Université de Lyon - France Universit� Lumi�re Lyon2 |
Master1 (ex-Maîtrise) de
Sciences et Pratiques de l'éducation et de la formation
METHODES QUALITATIVES [ Code APOGEE 4PAKQLT1 ]
Cours de Jean-Claude Régnier
Ressources documentaires (38)
n� |
Titre, citation, extrait, référence de l'extrait. |
ouvrage |
auteur(s) |
1 |
L'approche qualitative en politiques d'éducation pp 154-157 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p) |
Charlot, B. |
2 |
La contribution de l'ethnométhodologie à la recherche en éducation pp 66-70 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p) |
Coulon, A., |
3 |
Remettre le quantitatif à sa place en évaluation scolaire pp 58-66 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p) |
Cardinet, J., |
4 |
L'approche " histoire de vie " et l'éducation (problématique, perspectives et questionnements) pp 128-136 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p) |
Barbier, R., . Legrand, J.-L |
5 |
Quantitatif, Qualitatif et paradoxes pp 81-110 |
Méthodes de recherche pour l'éducation De Boeck Université 2ème édition 1996 (502 p) |
Van der Maren, J.-M., |
6 |
" Sur le plan méthodologique la querelle approche quantitative et approche qualitative occupe certains esprits. Dans l'analyse quantitative ce qui sert d'information est la fréquence d'apparition de certaines caractéristiques de contenu. Dans l'analyse qualitative c'est la présence ou l'absence d'une caractéristique de contenu donnée ou d'un ensemble de caractéristiques, dans un fragment de message , qui est prise en considération. " |
p. 24 L'Analyse de contenu PUF 6ème éd. 1991 (291 p) |
Bardin, L., |
7 |
L'analyse de contenu est une méthode objective, systématique et, à l'occasion, quantitative d'étude des textes, en vue d'en classer et d'en interpréter les éléments constitutifs qui ne sont pas totalement accessibles à la lecture naïve. Texte = toute production verbale orale ou écrite (ce qui renvoie aux problèmes soulevés par le langage et les situations d'énonciation) Extension de l'analyse de contenu aux textes musicaux, à l'image fixe ou mobile. p 4 Interpréter = inférer, accomplir une opération logique par laquelle on tire d'une ou plusieurs propositions (en l'occurrence les données établies au terme de l'application des grilles d'analyse) une ou plusieurs des conséquences qui en résultent nécessairement. I s'agit de justifier la validité de ce qu'on avance à propos de l'objet étudié en exposant les raisons de la preuve. Le recours à la quantification ...ne doit pas faire oublier le rôle de l'esprit de finesse qui reste indispensable à la pénétration d'un univers mental particulier. p 32 |
L'analyse de contenu
Que sais-je ? n�3271 PUF 1997
|
Robert, A., Bouillaguet, A., |
8 |
L'introduction vise à argumenter à propos de l'importance à donner aux questions : comment peut-on établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? quelles méthodes d'analyse peut-on utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives, ... scientifiques dans le meilleur sens du terme ? pp 21-26 |
Analyse des données qualitatives Recueil de nouvelles méthodes De Boeck Université 1991 (480 p) |
A. M. Huberman M. B. Miles traduit de l'anglais par C. De Backer et V. Lamongie |
9 |
Analyse des données textuelles Des textes particuliers : les réponses aux questions ouvertes pp 23-32 |
Statistique textuelle Dunod 1994 ( 342 p) |
Lebart, L., Salem, A., |
10 |
|
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue ESF - 1994 (182 p) |
Vermersch, P., |
11 |
|
L'enquête et ses méthodes : l'entretien Nathan Université 1992 (125 p) |
Blanchet, A., Gotman, A., |
12 |
|
L'enquête et ses méthodes : le questionnaire Nathan Université |
de Singly, F., |
13 |
|
L'entretien compréhensif Nathan Université 1996 (127p) |
Kaufmann, J-C, |
14 |
|
La description ethnographique Nathan Université 1996 (127p) |
