2016-2017
Approche méthodologique de l'enquête par questionnaire & Statistique
[Télecharger l'ouvrage en PDF]
Introduction 1 Situer les m�thodes statistiquesA notre connaissance actuelle, il existe deux ouvrages de type �manuels� destin�s aux �tudiants de Sciences de l��ducation dont nous rapportons les r�f�rences compl�tes en bibliographie. Bien que leurs titres respectifs � MESURE et STATISTIQUE en milieu �ducatif� de G. Langouet et J-C Porlier et �STATISTIQUES APPLIQU�ES aux Sciences Humaines� de G. Mialaret ne d�signent pas explicitement cette discipline universitaire, l�importance du r�le que ces auteurs tiennent dans la d�termination de ce champ, ne laisse aucun doute sur le public auquel sont destin�s ces ouvrages. En introduction, Gabriel Langouet pr�sente la statistique comme � la science de l�incertain qui cherche � �tablir les limites de l�incertitude. Science autonome, son apport aux autres sciences... est incontestable et incontest�. En sciences de l��ducation, sa place et son r�le sont non moins certains. �, ce qui conduit � consid�rer � la formation � la statistique comme indispensable �. Il ajoute m�me un constat que nous partageons tout � fait : � cette formation est notoirement insuffisante.� Gaston Mialaret tient des propos similaires en �non�ant qu�au-del� d�une utilisation journali�re, il y a n�cessit� scientifique � savoir manier les �l�ments fondamentaux de la statistique qui a envahi tous les champs scientifiques (...) l��tude des sciences de l��ducation � un moment ou � un autre du parcours, requiert n�cessairement une initiation � cette science. Avec ces auteurs, nous nous accordons sur le caract�re de n�cessit� d�une formation � la statistique pour les �tudiants en sciences de l��ducation afin qu�avec un jugement critique fond� sur des crit�res aussi rigoureux que possible, ils puissent lire des travaux de recherche en �ducation et en produire eux-m�mes. Cependant l�affirmation de cette n�cessit� ne r�gle en aucune fa�on les probl�mes didactiques et p�dagogiques engendr�s par l�apprentissage de la statistique. Nous pourrions simplement dire que cette affirmation agit comme un principe de raison suffisante pour justifier l�enseignement de la statistique dans ce cadre. Bien �videmment demeure le probl�me �pist�mologique de la place et du r�le de la statistique dans la recherche en �ducation. De quelles fa�ons cette science statistique intervient-elle pour valider ou rejeter des conjectures �mises dans le champ �ducationnel ? Quand, comment et � quelles fins recourt-on � la statistique dans les travaux d�investigation conduits dans le cadre des m�moires de licence, de ma�trise, de DEA ou dans celui des th�ses de doctorat ? 1.1 Objectifs g�n�raux d�un enseignement de la Statistique en Sciences de l��ducationUn tel enseignement vise � apporter quelques outils techniques et conceptuels efficaces et bien identifi�s pour permettre � chaque �tudiant : � d�expliciter les questions d�une probl�matique dont les r�ponses rel�vent d�une approche statistique, � de d�crire, traiter, analyser des donn�es de mani�re pertinente dans le cadre d�une �tude en particulier dans le domaine �ducatif, � de faire le lien entre la r�flexion analytique sur des questions relevant du champ de l��ducation, leur formalisation et leur traitement quantitatif, � de lire avec un regard critique et distanci�, les conclusions de diverses �tudes statistiques apparaissant dans des rapports de recherche en Sciences de l��ducation, � de poursuivre de fa�on autonome et personnalis�e un apprentissage en statistique afin d�enrichir ses acquis, � de poser un regard plus positif � l��gard d�un domaine largement exploit� dans les media , dans le sens de ne pas consid�rer les r�sultats dans l�ordre du tout ou rien mais en les repla�ant judicieusement dans leur domaine de validit�, � d�exploiter des notions et des d�marches math�matiques � des fins d�outils, et de ce fait de modifier dans un sens positif le rapport souvent n�gatif que nombre entretient avec cette science, � de s�exercer � un raisonnement int�grant l�id�e de �risque d�erreur� dans l��nonc� de ses conclusions. � de s�exercer � l�interpr�tation de ph�nom�nes �ducatifs sur la base de donn�es statistiques sur des �faits �ducatifs� et sur des relations entre ces �faits� � de s�exercer � la communication des r�sultats des analyses des donn�es en distinguant clairement le mod�le utilis�, de la r�alit� qu�il est suppos� repr�senter, en s�parant bien les traitements men�s � l�int�rieur du mod�le, des interpr�tations reformul�es dans le contexte du probl�me. |
n� |
Titre, citation, extrait, r�f�rence de l'extrait. |
ouvrage |
auteur |
1 |
L'approche qualitative en politiques d'�ducation pp 154-157 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard
d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E.
