Université de Lyon

Universit� Lumi�re Lyon 2

I.S.P.E.F.

Approche �m�thodologique de l'enqu�te par questionnaire & Statistique

Jean-Claude R�gnier

MASTER2 Expertise et Recherche en Education

Sciences de l��ducation

&

Doctorat de sciences de l��ducation


2016-2017


Approche méthodologique de l'enquête par questionnaire & Statistique

[Télecharger l'ouvrage en PDF]

Introduction

1         Situer les m�thodes statistiques

A notre connaissance actuelle, il existe deux ouvrages de type �manuels� destin�s aux �tudiants de Sciences de l��ducation dont nous rapportons les r�f�rences compl�tes en bibliographie. Bien que leurs titres respectifs � MESURE et STATISTIQUE en milieu �ducatif� de G. Langouet et J-C Porlier et �STATISTIQUES APPLIQUES aux Sciences Humaines� de G. Mialaret ne d�signent pas explicitement cette discipline universitaire, l�importance du r�le que ces auteurs tiennent dans la d�termination de ce champ, ne laisse aucun doute sur le public auquel sont destin�s ces ouvrages.

En introduction, Gabriel Langouet pr�sente la statistique comme � la science de l�incertain qui cherche � �tablir les limites de l�incertitude. Science autonome, son apport aux autres sciences... est incontestable et incontest�. En sciences de l��ducation, sa place et son r�le sont non moins certains. �, ce qui conduit � consid�rer � la formation � la statistique comme indispensable �. Il ajoute m�me un constat que nous partageons tout � fait : � cette formation est notoirement insuffisante.�

Gaston Mialaret tient des propos similaires en �non�ant qu�au-del� d�une utilisation journali�re, il y a n�cessit� scientifique � savoir manier les �l�ments fondamentaux de la statistique qui a envahi tous les champs scientifiques (...) l��tude des sciences de l��ducation � un moment ou � un autre du parcours, requiert n�cessairement une initiation � cette science.

Avec ces auteurs, nous nous accordons sur le caract�re de n�cessit� d�une formation � la statistique pour les �tudiants en sciences de l��ducation afin qu�avec un jugement critique fond� sur des crit�res aussi rigoureux que possible, ils puissent lire des travaux de recherche en �ducation et en produire eux-m�mes.

Cependant l�affirmation de cette n�cessit� ne r�gle en aucune fa�on les probl�mes didactiques et p�dagogiques engendr�s par l�apprentissage de la statistique. Nous pourrions simplement dire que cette affirmation agit comme un principe de raison suffisante pour justifier l�enseignement de la statistique dans ce cadre. Bien �videmment demeure le probl�me �pist�mologique de la place et du r�le de la statistique dans la recherche en �ducation.

De quelles fa�ons cette science statistique intervient-elle pour valider ou rejeter des conjectures �mises dans le champ �ducationnel ?

Quand, comment et � quelles fins recourt-on � la statistique dans les travaux d�investigation conduits dans le cadre des m�moires de licence, de ma�trise, de DEA ou dans celui des th�ses de doctorat ?

1.1        Objectifs g�n�raux d�un enseignement de la Statistique en Sciences de l��ducation

Un tel enseignement vise � apporter quelques outils techniques et conceptuels efficaces et bien identifi�s pour permettre � chaque �tudiant :

      d�expliciter les questions d�une probl�matique dont les r�ponses rel�vent d�une approche statistique,

      de d�crire, traiter, analyser des donn�es de mani�re pertinente dans le cadre d�une �tude en particulier dans le domaine �ducatif,

      de faire le lien entre la r�flexion analytique sur des questions relevant du champ de l��ducation, leur formalisation et leur traitement quantitatif,

      de lire avec un regard critique et distanci�, les conclusions de diverses �tudes statistiques apparaissant dans des rapports de recherche en Sciences de l��ducation,

      de poursuivre de fa�on autonome et personnalis�e un apprentissage en statistique afin d�enrichir ses acquis,

      de poser un regard plus positif � l��gard d�un domaine largement exploit� dans les media , dans le sens de ne pas consid�rer les r�sultats dans l�ordre du tout ou rien mais en les repla�ant judicieusement dans leur domaine de validit�,

      d�exploiter des notions et des d�marches math�matiques � des fins d�outils, et de ce fait de modifier dans un sens positif le rapport souvent n�gatif que nombre entretient avec cette science,

      de s�exercer � un raisonnement int�grant l�id�e de �risque d�erreur� dans l��nonc� de ses conclusions.

