionnel) |
1996/97- Maître de conférences |
Université Lyon 2 - ISPEF - Département de Sciences de l'Education |
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent "Licence en Sciences de l'Education" |
1996/97/98/99/00 Chargé de Cours |
Université Lyon 2 - ISPEF - Département de Sciences de l'Education |
Méthodes cliniques et communicologiques "Maîtrise en Sciences de l'Education" |
1996/97/98/99 Chargé de Cours |
IUFM de Lyon |
Sciences de l'Education |
1997/98- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Formation commune |
1997/98- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Formation transversale |
1997/98- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Formation de formateurs |
1997/98/99/00- Maître de conférences |
IUFM de Lyon |
Formation à la recherche |
1997/98- Maître de conférences |
Croix Rousse Suisse (Lausanne) |
Conférence : Savoirs et transfert des compétences |
|
3. Activités de "consultant"
Institution |
Activité |
Période |
FUNDAJ (Fondation Joaquim Nabuco de Recherches Sociales - Département de Gestion de Ressources Humains) |
Consultante dans le cadre des actions : - Suivi de l'équipe de gérants d'une usine textile pour le "diagnostic de la dynamique de ressources humains de l'entreprise"; - Formation universitaire et développement de ressources humains de la FUNDAJ; - Implantation et développement du département de Ressources Humains de la Fondation "Legiao Brasileira de Assistência". |
1988 |
Usina Estreliana Ltda. (Département de Gestion de Ressources Humains |
Consultante dans le cadre d'une action : - Reformulation de la méthodologie de l'apprentissage dans des écoles rurales de Pernambuco |
1986/1987 |
Ecole Maternelle "O Pequenote" |
Consultante en Psychologie |
1984/1985 |
4. Activités exercées en tant que membre de jury :
- Jury de soutenance du D.S.T.S. ( Diplôme Supérieur en Travail Social)
I.F.P.T.S. - Dijon - 08 octobre 1992
- Jury de soutenance du D.S.T.S.
Chalon sur Marne - 15 décembre 1992 - Institut du Travail Social de Champagne-Ardenne -Université de Reims
- Jury de soutenance du D.E.F.A ( Diplôme d'Etat aux fonctions d'animation)
Lyon - 1996/97, 1997/98, 1998/1999, 1999/00 , 2000/2001
- Jury des "concours externes de recrutement de professeurs des écoles
Saint-Etienne - 1996/97
Saint-Etienne- 1997/98
Lyon - 1998/99
Grenoble - 1999/00
5. Activités d'encadrement d'étudiants:
- dans la réalisation d'un mémoire de Master au Brésil (dans le statut de co-directrice depuis septembre 1996):
- " Comment divers groupes professionnels lisent et interprétent des graphiques utiliseés dans des articles économiques dans des journaux grand public?"
Etudiant: Carlos Eduardo
- " Lecture et interprétation de graphiques par des professeurs de mathématiques : L'effet du contexte de présentation des graphiques."
Etudiante: Liliane Lins
- "O jogo de faz de conta" (le jeu symbolique) : une étude chez des jeunes enfants sur le moment d'apparition du jeu symbolique en fonction des variables de situation.
Etudiante: Maria Tereza Pontual
-"Le passage de l'arithmetique à l'algèbre "
Etudiante : Helga Loos
- dans la réalisation d'un mémoire en France
-Mémoires professionnels à l'IUFM de Lyon (trois mémoires en 1996/97 et trois mémoires en 97/98, quatre mémoires en 98/99, onze mémoires en 99/00 et dix mémoires en 00/01))
- en vue de la formation à la recherche (au Brésil)
- Cette activité consiste à assurer l'approfondissement de la formation théorique et méthodologique de quatre assistants de recherche dans le cadre de la recherche "Développement et transfert de connaissances en Mécanique: Conceptions sous-jacents et obstacles spécifiques à la nature de l'apprentissage".(recherche financée par le CNPq et la FACEPE ).
- en vue de leur formation à l'enseignement (activité tutorale)
- Direction des activités d'un moniteur dans la discipline "Test d'Aperception Thématique (T.A.T.) discipline théorique-pratique.
6. Activités exercées en tant que praticien en psychologie clinique
- dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Stage en milieu hospitalier universitaire de l'Université Fédérale de Pernambuco
- Période: 1981
- Type d'activités: suivi psychothérapeutiques de personnes de milieu défavorisé dans une approche psychanalytique
- Stage en milieu hospitalier psychiatrique de l'Etat de Pernambuco
- Période: 1984/1985
- Type d'activités: suivi de groupes de patients psychotiques
- dans le cadre de l'exercice professionnel
- Psychologue clinicienne travaillant au sein d'un groupe constitué de psychiatres, psychanalystes et psychologues ayant pour but un suivi psychothérapeutique de patients psychotiques dans une approche psychanalytique
- Période: 1984/1985
- Type d'activités: séances en groupe familial; séances individuels avec le patient.
- Psychologue clinicienne au sein d'un cabinet de consultation
- Période: 1982/1988
- Activités: suivi psychothérapeutique de patients dans une approche psychanalytique.
Dernière mise à jour : |