Matrice ANDSHA 1990
(436 p) |
Charlot, B. |
2 |
La contribution de l'ethnom�thodologie � la recherche en �ducation pp 66-70 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard
d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E.
Matrice ANDSHA 1990
(436 p) |
Coulon, A., |
3 |
Remettre le quantitatif � sa place en �valuation scolaire pp 58-66 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard
d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E.
Matrice ANDSHA 1990
(436 p) |
Cardinet, J., |
4 |
L'approche " histoire de vie " et l'�ducation (probl�matique, perspectives et questionnements) pp 128-136 |
Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard
d'une Europe en devenir A.F.I.R.S.E.
Matrice ANDSHA 1990
(436 p) |
Barbier, R., . Legrand,
J.-L |
5 |
Quantitatif, Qualitatif et paradoxes pp 81-110 |
M�thodes de recherche pour l'�ducation De Boeck Universit� 2�me �dition 1996 (502 p) |
Van der Maren, J.-M., |
6 |
" Sur le plan m�thodologique la querelle approche quantitative et approche qualitative occupe certains esprits. Dans l'analyse quantitative ce qui sert d'information est la fr�quence d'apparition de certaines caract�ristiques de contenu. Dans l'analyse qualitative c'est la pr�sence ou l'absence d'une caract�ristique de contenu donn�e ou d'un ensemble de caract�ristiques, dans un fragment de message , qui est prise en consid�ration. " |
p. 24 L'Analyse de contenu PUF 6�me �d. 1991 (291 p) |
Bardin, L., |
7 |
L'analyse
de contenu est une m�thode objective, syst�matique et, � l'occasion, quantitative
d'�tude des textes, en vue d'en classer et d'en interpr�ter les �l�ments
constitutifs qui ne sont pas totalement accessibles � la lecture na�ve. Texte
= toute production verbale orale ou �crite (ce qui renvoie aux probl�mes
soulev�s par le langage et les situations d'�nonciation) Extension de l'analyse de contenu aux textes musicaux, � l'image fixe ou mobile. p 4 Interpr�ter
= inf�rer, accomplir une op�ration logique par laquelle on tire d'une
ou plusieurs propositions (en l'occurrence les donn�es �tablies au terme
de l'application des grilles d'analyse) une ou plusieurs des cons�quences
qui en r�sultent n�cessairement. I s'agit de justifier la validit� de
ce qu'on avance � propos de l'objet �tudi� en exposant les raisons de
la preuve. Le recours � la quantification ...ne doit pas faire oublier le r�le de l'esprit de finesse qui reste indispensable � la p�n�tration d'un univers mental particulier. p 32 |
L'analyse de contenu Que sais-je ? n�3271 PUF 1997
|
Robert, A., Bouillaguet, A., |
8 |
L'introduction
vise � argumenter � propos de l'importance � donner aux questions : comment
peut-on �tablir des conclusions fiables � partir de donn�es qualitatives