      de s�exercer � l�interpr�tation de ph�nom�nes �ducatifs sur la base de donn�es statistiques sur des �faits �ducatifs� et sur des relations entre ces �faits�

      de s�exercer � la communication des r�sultats des analyses des donn�es en distinguant clairement le mod�le utilis�, de la r�alit� qu�il est suppos� repr�senter, en s�parant bien les traitements men�s � l�int�rieur du mod�le, des interpr�tations reformul�es dans le contexte du probl�me.


1.2        R�f�rences concernant l'analyse de données textuelles

n�

Titre, citation, extrait, r�f�rence de l'extrait.

ouvrage

auteur

1

L'approche qualitative en politiques d'�ducation pp 154-157

Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard d'une Europe en devenir

A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p)

 

Charlot, B.

2

La contribution de l'ethnom�thodologie � la recherche en �ducation pp 66-70

Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard d'une Europe en devenir

A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p)

Coulon, A.,

3

Remettre le quantitatif � sa place en �valuation scolaire pp 58-66

Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard d'une Europe en devenir

A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p)

Cardinet, J.,

4

L'approche " histoire de vie " et l'�ducation (probl�matique, perspectives et questionnements) pp 128-136

Les Nouvelles Formes de la Recherche en �ducation au regard d'une Europe en devenir

A.F.I.R.S.E. Matrice ANDSHA 1990 (436 p)

Barbier, R.,

. Legrand, J.-L

5

Quantitatif, Qualitatif et paradoxes

pp 81-110

M�thodes de recherche pour l'�ducation

De Boeck Universit� 2�me �dition 1996 (502 p)

Van der Maren, J.-M.,

6

" Sur le plan m�thodologique la querelle approche quantitative et approche qualitative occupe certains esprits. Dans l'analyse quantitative ce qui sert d'information est la fr�quence d'apparition de certaines caract�ristiques de contenu. Dans l'analyse qualitative c'est la pr�sence ou l'absence d'une caract�ristique de contenu donn�e ou d'un ensemble de caract�ristiques, dans un fragment de message , qui est prise en consid�ration. "

p. 24

L'Analyse de contenu

PUF 6�me �d. 1991 (291 p)

Bardin, L.,

7

L'analyse de contenu est une m�thode objective, syst�matique et, � l'occasion, quantitative d'�tude des textes, en vue d'en classer et d'en interpr�ter les �l�ments constitutifs qui ne sont pas totalement accessibles � la lecture na�ve.

Texte = toute production verbale orale ou �crite (ce qui renvoie aux probl�mes soulev�s par le langage et les situations d'�nonciation)

Extension de l'analyse de contenu aux textes musicaux, � l'image fixe ou mobile. p 4

Interpr�ter = inf�rer, accomplir une op�ration logique par laquelle on tire d'une ou plusieurs propositions (en l'occurrence les donn�es �tablies au terme de l'application des grilles d'analyse) une ou plusieurs des cons�quences qui en r�sultent n�cessairement. I s'agit de justifier la validit� de ce qu'on avance � propos de l'objet �tudi� en exposant les raisons de la preuve.

Le recours � la quantification ...ne doit pas faire oublier le r�le de l'esprit de finesse qui reste indispensable � la p�n�tration d'un univers mental particulier. p 32

L'analyse de contenu

 

Que sais-je ? n�3271

PUF 1997

 

 

 

Robert, A.,

Bouillaguet, A.,

8

L'introduction vise � argumenter � propos de l'importance � donner aux questions :

comment peut-on �tablir des conclusions fiables � partir de donn�es qualitatives ?

quelles m�thodes d'analyse peut-on utiliser qui soient � la fois pratiques, communicables et objectives, ... scientifiques dans le meilleur sens du terme ? pp 21-26

 

Analyse des donn�es qualitatives

Recueil de nouvelles m�thodes

De Boeck Universit� 1991 (480 p)