Laplantine, F., |
15 |
Les méthodes qualitatives sont des méthodes des sciences humaines qui recherchent, explicitent, analysent des phénomènes (visibles ou cachés). Ces phénomènes, par essence, ne sont pas mesurables (une croyance, une représentation, un style personnel de relation à autrui, une stratégie face à un problème, une procédure de décision...), ils ont les caractéristiques spécifiques des " faits humains ". L'étude de ces faits humains est réalisée avec des techniques e recueil et d'analyse qui, échappant à toute codification et programmation systématique, reposent essentiellement sur la présence humaine et la capacité d'empathie, d'une part, et sur l'intelligence inductive et généralisante , d'autre part. p 3 |
Les méthodes qualitatives Que sais-je ? n�2591 PUF 2ème ed. 1994
|
Mucchielli, A., |
16 |
|
Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales Armand Colin 1996 |
ouvrage collectif sous la direction d'Alex Mucchielli |
17 |
|
Nouvelles méthodes d'étude des communications Armand Colin 1996 |
Mucchielli, A., Guivarch, J., |
18 |
|
Traitements statistiques des enquêtes Dunod 1994 |
Grangé, D., Lebart, L., |
19 |
|
L'enquête en psycho-sociologie PUF psychologue 1985 (253 p) |
Chauchat, H., |
20 |
|
L'analyse du discours assistée par ordinateur A. Colin 1998 (217 p) |
Marchand , P., |
21 |
|
La mesure Actes des 7èmes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Maruani, A., & al. |
22 |
|
La mesure Actes des 7èmes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Hernandez, J.-F Dumoulin, M., |
23 |
|
La mesure Actes des 7èmes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Perrin, J-P, |
24 |
|
La mesure Actes des 7èmes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Ernoult, F., Brunet,H., Baudrin, J-P, |
25 |
|
La mesure Actes des 7èmes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Bodin, A., Moret, Ph., Sage, C., |
26 |
|
Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Mardaga 1997 2ème édition (235 p) |
Pourtois, J-P., Desmet, H., |
27 |
|
L'observation Textes de Base en psychologie Michiels-Philippe, M.P. & al. Delachaux & Niestlé |
Bovet,P., |
28 |
Analyse structurale de contenus et modèles culturels (pp 111-144) |
Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales Albarello, L., & alii. A. Colin 1995 (179 p) |
Hiernaux J.-P, |
29 |
L'analyse qualitative d'entretiens (pp 83-110) |
Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales Albarello, L., & alii. A. Colin 1995 (179 p) |
Maroy, Ch., |
30 |
Décrire quand même : quelques solutions (pp 67-92) |
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M, |
31 |
De l'énumération à la description (p 94) |
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M, |
32 |
Opérations à la base de toute séquence descriptive : ( p. 102)
|
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M, |
33 |
Un récit de vie est-il autre chose qu'une reconstruction subjective de l'expérience vécue ? Porte-t-il en lui des contenus objectifs ? Y a-t-il des techniques spécifiques d'analyse des récits de vie ? Comment passe-t-on des contenus de ces récits à une compréhension sociologique d'un phénomène social ? |
Les récits de vie Nathan Université 1997 (127p) |
Bertaux, D. |
34 |
JOURNAL DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE STATISTIQUE 142e ANNEE n� 4 2001 SOMMAIRE Le traitement des questions ouvertes dans les enquêtes et sondages :
|
||
35 |
|
L'Enqu�te et ses m�thodes
: |
Duchesne, S. |
36 |
|
Analyser les entretiens biographiques Quebec : Les Presses de l'Universit� Laval 2004 (127p) |
Demazi�re, D. |
37 |
Analyser des entretiens métagraphiques avec des enfants |
Les cahiers THEODILE n°5 (décembre 2004) pp.:17-32 |
Rouba
Hassan
|
38 | S'entretenir avec de très jeunes enfants. |
Les cahiers THEODILE n°5 (décembre 2004) pp.:5-16 |
Martine
FIALIP-BARATTE
|
Derni�re mise � jour : |