? quelles m�thodes d'analyse peut-on utiliser qui soient � la fois pratiques, communicables et objectives, ... scientifiques dans le meilleur sens du terme ? pp 21-26 |
Analyse des donn�es qualitatives Recueil de nouvelles m�thodes De Boeck Universit� 1991 (480 p) |
A. M. Huberman M. B. Miles traduit de l'anglais par C. De Backer et V. Lamongie |
9 |
Analyse
des donn�es textuelles Des textes particuliers : les r�ponses aux questions ouvertes pp 23-32 |
Statistique textuelle Dunod 1994 ( 342 p) |
Lebart, L., Salem, A., |
10 |
|
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue ESF - 1994 (182 p) |
Vermersch, P.,
|
11 |
|
L'enqu�te et ses m�thodes : l'entretien Nathan Universit� 1992 (125 p) |
Blanchet, A., Gotman, A., |
12 |
|
L'enqu�te et ses m�thodes : le questionnaire Nathan Universit� |
de Singly, F., |
13 |
|
L'entretien compr�hensif Nathan Universit� 1996 (127p) |
Kaufmann, J-C, |
14 |
|
La description ethnographique Nathan Universit� 1996 (127p) |
Laplantine, F., |
15 |
Les m�thodes qualitatives sont des m�thodes des sciences humaines qui recherchent, explicitent, analysent des ph�nom�nes (visibles ou cach�s). Ces ph�nom�nes, par essence, ne sont pas mesurables (une croyance, une repr�sentation, un style personnel de relation � autrui, une strat�gie face � un probl�me, une proc�dure de d�cision...), ils ont les caract�ristiques sp�cifiques des " faits humains ". L'�tude de ces faits humains est r�alis�e avec des techniques e recueil et d'analyse qui, �chappant � toute codification et programmation syst�matique, reposent essentiellement sur la pr�sence humaine et la capacit� d'empathie, d'une part, et sur l'intelligence inductive et g�n�ralisante , d'autre part. p 3 |
Les m�thodes qualitatives Que sais-je ? n�2591 PUF 2�me
ed. 1994 |
Mucchielli, A., |
16 |
|
Dictionnaire des m�thodes qualitatives en sciences humaines
et sociales Armand Colin 1996 |
ouvrage collectif sous la direction d'Alex Mucchielli |
17 |
|
Nouvelles m�thodes d'�tude des communications Armand Colin 1996 |
Mucchielli, A., Guivarch, J.,
|
18 |
|
Traitements statistiques des enqu�tes Dunod 1994 |
Grang�, D., Lebart, L., |
19 |
|
L'enqu�te en psycho-sociologie PUF psychologue 1985 (253 p) |
Chauchat, H., |
20 |
|
L'analyse du discours assist�e par ordinateur A. Colin
1998 (217 p) |
Marchand , P., |
21 |
|
La mesure Actes des 7�mes entretiens de la Villette CNDP 1995
|
Maruani, A.,
& al. |
22 |
|
La mesure Actes des 7�mes entretiens de la Villette CNDP 1995 |
Hernandez, J.-F Dumoulin, M., |
23 |
|
La mesure Actes des 7�mes entretiens de la Villette CNDP 1995
|
Perrin, J-P,
|
24 |
|
La mesure Actes des 7�mes entretiens de la Villette CNDP 1995
|
Ernoult, F., Brunet,H., Baudrin, J-P,
|
25 |
|
La mesure Actes des 7�mes entretiens de la Villette CNDP 1995