A. M. Huberman

M. B. Miles

traduit de l'anglais par C. De Backer et V. Lamongie

9

Analyse des donn�es textuelles

Des textes particuliers : les r�ponses aux questions ouvertes pp 23-32

Statistique textuelle

Dunod 1994 ( 342 p)

Lebart, L.,

Salem, A.,

10

 

L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue

ESF - 1994 (182 p)

Vermersch, P.,

11

 

L'enqu�te et ses m�thodes : l'entretien

Nathan Universit� 1992 (125 p)

Blanchet, A.,

Gotman, A.,

12

 

L'enqu�te et ses m�thodes :

le questionnaire

Nathan Universit�

de Singly, F.,

13

 

L'entretien compr�hensif

Nathan Universit� 1996 (127p)

Kaufmann, J-C,

14

 

La description ethnographique

Nathan Universit� 1996 (127p)

Laplantine, F.,

15

Les m�thodes qualitatives sont des m�thodes des sciences humaines qui recherchent, explicitent, analysent des ph�nom�nes (visibles ou cach�s). Ces ph�nom�nes, par essence, ne sont pas mesurables (une croyance, une repr�sentation, un style personnel de relation � autrui, une strat�gie face � un probl�me, une proc�dure de d�cision...), ils ont les caract�ristiques sp�cifiques des " faits humains ". L'�tude de ces faits humains est r�alis�e avec des techniques e recueil et d'analyse qui, �chappant � toute codification et programmation syst�matique, reposent essentiellement sur la pr�sence humaine et la capacit� d'empathie, d'une part, et sur l'intelligence inductive et g�n�ralisante , d'autre part. p 3

Les m�thodes qualitatives

Que sais-je ? n�2591

PUF 2�me ed. 1994

 

Mucchielli, A.,

16

 

Dictionnaire des m�thodes qualitatives en sciences humaines et sociales

Armand Colin 1996

ouvrage collectif sous la direction d'Alex Mucchielli

17

 

Nouvelles m�thodes d'�tude des communications

Armand Colin 1996

Mucchielli, A.,

Guivarch, J.,

18

 

Traitements statistiques des enqu�tes

Dunod 1994

Grang�, D.,

Lebart, L.,

19

  • L'observation (p 87)
  • L'entretien de recherche (p 143)
  • Le questionnaire (p 179)

L'enqu�te en psycho-sociologie

PUF psychologue 1985 (253 p)

Chauchat, H.,

20

  • Analyses para-verbales (p 21)
  • Analyses lexicales (p 29)
  • Analyses morpho-syntaxiques (p 89)
  • Analyses s�mantiques (p 121)
  • Analyses pragmatiques (p 129)

L'analyse du discours assist�e par ordinateur

A. Colin 1998 (217 p)

Marchand , P.,

21

  • La mesure : rep�res, probl�matiques et enjeux (pp 15-25)

La mesure

Actes des 7�mes entretiens de la Villette

CNDP 1995

Maruani, A., & al.

22

  • La mesure jusque dans la qualit� de nos loisirs (pp 27-43)

La mesure

Actes des 7�mes entretiens de la Villette

CNDP 1995

Hernandez, J.-F

Dumoulin, M.,

23

  • RATP, la mesure au service d'un transport de qualit� (pp 45-50))

La mesure

Actes des 7�mes entretiens de la Villette

CNDP 1995

Perrin, J-P,

24

  • Les normes et les mesures pour une qualit� totale (pp :61-72)

La mesure

Actes des 7�mes entretiens de la Villette

CNDP 1995

Ernoult, F.,

Brunet,H.,

Baudrin, J-P,

25

  • Mesures pour le syst�me �ducatif (pp 149-160)

La mesure

Actes des 7�mes entretiens de la Villette

CNDP 1995

Bodin, A.,

Moret, Ph.,

Sage, C.,

26

  • 2.1 Le nomoth�tisme ou l'herm�neutique (pp 27-28)
  • 2.2 L'exp�rimentalisme ou la clinique (pp28-35)
  • 2.3 L'objectivit� ou la subjectivit� (pp 35-39)

Epist�mologie et instrumentation en sciences humaines

Mardaga 1997 2�me �dition (235 p)

Pourtois, J-P.,

Desmet, H.,

27

  • Observation et statistique (pp 73-97)
  • Les rapports entre statistique, observation et exp�rimentation (pp 74-76)

L'observation

Textes de Base en psychologie

Michiels-Philippe, M.P.

& al.

Delachaux & Niestl�

Bovet,P.,

28

Analyse structurale de contenus et mod�les culturels (pp 111-144)

Pratiques et m�thodes de recherche en sciences sociales

Albarello, L., & alii.

A. Colin 1995 (179 p)

Hiernaux J.-P,

29

L'analyse qualitative d'entretiens (pp 83-110)

Pratiques et m�thodes de recherche en sciences sociales

Albarello, L., & alii.

A. Colin 1995 (179 p)

Maroy, Ch.,

30

D�crire quand m�me : quelques solutions (pp 67-92)

La description

1992

Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p.,

Adam, J.-M,

31

De l'�num�ration � la description (p 94)

La description

1992

Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p.,

Adam, J.-M,

32

Op�rations � la base de toute s�quence descriptive : ( p. 102)

  • op�ration d'ancrage (p. 104)
  • op�ration d'aspectualisation (p. 108)
  • op�ration de mise en relation ( p. 111)
  • op�ration de sous-th�matisation (p. 113)

La description

1992

Que sais-je ? Paris : PUF, 127 p.,

Adam, J.-M,

33

Un r�cit de vie est-il autre chose qu'une reconstruction subjective de l'exp�rience v�cue ?

Porte-t-il en lui des contenus objectifs ?

Y a-t-il des techniques sp�cifiques d'analyse des r�cits de vie ? Comment passe-t-on des contenus de ces r�cits � une compr�hension sociologique d'un ph�nom�ne social ?

Les r�cits de vie

Nathan Universit� 1997 (127p)

Bertaux, D.

34

JOURNAL DE LA SOCI�T� FRAN�AISE DE STATISTIQUE

142e ANNEE n� 4 2001

SOMMAIRE

Le traitement des questions ouvertes dans les enqu�tes et sondages :

         Introduction, G�rard d'AUBiGNY

         Traitement statistique des questions ouvertes : quelques pistes de recherche, Ludovic LEBART

         Les modalit�s de recueil des r�ponses libres en institut de sondage. Le r�le de l'enqu�teur, les consignes et les proc�dures de contr�le, les perspectives d'am�lioration, Xavier MARC

         Quelques difficult�s du traitement des questions ouvertes, Genevi�ve LALLICH-BOIDIN

         Normalisation et lemmatisation d'une question ouverte. Les femmes face au changement familial, Dominique LABB�

         Approche statistique et probl�me du sens dans une enqu�te ouverte, Max REINERT

         Mais quelle est la r�ponse? Quelques probl�mes pos�s par l'exploitation d'une question ouverte administr�e par t�l�phone, Philippe CAILLOT et Mich�le MOINE

         Analyse simultan�e des questions ouvertes et des questions ferm�es - M�thodologie, exemple, Monica B�CUE-BERTAUT et J�r�me PAGES

         La combinaison des inf�rences statistiques, linguistiques et sociologiques dans l'analyse d'une question ouverte, Mathieu BRUGIDOU

         Un parcours interpr�tatif des donn�es issues d'une question ouverte Pierre LE QU�AU

35

 

L'Enqu�te et ses m�thodes :
L'entretien collectif
Paris : Nathan 2004 (127p)

Duchesne, S.
Haegel F.

36

 

Analyser les entretiens biographiques Quebec : Les Presses de l'Universit� Laval 2004 (127p)

Demazi�re, D.
Dubar C.

37

Analyser des entretiens m�tagraphiques avec des enfants

Les cahiers THEODILE n�5 (d�cembre 2004)

pp.:17-32

Rouba Hassan

38

S'entretenir avec de tr�s jeunes enfants.