|
Bodin,
A., Moret,
Ph., Sage, C., |
26 |
|
Epist�mologie et instrumentation en sciences humaines Mardaga 1997 2�me �dition (235 p) |
Pourtois, J-P., Desmet, H., |
27 |
|
L'observation Textes de Base en psychologie Michiels-Philippe, M.P. & al. Delachaux & Niestl� |
Bovet,P., |
28 |
Analyse structurale de contenus et mod�les culturels (pp 111-144) |
Pratiques et m�thodes de recherche en sciences sociales Albarello, L., & alii. A. Colin
1995 (179 p) |
Hiernaux J.-P, |
29 |
L'analyse qualitative d'entretiens (pp 83-110) |
Pratiques et m�thodes de recherche en sciences sociales Albarello, L., & alii. A. Colin
1995 (179 p) |
Maroy, Ch., |
30 |
D�crire quand m�me : quelques solutions (pp 67-92) |
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M,
|
31 |
De l'�num�ration � la description (p 94) |
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M,
|
32 |
Op�rations
� la base de toute s�quence descriptive : ( p. 102)
|
La description 1992 Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p., |
Adam, J.-M,
|
33 |
Un
r�cit de vie est-il autre chose qu'une reconstruction subjective de l'exp�rience
v�cue ? Porte-t-il
en lui des contenus objectifs ? Y a-t-il des techniques sp�cifiques d'analyse des r�cits de vie ? Comment passe-t-on des contenus de ces r�cits � une compr�hension sociologique d'un ph�nom�ne social ? |
Les r�cits de vie Nathan Universit� 1997 (127p) |
Bertaux, D. |
34 |
JOURNAL DE LA SOCI�T� FRAN�AISE
DE STATISTIQUE 142e ANNEE
n� 4 2001 SOMMAIRE Le traitement
des questions ouvertes dans les enqu�tes et sondages :
�
Introduction, G�rard d'AUBiGNY
�
Traitement statistique des questions ouvertes : quelques
pistes de recherche, Ludovic LEBART
�
Les modalit�s de recueil des r�ponses libres en institut
de sondage. Le r�le de l'enqu�teur, les consignes et les proc�dures de
contr�le, les perspectives d'am�lioration, Xavier MARC
�
Quelques difficult�s du traitement des questions ouvertes,
Genevi�ve LALLICH-BOIDIN
�
Normalisation et lemmatisation d'une question ouverte. Les
femmes face au changement familial, Dominique LABB�
�
Approche statistique et probl�me du sens dans une enqu�te
ouverte, Max REINERT
�
Mais quelle est la r�ponse? Quelques probl�mes pos�s par
l'exploitation d'une question ouverte administr�e par t�l�phone, Philippe
CAILLOT et Mich�le MOINE
�
Analyse simultan�e des questions ouvertes et des questions
ferm�es - M�thodologie, exemple, Monica B�CUE-BERTAUT et J�r�me PAGES
�
La combinaison des inf�rences statistiques, linguistiques
et sociologiques dans l'analyse d'une question ouverte, Mathieu BRUGIDOU � Un parcours interpr�tatif des donn�es issues d'une question ouverte Pierre LE QU�AU |
||
35 |
|
L'Enqu�te et ses m�thodes : |
Duchesne, S.
|
36 |
|
Analyser les entretiens biographiques Quebec : Les Presses de l'Universit� Laval 2004 (127p) |
Demazi�re, D. |
37 |
Analyser des entretiens m�tagraphiques avec des enfants |
Les cahiers THEODILE n�5 (d�cembre 2004) pp.:17-32 |
Rouba Hassan |
38 |
S'entretenir avec de tr�s jeunes enfants. |
Les cahiers THEODILE n�5 (d�cembre 2004) pp.:5-16 |
Martine FIALIP-BARATTE
|
Bibliographie
Acioly-R�gnier, N., R�gnier, J-C., (2005) Rep�rage d�obstacles didactiques et socioculturels au travers de l�ASI des donn�es issues d�un questionnaire. In Actes des 3�me Rencontres Internationales Palerme 6-8 oct. 2005 pp.63-87 CONSULTER
Ardilly, P., (1994) Les techniques de sondage, Paris : �ditions Technip
Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L�enqu�te et ses m�thodes : l�entretien, Paris : Nathan
Blanchet, A. et coll (1997) Recherches sur le langage en Psychologie clinique; Paris : Dunod
Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonat, J., Trognon, A., (1998) Les techniques d'enqu�te en sciences sociales, Paris : Dunod
Blanchet,A. et al; (1985) L�entretien� dans les sciences sociales; Paris : Dunod
Comte M., Gaden, J., (2000) Statistiques et probabilit�s pour les sciences �conomiques et sociales, Paris : PUF
Escoffier, B., Pag�s, J. (1990) Analyses factorielles simples et multiples, Paris : Dunod
Grang�, L, Lebart, L., (1994) Traitements statistiques des enqu�tes, Paris : Dunod
Gras, R. & Coll, (1996) L'implication statistique Grenoble : la Pens�e Sauvage CONSULTER
Gras, R., P. Kuntz, R�gnier, J-C., (2004) Significativit� des niveaux d�une hi�rarchie orient�e en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l�Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50)
Gras, R., Régnier, JC., Guillet, F. (Eds) (2009) Analyse Statistique Implicative. Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités. Toulouse : Cépaduès Ed. CONSULTER
Huberman, A. M., Miles, M.B., (1991) Analyse des donn�es qualitatives. Recueil de nouvelles m�thodes. Bruxelles : Bruxelles : De Boeck Universit�, (traduction Catherine De Backer et Vivian Lamongie)
Lagache, D., (1949) L'unit� de la psychologie, Paris : PUF
Langouet, G., Porlier, J.-C., (1989) Mesure et statistique en milieu �ducatif, Paris : ESF
Lebart, L., Salem, A., (1994) Statistique textuelle, Paris : Dunod
Marchand, P., (1998) L'analyse du discours assist�e par ordinateur, Paris : Armand Colin
Martin, L., Baillargeon, G., (1989) Statistique appliqu�e � la psychologie, Trois-Rivi�res, Qc, Les �ditions SMG
Moretti, M. T., (1992) L'exploitation des analyses factorielles en didactique des math�matiques, Th�se de Doctorat de math�matique Universit� Louis Pasteur de Strasbourg.
Pag�s, J., (2002) Analyse factorielle multiple appliqu�e aux donn�es qualitatives et aux donn�es mixtes, Revue de Statistique Appliqu�e vol. L d�c. 2002 pp. 5-37
R�gnier, J.-C. (1994c) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (2), 1994, 69p
R�gnier, J.-C. (1994d) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re,(3),1994, 73 p
R�gnier, J.-C. (1995a) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (4), 1995, 63p
R�gnier, J.-C. (1995b) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (5), 1995, 53 p
R�gnier, J-C, (1997) De la v�rit� autoproclam�e � la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1997, pp 107-118
R�gnier, J.-C. (2000) M�thodes quantitatives et statistique : expos�s th�oriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l��ducation. Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 2000, 240 p
R�gnier, J-C, Trancart, D., (2001) M�thodes quantitatives pour les �tudes et la recherche en sciences de l'�ducation, Poitiers : CNED 144p.
R�gnier, J-C., Gras, R. (2005) Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliqu�e. Pp. 5-37. (mars 2005 Vol LIII n�1)
R�gnier, J-C., (2006) �tude des difficult�s d�apprentissage de la statistique dans le cadre d�un enseignement � distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'�ducation. Paris L�Harmattan. pp.15-48 n�14-fev. 2006 ISBN: 2-296-00023-1 CONSULTER
Régnier, JC, Acioly-Régnier , N. M. (2007) Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation in R. Gras & al. (Eds) Nouveaux apports à l'Analyse Statistique Implicative et Applications dans des Disciplines Variées. Castellon (Espagne) : Université JAUME I (p. 329-344) ISBN 978-84-690-8241-6 CONSULTER
Thomson, G. H. (1950) L'analyse factorielle des aptitudes humaines, Paris : PUF, (traduction de Pierre Naville)