Les cahiers THEODILE n�5 (d�cembre 2004)

pp.:5-16

Martine FIALIP-BARATTE

Bibliographie

Acioly-R�gnier, N., R�gnier, J-C., (2005) Rep�rage d�obstacles didactiques et socioculturels au travers de l�ASI des donn�es issues d�un questionnaire. In Actes des 3�me Rencontres Internationales Palerme 6-8 oct. 2005 pp.63-87 CONSULTER

Ardilly, P., (1994) Les techniques de sondage, Paris : �ditions Technip

Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L�enqu�te et ses m�thodes : l�entretien, Paris : Nathan

Blanchet, A. et coll (1997) Recherches sur le langage en Psychologie clinique; Paris : Dunod

Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonat, J., Trognon, A., (1998) Les techniques d'enqu�te en sciences sociales, Paris : Dunod

Blanchet,A. et al; (1985) L�entretien� dans les sciences sociales; Paris : Dunod

Comte M., Gaden, J., (2000) Statistiques et probabilit�s pour les sciences �conomiques et sociales, Paris : PUF

Escoffier, B., Pag�s, J. (1990) Analyses factorielles simples et multiples, Paris : Dunod

Grang�, L, Lebart, L., (1994) Traitements statistiques des enqu�tes, Paris : Dunod

Gras, R. & Coll, (1996) L'implication statistique Grenoble : la Pens�e Sauvage CONSULTER

Gras, R., P. Kuntz, R�gnier, J-C., (2004) Significativit� des niveaux d�une hi�rarchie orient�e en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l�Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50)

Gras, R., Régnier, JC., Guillet, F. (Eds) (2009) Analyse Statistique Implicative. Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités. Toulouse : Cépaduès Ed. CONSULTER

Huberman, A. M., Miles, M.B., (1991) Analyse des donn�es qualitatives. Recueil de nouvelles m�thodes. Bruxelles : Bruxelles : De Boeck Universit�, (traduction Catherine De Backer et Vivian Lamongie)

Lagache, D., (1949) L'unit� de la psychologie, Paris : PUF

Langouet, G., Porlier, J.-C., (1989) Mesure et statistique en milieu �ducatif, Paris : ESF

Lebart, L., Salem, A., (1994) Statistique textuelle, Paris : Dunod

Marchand, P., (1998) L'analyse du discours assist�e par ordinateur, Paris : Armand Colin

Martin, L., Baillargeon, G., (1989) Statistique appliqu�e � la psychologie, Trois-Rivi�res, Qc, Les �ditions SMG

Moretti, M. T., (1992) L'exploitation des analyses factorielles en didactique des math�matiques, Th�se de Doctorat de math�matique Universit� Louis Pasteur de Strasbourg.

Pag�s, J., (2002) Analyse factorielle multiple appliqu�e aux donn�es qualitatives et aux donn�es mixtes, Revue de Statistique Appliqu�e vol. L d�c. 2002 pp. 5-37

R�gnier, J.-C. (1994c) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (2), 1994, 69p

R�gnier, J.-C. (1994d) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re,(3),1994, 73 p

R�gnier, J.-C. (1995a) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (4), 1995, 63p

R�gnier, J.-C. (1995b) Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (5), 1995, 53 p

R�gnier, J-C, (1997) De la v�rit� autoproclam�e � la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1997, pp 107-118

R�gnier, J.-C. (2000) M�thodes quantitatives et statistique : expos�s th�oriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l��ducation. Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 2000, 240 p

R�gnier, J-C, Trancart, D., (2001) M�thodes quantitatives pour les �tudes et la recherche en sciences de l'�ducation, Poitiers : CNED 144p.

R�gnier, J-C., Gras, R. (2005) Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliqu�e. Pp. 5-37. (mars 2005 Vol LIII n�1)

R�gnier, J-C., (2006) �tude des difficult�s d�apprentissage de la statistique dans le cadre d�un enseignement � distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'�ducation. Paris L�Harmattan. pp.15-48 n�14-fev. 2006 ISBN: 2-296-00023-1 CONSULTER

Régnier, JC, Acioly-Régnier , N. M. (2007) Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation in R. Gras & al. (Eds) Nouveaux apports à l'Analyse Statistique Implicative et Applications dans des Disciplines Variées. Castellon (Espagne) : Université JAUME I (p. 329-344) ISBN 978-84-690-8241-6 CONSULTER

Thomson, G. H. (1950) L'analyse factorielle des aptitudes humaines, Paris : PUF, (traduction de Pierre Naville)